Comment dégivrer sa voiture ?

3

Il fait froid, c’est l’hiver, vous n’avez pas de parking couvert.

Votre voiture est donc régulièrement recouverte d’une couche de glace plus ou moins épaisse et difficile à enlever. Conduire dans cet état peut être très dangereux.

  1. Le moyen de plus en plus usité est l’utilisation d’une bombe bien pratique permettant en quelques pshits et un coup d’essuie glace d’enlever toute la glace. OK, mais tout cela n’est pas très écologique, car les produits contenus dans cette bombe sont tout sauf naturels. Il existe également du lave-glace dégivrant.
  2. Autre moyen encore moins naturel est de faire tourner son moteur sans rouler afin d’attendre que le moteur chauffe et activer la ventilation d’air chaud sur la pare-brise… la méthode la plus anti-écologique et anti-économique !
  3. Il existe des moyens beaucoup plus écologiques comme la fameuse raclette et un petit peu d’huile de coude, cela permet d’enlever le gros de la glace sur le pare-brise. A la petite raclette dont l’utilisation gèle un peu les doigts, vous pouvez troquer la raclette de luxe avec un manche et une raclette assez large.
  4. Un seau d’eau tiède permet également de dégivrer le parking. Par contre il faut bien viser pour ne pas s’arroser… Par ailleurs, l’eau doit être chauffée et n’est donc pas si écologique. Attention à ce que l’eau ne soit pas trop chaude pour ne pas bousiller les caoutchoucs des balais d’essuie-glace, voire faire éclater le pare-brise.
  5. Une vieille recette de routier donné par Veran : frotter le pare-brise avec un demi oignon la veille au soir.
  6. En dernier lieu, le moyen le plus confortable et le plus écologique est de poser un carton ou une couche épaisse de journaux sur le pare-brise la veille : cela empêche au gel de se déposer sur le pare-brise. Le seul problème est lorsqu’il pleut… le carton devient une pâte gluante collée au pare-brise.
  7. Vous pouvez également dégivrer votre pare-brise avec du gros sel comme pour les trottoirs, mais je ne suis pas sûr que cela soit très bon pour la carrosserie…
  8. Un dernier conseil concernant vos serrures : outre la petite fiole de produit chimique dégivrant, je vous conseille la glycérie dans les serrures ou de coller dessus scotch la veille afin d’éviter que le gel ne s’y immisce.

Comments are closed.