Construire en bois cordé

2

La construction en bois cordé est une solution écologique. Les possibilités de construction en bois cordé étant multiples, alors autant laisser aller son imagination. En effet, elles se démarquent par leur forme unique et originale qui rappelle des maisons de bucherons.

Son origine demeure un mystère. L’un des premiers habitats en bois cordés a été recensé il y a plus d’un siècle au Canada. Au même moment, des types de constructions sont également apparus dans les Pays scandinaves et dans l’ouest des États-Unis. Voici les avantages de cette méthode qu’on a presque oubliés.

Pourquoi construire en bois cordé ?

On peut dire que la construction en bois cordé est une méthode récente. Certains restent perplexes quant à son utilisation. Pourtant, elle présente de multiples avantages notamment en matière d’écologie et d’esthétisme. La technique ne nécessite pas un savoir-faire particulier, il suffit de connaitre les principes de la construction.

Écologie

L’un des avantages est qu’on peut utiliser n’importe quel type de buche de bois sans prendre en compte ses caractéristiques, du moment que le bois n’est pas pourri. On peut même utiliser des chutes de bois provenant d’un moulin à scie. D’un point de vue écologique, l’utilisation de matériau naturel contribue au respect de l’environnement. Autre point important, on peut très bien remplacer le mortier de ciment par un mortier d’argile ou de sable. Par ailleurs, puisqu’il est possible de la réaliser en auto-construction, elle permet d’éviter le recours aux machines polluantes.

Esthétique

Sur le plan esthétique, cette technique offre la possibilité de réaliser diverses combinaisons de formes : ovale, carré… On aime l’originalité qui se dégage des maisons en bois cordés. Au final, vous aurez une maison atypique et unique qui se démarquera de celles des autres.

Pour accentuer l’aspect original, il est parfaitement possible d’utiliser des bûches de bois pour créer un escalier ou tout autre objet d’intérieur (support, tablette, etc.). Bref, chacun pourra laisser aller sa créativité pour un rendu quasiment bluffant.

Économique

La construction en bois cordé est à la portée de tout le monde. La plupart des maisons en bois cordés sont auto construites. En clair, si vous décidez de vous livrer vous-même au chantier, les dépenses seront à coup sûr réduites. De plus, n’importe quelle sorte de bûche de bois fera parfaitement l’affaire. Les cordes en bois sont disponibles à moindre coût ; pas besoin donc de matériau hors de prix. Par ailleurs, en tant qu’isolant naturel, le bois va permettre de faire des économies d’énergie.

Comments are closed.