Comment éliminer les odeurs de façon écologique ou naturelle dans une maison ?

1 004

mauvaises-odeursNe détestez-vous pas quand vous franchissez la porte d’entrée ou lorsque vous entrez dans une pièce,  d’être frappé par une odeur nauséabonde qui assaille vos sens et vous frappe au visage . Préférez-vous être enveloppé d’un parfum frais et agréable ? Il y a plusieurs façons de masquer les mauvaises odeurs dans votre maison, mais comment vous en débarrassez-vous durablement  ? Voici comment vous débarrasser des mauvaises odeurs une fois pour toutes !

Astuces et  ingrédients naturels pour éliminer les odeurs

Quelques articles ménagers peu coûteux – le vinaigre, le sel, le café, le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène – que vous avez probablement déjà sous la main neutraliseront les odeurs les plus nocives dans votre maison et dans votre véhicule.

L’hygiène comme point de départ

Gardez les choses propres

Ce n’est peut-être pas une mince affaire, mais le meilleur moyen d’empêcher les odeurs nauséabondes de s’infiltrer dans votre maison est de prévoir des séances de nettoyage régulières. La salle de bain et la cuisine sont deux endroits problématiques pour des raisons évidentes, alors passez beaucoup de temps à laver, frotter et passer la serpillière dans ces zones pour les débarrasser des bactéries et autres mauvaises odeurs courantes le jour du nettoyage.

Nettoyer les éclaboussures de nourriture ou de boisson immédiatement après qu’elles se soient produites, aérer les tapis humides et autres articles d’ameublement dès que vous remarquez qu’ils sont un peu nauséabonds , et faites rapidement  d’autres contrôles quotidiens des odeurs dans votre maison . Cette astuce vous permettra également d’éliminer les mauvaises odeurs avant qu’elles ne deviennent hors de contrôle.

Aérez et ouvrez vos fenêtres

Inonder votre maison d’air frais fera des merveilles lorsqu’il s’agira de purger vos pièces des odeurs piquantes. Si votre zone à problème n’a pas une bonne circulation d’air, utilisez un ventilateur pour pousser les fumées à l’extérieur et aspirer l’air frais à l’intérieur. Essayez tout au moins de créer un courant d’air.

De même, l’aération des articles ménagers malodorants (comme les coussins, les tapis ou les couettes) à l’extérieur, à l’air frais et à la lumière du soleil (qui agit comme désodorisant naturel), contribuera également à éliminer les bactéries et les odeurs déplaisantes.

Bien gérer vos déchets ménagers

Puisque votre poubelle sert à ranger les ordures ménagères, il n’est pas surprenant qu’elle soit souvent responsable des sources d’émanations domestiques. Bien qu’il soit inévitable que des odeurs nauséabondes se dégagent de temps à autre de votre poubelle, il y a plusieurs façons d’éviter que les odeurs nauséabondes ne s’emparent complètement de votre espace de cuisson et des environs.

L’élimination des déchets qui commencent à sentir mauvais lorsqu’ils pourrissent,  est la première étape de la lutte contre les poubelles puantes. Pensez composter vos déchets organiques qui viennent faire grossir votre poubelle. Ils auront une seconde vie et ne seront pas la cause de mauvaises odeurs dans votre cuisine.

N’oubliez pas de nettoyer en profondeur votre poubelle au moins une fois par semaine.

Vous pouvez aussi déposez une poignée de litière pour chat au fond de votre sac poubelle.

Comment se débarrasser des mauvaises odeurs

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium. C’est un élément essentiel dans toute cuisine. Cet ingrédient, entièrement naturel et sans odeur a aussi des vertus pour lutter contre les odeurs nauséabondes.

Une mauvaise odeur s’est-elle infiltrée dans votre tapis ou vos meubles rembourrés ? Saupoudrez de bicarbonate de soude sur la surface, laissez agir pendant quelques heures ou toute la nuit si l’odeur est particulièrement désagréable ou envahissante. Aspirez le sol et voilà , l’odeur disparaîtra.

Le frigo sent un peu mauvais ? Versez un peu de poudre dans un contenant et placez-le à l’arrière d’une étagère pour qu’il puisse absorber les arômes du réfrigérateur.

Tes chaussures sont nauséabondes ? En saupoudrant les semelles intérieures avec du bicarbonate de soude, vous vous assurerez qu’elles sentent bon pour leur prochaine utilisation.

Le bicarbonate de soude fera des merveilles si votre poubelle sent mauvais de temps en temps. Mettez simplement une cuillère pleine de bicarbonate de soude dans le sac poubelle. Il absorbera les liquides et réduira les mauvaises odeurs autour de votre bac.

Le citron

Ce conseil vous aidera à vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur. Coupez le citron en deux et évidez une moitié. Remplissez la partie creusée de sel, mettez-la sur une assiette et placez-la à l’arrière de votre réfrigérateur. Le sel absorbera les odeurs désagréables tandis que le citron répandra une odeur fraîche d’agrumes. Nous vous recommandons de trouver la source coupable de la mauvaise odeur et de la sortir du réfrigérateur en premier… !

De la vodka

Oui, vous avez bien lu. La vodka est un alcool que l’on retrouve dans les bars chez beaucoup de particuliers car c’est un ingrédient courant pour la réalisation de nombreux cocktails. Cet alcool  peut aussi servir à éliminer les bactéries et les odeurs. Il suffit de vaporiser de la vodka (garder les bonnes choses pour les cocktails et les bonnes choses pour le nettoyage) sur les vêtements moisis, les tapis tachés d’urine animale ou sur d’autres surfaces qui dégagent une odeur désagréable.  Laisser évaporer l’alcool  et attendez  qu’il fasse ses preuves et que l’odeur persistante ait disparu.

Le vinaigre

Autre ingrédient naturel, polyvalent et peu coûteux pour la cuisine ménagère, le vinaigre peut être utilisé pour neutraliser les différentes odeurs qui se répandent dans la maison, comme c’est le cas pour de nombreuses personnes. Laissez simplement un bol de vinaigre dans un espace infusé d’une odeur tenace et désagréable, et le lendemain, l’endroit devrait être inodore. Faire bouillir une ou deux tasses de vinaigre sur votre cuisinière vous soulagera également des odeurs de cuisson désagréables.

Le vinaigre peut aussi être versé directement dans l’égout pour désodoriser les tuyaux puants et bouchés. Versez d’abord une demi-tasse de bicarbonate de soude dans votre évier, puis une demi-tasse de vinaigre. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes, puis rincer la tuyauterie  à l’eau chaude.

Versez deux tasses de vinaigre dans une machine à laver vide ou dans le fond d’un lave-vaisselle, puis faites-les fonctionner pendant un cycle complet,  cette astuce vous débarrassera  de l’accumulation et des mauvaises odeurs dans vos appareils ménagers.

Girofle et orange

Orange et clous de girofle feront un bon désodorisant naturel. Il suffit de presser quelques clous de girofle dans l’orange et de les placer n’importe où dans la pièce.

Du café en grains

Si vous aimez l’odeur du café, nous vous recommandons vivement d’essayer ceci : remplissez à moitié un bocal de grains de café et placez une bougie dans le verre. Une fois allumée, la chaleur de la bougie commencera à produire un arôme à partir des grains de café. L’odeur sera à la fois apaisante….et délicieuse !

Recycler le marc de café

Vous êtes accro au café ? Alors vous allez adorer cette idée d’élimination des odeurs. Chaque jour, mettez le marc de café usagé de côté dans un vieux contenant. Lorsque vous remarquez une odeur désagréable dans votre maison, versez le marc de café dans quelques bols et dispersez-les dans la zone affectée, car le marc de café emprisonnera et absorbera l’odeur. Vous pouvez aussi utiliser des grains de café fraîchement moulus, mais pourquoi gaspiller votre réserve quand vous pouvez d’abord savourer une tasse chaude et fumante ?

Des oignons

Saviez-vous que vous pouvez neutraliser les vapeurs de peinture en coupant un oignon en deux et en plaçant les moitiés aux extrémités opposées d’une pièce nouvellement peinte.  En plus, l’oignon peut apparemment aussi absorber les odeurs de moisissures ?

L’eucalyptus

Prenez quelques branches d’eucalyptus et placez-les dans un vase. Il a l’air joli et sent bon ! Vous pouvez également suspendre les branches dans votre salle de bains. La vapeur chaude aidera à extraire l’odeur fraîche de l’eucalyptus.

Le thym

Le thym peut s’avérer un bon allié sous une cloche à fromages.

Allumer une bougie parfumée

Bien que les bougies parfumées odorantes ou épicées ne débarrasseront pas votre maison des odeurs piquantes, elles lui insuffleront un arôme plus attrayant une fois que les odeurs auront été éliminées. Pour être certain de la non nocivité de la bougie, mieux vaut la fabriquer soi-même avec de la cire d’abeille par exemple.

Fabriquer des désinfectants et des assainisseurs d’air naturels

Vous n’aimez pas trop les nettoyants chimiques et les assainisseurs d’air pour désinfecter et désodoriser votre maison ? Pourquoi ne pas faire le vôtre en utilisant des huiles essentielles et d’autres ingrédients naturels à la place ? De nombreuses huiles essentielles – comme les huiles de lavande, de thé, d’eucalyptus, de citron et de menthe poivrée – ont des propriétés antibactériennes et désodorisantes, ce qui en fait une alternative idéale aux produits d’entretien ménager achetés en magasin.

Recette de désodorisant naturel

Pour fabriquer votre propre désinfectant aux huiles essentielles à la maison, mélangez quelques gouttes de votre huile préférée ou utilisez une combinaison de différentes huiles ensemble , avec de l’eau pour créer un désinfectant puissant et entièrement naturel qui donnera à votre maison un aspect propre et étincelant et lui donnera un parfum aromatique.

Ajoutez quelques gouttes de l’huile de votre choix dans un vaporisateur rempli d’eau, secouez, puis vaporisez le mélange rafraîchissant dans l’air.

Vous pouvez aussi directement mettre quelques gouttes sur une pierre poreuse ou utilisez un diffuseur.

Les agrumes et les épices peuvent également être utilisés pour fabriquer des désodorisants naturels. Après avoir enlevé ou nettoyé la source de l’odeur désagréable, faites mijoter vos épices ou écorces d’agrumes préférées dans une grande casserole d’eau et laissez-la reposer sur votre cuisinière ou sur votre table jusqu’à ce que les fumées désagréables  se soient dissipées.

Respirez ! Votre maison sent le propre

 

You might also like

Comments are closed.