Guide des Jeux pour la Planète

0 12

Il est maintenant avéré que la planète est en danger et que les activités humaines en sont les principales responsables : le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources en eau potable, la pollution localisée des sols… sont autant de fléaux qui remettent en cause nos modes de vie. Les enfants supporteront cette planète malade et découvriront les conséquences réelles de nos choix et gestes passés et présents.

jeu-enfant-recreationSensibiliser les plus jeunes aux enjeux environnementaux

Les informer pour qu’ils comprennent les problématiques et les enjeux, c’est leur permettre de mieux appréhender le monde dans lequel ils évolueront ; c’est aussi leur permettre de comprendre les conséquences de leurs gestes et de modifier éventuellement leur comportement pour s’adapter à un autre mode de développement.

Apprendre en s’amusant

Le jeu est un élément essentiel du développement et de l’apprentissage des enfants.

Grâce au jeu, l’enfant devient pour un instant l’acteur virtuel d’une situation, ce qui lui permet ainsi d’expérimenter des comportements sans en supporter les conséquences réelles. Il lui permet non seulement de s’ouvrir au monde, mais aussi de s’intéresser à un sujet et donc d’accumuler aisément des connaissances. Outre le moment de convivialité et le renforcement de la relation parents enfants que procure le jeu, c’est donc un formidable terrain d’expérience et un outil pédagogique indiscutable.

Utiliser le jeu pour sensibiliser et informer les enfants à la protection de notre planète paraît donc indispensable.

Le guide des jeux pour la planète

L’objectif de ce guide est de démontrer la grande variété des jeux pour la planète. Cette sélection de jeux est complétée par une sélection de livres, magazines et bandes dessinées pour les enfants afin de découvrir ce sujet autrement ou de l’approfondir.

  • Variété concernant les types de jeux, car ce thème est décliné dans des jeux de société classique, des jeux de société coopératifs, mais également des jeux Internet, des jouets, des jeux vidéo, des jeux de construction, des activités de plein air, des jeux de découverte et d’expérimentation…
  • Variété concernant les thèmes, car la protection de l’environnement, et les jeux traitant ce sujet, touche aussi bien la pollution, les transports, l’eau, la biodiversité, les déchets, l’énergie…
  • Variété des âges concernés par la plupart de ces jeux, allant de 2 ans jusqu’à 77, 99 ou 120 ans. Les plus jeunes (en dessous de 2 ans) pourront jouer avec des jeux écologiques réalisés en matière naturelle ou utilisant l’énergie solaire par exemple.
  • Variété des prix également, même si la plupart des jeux se situent en deçà de 40 euros, il existe de nombreux jeux gratuits : des jeux sur Internet, mais également jeux de société, jeux vidéo ou activités pédagogiques gratuites.

La diversité pose la question du choix.

Le deuxième objectif de cet ouvrage est donc non seulement de vous conseiller dans le choix d’un jeu pour la planète, en sélectionnant quelques jeux particulièrement remarquables et en vous guidant grâce à nos avis, mais également de vous conseiller les bons gestes pour choisir le mode d’acquisition de l’un de ces jeux.

Cette sélection de jeux est complétée par une sélection de livres et magazines pour les enfants afin de découvrir ce sujet autrement ou de l’approfondir.

Acheter le Guide des Jeux pour la Planète sur Amazon

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.