Installer un système de régulation du chauffage.

16
Evaluez ce post

Vous pouvez économiser sur votre facture de chauffage en installant un système de régulation du chauffage central qui vous permet de maintenir un niveau de confort égal ou supérieur à votre système actuel. Deux systèmes peuvent être envisagés :

  • Le réglage de votre température pièce par pièce par des robinets thermostatiques ou des thermostats d’ambiance.
  • Le thermostat d’ambiance mesure la température ambiante du logement et permet de maintenir cette température globalement dans toute votre maison.
  • Le robinet thermostatique permet de réguler la température pièce par pièce. Des robinets thermostatiques installés dans les pièces exposés au soleil permet d’en profiter sans surchauffer ces pièces. Le robinet thermostatique peut également être installé à distance du radiateur lorsque celui-ci est caché derrière un rideau ou une tablette et qu’il y a un risque d’accumulation de chaleur.
  • L’adaptation de la température globale à votre mode de vie par un thermostat automatique programmables ou un système d’activation à distance (système de régulation du chauffage).

L’horloge de programmation permet de réguler votre température en fonction des horaires en programmant le thermostat d’ambiance. Ce thermostat de régulation du chauffage évite que la pompe continue de fonctionner alors que le brûleur de la chaudière est arrêté. L’installation de thermostat ne nécessite pas forcément de gros travaux : le thermostat à émetteur et récepteur radio ne nécessite aucun câble de raccordement avec la chaudière : il envoie ses ordres à distance vers un boitier récepteur placé à proximité de la chaudière ; idéal quand il n’est pas possible de faire passer le câble.

La télécommande par téléphone effectue la mise en marche ou l’arrêt de votre installation de chauffage à distance.

Le meilleur système de régulation du chauffage central est l’addition de deux modes de régulation : un thermostat d’ambiance ou un régulateur sur l’extérieur permettant de prendre en compte la totalité des besoins de l’habitation et l’installation de robinets thermostatiques qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque pièce. Il s’agit du meilleur résultat en termes de confort et économie.

Il existe également des robinets thermostatiques à horloge qui permet d’ouvrir le chauffage à certaines heures (salle de bain le matin par exemple) et prend en compte à la fois une température spécifique par pièce et par horaire.

Afin de prendre en compte les deux besoins, vous pouvez installer un programmateur bi-zone de régulation du chauffage qui peut réguler différemment la zone de sommeil et la zone de vie par exemple.

Si vous vous absentez 2 ou 3 heures, cela ne vaut pas la peine de baisser la température. Par contre à partir d’une absence de 3-4 heures, vous pouvez réduire votre température régulée de 2 degrés, pour 5-10 heures de 3 à 4 degrés et 24 heures de 6 à 10 degrés..

Economies liées au régulateur de chauffage central :

Vous pouvez compter sur une économie de 10 à 25% par rapport à un chauffage non régulé, mais également des réductions d’impôts. 15 % d’économie sur un chauffage électrique représente 336 euros de gain.

You might also like

Comments are closed.