Je fais construire une maison économe et écologique

68

En janvier prochain, toutes les maisons seront obligatoirement BBC (Bâtiment Basse Consommation).

habitat-bio-climatiquePourquoi construire une maison BBC ?

  • Habiter une maison économe en énergie.
  • Profiter d’une qualité de construction certifiée et répondant aux normes de demain.
  • Bénéficier d’aides financières de l’Etat.
  • Vivre dans un environnement confortable, tempéré en hiver comme en été.
  • Respecter l’environnement (rejet de CO2 nécessaire au chauffage divisé par 4).
  • Habiter dans un environnement sain grâce à une excellente qualité de l’air renouvelé.
  • Valoriser son patrimoine en cas de revente.

Clé n°1 : J’utilise l’environnement climatique

Pour utiliser au mieux l’environnement climatique, il est nécessaire d’orienter les ouvertures en fonction de la course du soleil afin de favoriser ses apports passifs en hiver et les limiter en été.

Positionner les pièces à vivre au sud permet également de profiter des apports solaires gratuits l’hiver. Les pièces secondaires et les espaces de rangement peuvent, quant à eux, être positionnés dans la partie nord de la maison.

TERREAL conseille également de privilégier les constructions traversantes pour favoriser la ventilation naturelle l’été, et de limiter les ouvertures en direction des endroits trop venteux.

Clé n°2 : Je renforce l’isolation intérieure et extérieure de ma maison

La priorité en termes d’isolation pour rendre sa maison BBC est d’isoler les parois opaques (plancher bas, mur, toiture) et traiter les ponts thermiques. De plus, favoriser l’emploi de matériaux intérieurs à forte inertie thermique permet d’éviter l’effet de surchauffe et d’inconfort l’été.

Pour trouver le meilleur compromis possible entre les apports solaires gratuits et les déperditions, TERREAL préconise l’utilisation de vitrages, d’huisseries et de systèmes d’occultation performants et adaptés à la zone géographique et à l’orientation de la maison.

TERREAL propose toute une gamme de solutions contribuant à atteindre un excellent niveau d’isolation et d’imperméabilité à l’air : les briques Calibric Th et le Calibric monomur 37,5.

Clé n°3 : Je maîtrise les débits d’air

Pour avoir une maison BBC, il est indispensable de neutraliser les fuites d’air éventuelles afin de conserver la meilleure performance thermique possible. De fait, il faut prévoir le renouvellement de l’air intérieur, essentiel à la santé des occupants et à la préservation du bâti. Il est donc nécessaire d’utiliser un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) performant et adapté.

Clé n°4 : Je choisis des équipements de productions d’énergie économes

TERREAL recommande d’utiliser les énergies renouvelables pour se fournir en eau chaude sanitaire. En effet, l’utilisation de panneaux solaires thermiques couplés à un ballon d’accumulation bien calorifugé permet de diminuer fortement la consommation énergétique.

Concernant le chauffage, il représente un poste important de la consommation énergétique. Il faut veiller à choisir dans tous les cas les meilleures technologies disponibles et bien les dimensionner, utiliser des sources d’énergie renouvelable quand cela est possible, et employer un système de régulation performant.

Enfin, l’architecture bioclimatique permet de réduire les besoins en éclairage, avec de plus grandes surfaces vitrées. TERREAL conseille également l’utilisation d’ampoules basse consommations, voire de détecteurs de présence, pour les zones de couloirs.

La solution TERREAL : le Système intégral Solaire Thermique qui permet de réaliser jusqu’à 60% d’économie sur la production d’eau chaude sanitaire.

Clé n°5 : Je prends de bonnes résolutions

Si l’utilisation d’électroménager n’est pas comptée dans l’objectif de 50 KWh/m²/an de consommation moyenne d’énergie primaire fixé pour obtenir un label BBC, il est toutefois judicieux pour réaliser des économies d’énergie de veiller à prévoir dès la conception de l’habitat un local pour sécher le linge naturellement, un espace pour le congélateur dans une pièce non chauffée…

La bonne occupation du bâtiment joue également un rôle essentiel dans sa faible consommation énergétique. Le dimensionnement optimisé d’une maison basse consommation tient compte d’un mode d’occupation responsable, notamment dans l’utilisation de l’aération naturelle et des températures de consignes intérieures.

Faire des économies sur sa facture énergétique (électricité, gaz) c’est assez facile avec des astuces simples et non contraignantes à mettre en œuvre au quotidien. L’investissement pour faire ces économies est nul ou rapidement amorti.

J’opte pour un éclairage peu énergivore

  • Investissez dans des ampoules à économies d’énergie, l’achat sera vite amorti car elles consomment en moyenne 5 fois moins pour un même confort visuel et durent beaucoup plus longtemps.
  • Faites la poussière sur vos ampoules : En effet un voile terne peut diminuer de façon sensible l’impression de luminosité des ampoules. Nettoyez-les au moins une fois l’an pour garder un bon flux lumineux sans changer d’ampoules.
  • Éteigniez systématiquement les lumières quand vous quittez une pièce !

Je choisis mes électro-ménagers

Ils consomment lorsqu’ils fonctionnement mais aussi en veille.

  • Pour la télévision, le magnétoscope, le lecteur dvd, home cinéma, etc… pensez à éteindre le bouton de chacun d’entre eux. En veille ils consomment une énergie qui, cumulée sur une année, est importante (30 € en moyenne). Vous pouvez investir dans une multiprise à interrupteur qui coupe l’électricité de tous les appareils en veille simultanément. L’investissement sera amorti sur une ou deux années.
  • De même pour l’ordinateur de bureau qui, même éteint, consomme. L’utilisation d’une multiprise à interrupteur est là aussi indispensable pour, à terme, faire des économies et protéger son matériel.
  • Dégivrez votre frigo et votre congélateur au moins une fois par an. Ceux-ci représentent près de 20% de votre consommation électrique annuelle (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Avec trop de givre ils consomment 30% à 100% de plus qu’un frigo bien entretenu.
  • Penser à faire de temps à autre la poussière sur la grille d’évacuation de la chaleur de votre frigo (au dos de l’appareil) et à surtout ne pas obstruer cette grille d’extraction.
  • Choisissez vos appareils ménagers avec une classe économique A. La différence de prix sera amortie sur quelques années.
  • Lavez le plus souvent possible votre linge à 30°c c’est très souvent suffisant pour le linge de tous les jours et l’on peut même remplacer les lavages à 90°c par des lavages à 60°c. Le linge ressort aussi propre et l’économie est importante.
  • Faites, au maximum, sécher votre linge à l’extérieur ou sur des étendoirs : c’est gratuit, ne consomme aucune énergie et n’abîme pas les vêtements.
  • Pour la cuisinière, pensez à toujours utiliser un récipient dont la taille est adaptée à la surface de chauffe pour ne pas avoir de déperdition. De même, couvrez systématiquement vos casseroles et poêles pour la montée en température et pour la plupart des cuissons d’aliments.
  • Les box Internet consomment en permanence et la facture électrique monte à plus de 15 € par an minimum. Un conseil pour économiser sur ce poste : Si vous n’utilisez pas le Wifi désactiver l’option, votre box consommera moins et vous limiterez les rayonnements wifi dans votre habitation. Penser à débrancher vos box sur des absences prolongées (week-end, vacances) vous y gagnerez et ne risquerez pas de la retrouver grillée par la foudre.

Je ne chauffe pas trop

Nous poussez pas trop votre chauffage en hiver, le chauffage représente en moyenne 50% de votre consommation annuelle globale d’énergie. Une pièce trop chauffée n’est pas forcément bon pour la santé et peut même être inconfortable.

La température idéale dans chambre à coucher ou pour dormir est de 18°C et entre 19°C et 20 °C dans les pièces à vivre. Chaque degré en plus c’est 7% de consommation en plus. Dès que la nuit tombe, pensez à fermer vos volets, vous gagnerez énormément en déperdition de chaleur.

A contrario, ouvrez-les dès le matin pour ceux qui sont exposés Sud-est pour profiter du rayonnement du soleil. A l’inverse en été pour éviter ou limiter la climatisation, entre-fermer vos volets exposés plein Sud.

vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.