Le grand dico de la cuisine bio

Depuis les années 90, les linéaires des magasins de produits bios ont sacrement évolué. De nombreux ingrédients ont fait leur apparition et, si l’on n’est pas « initié », pas facile de s’y retrouver, de savoir quand et comment utiliser tous ces nouveaux produits. Il n’existait pas d’ouvrage vraiment complet sur le sujet. C’est chose faite !

Dans une première partie, les 8 familles d’ingrédients sont présentées : fruits et fruits secs, légumes frais et légumes secs, céréales et légumes-graines, graines oléagineuses et graines germées, algues comestibles, farines et fécules, huiles végétales, laits végétaux, purées d’oléagineux, sucres et édulcorants. Pour chacune d’elle sont détaillés les produits concernés, un guide d’achat, les avantage nutrition, leur impact sur la santé, des tableaux récapitulatifs présentant saisonnalité, bénéfices et risques, les ingrédients conventionnels qu’ils permettent de remplacer.

Puis 150 nouveaux ingrédients sont présentés et classés par ordre alphabétique. Que l’on cherche à savoir ce qu’est l’agar-agar, les haricots azuki, le miso, le tofu soyeux ou le Yuzu et comment on les cuisine … la réponse se trouve dans… Le grand Dico !

Enfin dans une troisième partie, 70 recettes couvrant quasiment l’intégralité des 150 ingrédients permettront à tout un chacun de tester et savourer ces nouveaux produits. Le Grand Dico de la cuisine bio, un ouvrage qui devrait rapidement se passer de mère en fille. LE livre à installer dans toutes les bonnes cuisines…

 

  • Auteur(s) : Frédérique Chartrand, Sylvie Hampikian
  • Editeur(s) : Terre vivante
  • Nombre de pages : 224 pages
  • Date de parution : 26/09/2012