Les remèdes écolo contre les maux d’après-fêtes (indigestion et alcool)

3

Si vous avez trop mangé ou bien encore n’avez pas respecté la modération dans votre consommation d’alcool, vous trouverez ci-dessous quelques procédés naturels permettant de mieux supporter les désagréments de ces surconsommations.

Le guarana

Le guarana, connu également sous le nom de Warana, est une boisson d’Amérique du Sud qui possède de nombreuses propriétés intéressantes (stimulant, aphrodisiaque, action tonique cardiovasculaire, désinfectant intestinal, combat les douleurs menstruelles, les névralgies, les maux de têtes, analgésique, astringent, carminatif, action diurétique et fébrifuge). Il peut être un produit de substitution aux produits alcoolisés. Le guarana dynamise sans exciter et dilate les vaisseaux du cerveau pour vous permettre de rendre disponible toutes vos fonctions cérébrales.

Il permet également de mieux supporter les problèmes de digestion liés à un lendemain de fête un peu difficile.

Vous pouvez l’ingérer sous forme de poudre (1 cuillère à café de poudre diluée dans une boisson froide), en gélule, ou en boisson.

Vous trouverez du guarana issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable sur internet ou dans certains magasins bio sous diverses formes.

Le Warana Fizz est composé de guarana dont l’effet dynamisant est renforcé par l’acérola et peut tout à fait être pris en remplacement de champagne par exemple.

Voici une recette issus du site Fémininbio :

Mélangez dans un shaker, 1 ou 2 cuillères à soupe de poudre de guarana, du jus de fruits exotiques ou autre et une boisson alcoolisée à consommer avec modération de votre choix. Ajoutez des glaçons et mélangez.

D’autres remèdes

Le romarin est tout à fait approprié en cas de consommation abusive d’alcool afin de mieux en supporter les conséquences : 5 à 10 gouttes avant les repas, sous la langue.

Une cure de Desmodium, plante herbacée rampante ou grimpante que l’on trouve en Afrique équatoriale et en Amérique latine, permet de favoriser la régénération hépatique.

Le citron est réputé pour son action bienfaisante sur le foie, la vésicule biliaire et, en général, pour le drainage des impuretés de l’organisme. Vous pouvez ainsi prendre quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un verre d’eau après une fête bien arrosée.

Vous pouvez également pratiquer le jeune pendant un ou deux repas afin de ne pas surcharger votre système digestif ou pratiquer la monodiète qui consiste à ne consommer qu’un seul type d’aliment par repas (un repas de soupe, un repas de riz, un repas de compote…).

Comments are closed.