Organiser une fête, un anniversaire, un gouter bio pour enfants

2

Comment organiser un goûter bio et écologique pour enfants ?

Invitations

Contrairement aux fêtes pour les adolescents ou adultes, les invitations pour les enfants doivent être réalisées en papier et ne peuvent pas être envoyées électroniquement, puisque les plus petits risquent de ne pas avoir d’adresse email…

Il est donc conseillé de réaliser ses cartes d’invitations à partir de magazines et de bandes dessinées recyclés : il suffit alors de découper des personnages de bandes dessinées par exemple, de les coller sur un papier ou un carton et de décorer la carte, sans oublier d’inscrire le texte d’invitation, dans une bulle par exemple.

Vous pouvez également découper des formes originales dans des boîtes d’emballage en carton et les décorer avec de la peinture végétale.

Animations pour enfants

Il existe de nombreuses idées d’activités ludo-pédagogiques à la découverte de la nature qui nécessitent uniquement de consacrer du temps aux enfants. Votre imagination, quelques livres ou des sites internet, vous guideront dans l’élaboration et l’organisation de ces activités. Voici quelques exemples d’activités qui permettent aux enfants de partir à la découverte de la faune, la flore, l’énergie solaire… en s’amusant.

Construire un four solaire

Pour construire un four solaire, il vous faut une boîte de conserve que l’enfant peindra en noir, puis garnira l’intérieur en totalité avec du papier d’aluminium. Il faut par la suite creuser un trou dans la terre dans un endroit ensoleillé. Ce trou doit être d’une profondeur équivalente à la hauteur de la boîte moins quelques centimètres.

Vous placerez alors la boîte au fond du trou et comblerez l’espace autour de la boîte avec de la terre sans en mettre dedans. Puis, vous poserez un vitrage au-dessus de la boîte de conserve. Pour optimiser, votre four, fixez un miroir scotché sur une tige planté à côté du four. Orientez alors le miroir vers le vitrage. Afin de tester votre four, vous pouvez placer un petit gâteau cru que vous aurez confectionné, ou un autre aliment comme un œuf, dans votre nouveau four solaire… un jour ensoleillé.

Cette construction vous permet d’expliquer à vos enfants l’énergie solaire.

Construire une petite éolienne

Afin de construire une petite éolienne et faire découvrir l’énergie fournie par le vent à vos enfants, munissez-vous d’une tige de bois (pic à brochette) sur laquelle, vous plantez un demi-bouchon en liège perpendiculairement à la tige.

Construisez par la suite le rotor en papier en découpant un carré dans une feuille de papier semi-rigide de couleur. Repérez le centre de la feuille par une marque et tracez toutes les diagonales. En partant des 4 coins, découpez ces diagonales au trois quart du coin vers le centre (sans arriver au centre). Décorez votre rotor en dessinant ou collant des gommettes. Posez votre feuille sur un plan de travail. En partant de chaque coin, prenez le côté gauche du coin afin de le ramener au centre ; gardez un doigt dessus. Laissez le coin droit à plat sur le plan de travail. Répétez cette action avec les 4 coins de la feuille. Plantez une punaise au centre de la feuille afin de faire tenir votre pliage. Celui-ci doit ressembler à une fleur à 4 pétales.

Par la suite, plantez le rotor par la punaise dans le bouchon de liège. Testez, et si besoin faites bouger le rotor sur la punaise à la main pour agrandir le trou.

Jeu de l’aveugle dans la nature

Ce jeu permet l’acquisition de connaissances sur la nature par expérimentation et par assimilation de connaissance et est basé sur un principe coopératif.

Le jeu consiste à bander les yeux d’un joueur. Un guide l’accompagne en silence pour lui faire toucher, explorer la forme, l’odeur, la grosseur et les particularités d’un arbre ou d’une plante pendant un temps limité. Puis l’aveugle est ramené au centre de l’aire de jeu ; on lui débande les yeux, il doit alors retrouver l’arbre ou la plante.

Ce type de jeu permet à la fois de découvrir les particularités de la flore, dans une ambiance de confiance entre deux personnes. L’accompagnement de ce type de jeu par un support pédagogique permet aux enfants d’apprendre très facilement des connaissances sur la nature.

Découverte à l’aquarium

Vous pouvez organiser une visite groupée dans un aquarium, vous pouvez non seulement éveiller vos enfants aux milieux marins, en leur explicitant les différents animaux, leur mode de déplacement, leur alimentation, leur mode de reproduction… Mais c’est également un moment privilégié pour les amuser et les instruire sur d’autres matières en leur demandant de dessiner des poissons, reconnaître et nommer les différentes formes d’animaux, comparer leur taille, décrire leurs couleurs, compter les poissons d’une certaine catégorie, classer les matières qui flottent ou non (en les testant)…

Certains aquariums proposent également un espace tactile afin de découvrir le milieu marin avec ses mains (étoile de mer, anémone, crabes, raies…).

Sur la trace des animaux

Les traces d’animaux présents dans la forêt sont un moyen de parler de leur mode de vie, d’alimentation, du nom des petits, de leur habitat… Nous vous suggérons également un jeu facile à réaliser. Découpez dans des caisses de carton épais des traces de plusieurs animaux, que vous pourrez trouver sur internet ou dans un livre. Posez-les dans votre jardin ou dans la forêt. Demandez à votre enfant de suivre les traces d’un certain animal. Il doit alors les reconnaître et suivre les bonnes pièces de carton que vous aurez disposées avec plus ou moins de difficultés et d’obstacles jusqu’à une photo de l’animal.

Le Guide de l‘éducateur nature est un livre aux éditions Le Souffle d’Or qui propose 43 activités ludiques et pédagogiques pour découvrir sur le terrain la nature à l’aide de ses 5 sens. Cet ouvrage est une mine d’or destiné aux éducateurs, mais également aux parents souhaitant stimuler l’hémisphère droit de leurs enfants sur des thèmes liés à la nature et écologie.

Décorations

Les possibilités de décoration sont infinies et de nombreux conseils ont été décrits dans le chapitre concernant les Décorations.

Pour des enfants, vous pouvez décorer la table ou mêmes les murs avec des personnages découpés dans des vieux magazines de bandes dessinées collés (avec de la colle sans solvant) sur des cartons issus d’emballage.

Les ballons gonflables sont souvent un élément incontournable d’une fête pour enfants. Il convient de privilégier les ballons biodégradables que vous pourrez trouver Escarboucle.com.

Teteamodeler.com propose des conseils pour réaliser les décorations nécessaires à une fête thématique pour enfants : une fête de princesse pour les filles, avec la couronne et le déguisement, et une fête de pirate pour les garçons avec le déguisement, les pièces d’or, les décorations, le gâteau, des jeux….

Gouter

Lorsqu’il s’agit d’un gouter d’enfants, il est d’autant plus important de le préparer avec des produits bio et donc dépourvus de résidus chimiques en regard de la santé plus fragile des enfants.

Un goûter bio peut être composé d’un jus de fruit bio, un verre ou un produit laitier bio ou au lait de soja pour les végétariens, des fruits de saison, des biscuits bio, du pain bio avec du chocolat bio.

Vous trouverez sur des sites internet des recettes de gâteaux bio pour rendre plus festif votre goûter d’enfants. Voici une recette de pain d’épices bio provenant de Consoglobe.com :

Ingrédients :

  • 80 g de miel
  • 3 c. à soupe de sirop d’érable
  • 140 g de farine complète
  • 1 sachet de levure non chimique
  • 10 cl de lait bio
  • 1 œuf bio
  • 40 g de beurre
  • 40 g de sucre vergeoise ou roux bio et équitable
  • 1 c. à café de quatre-épices
  • 30 g de poudre de cacao bio
  • 70 g de chocolat bio en morceau concassé façon pépites.

Préparation :

  1. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, concassez le chocolat pour en faire des pépites.
  2. Dans une casserole, faites tiédir le lait à feu doux.
  3. Hors du feu, incorporez le miel, le sirop d’érable, le sucre et le beurre en remuant jusqu’à dissolution. Préchauffez le four à 180° (th 6).
  4. Versez la farine, la levure, le cacao en poudre, les épices dans un saladier.
  5. Cassez l’œuf au centre, versez le lait tiédi et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
  6. Ajoutez le chocolat concassé en petits morceaux.
  7. Versez dans un moule à cake beurré et faites cuire 25 mn.
  8. Puis baissez la température du four à 150° (th 5) et laissez cuire encore 15 mn.
  9. Démoulez et laissez refroidir avant de le déguster.

Comments are closed.