Que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou les occasions privées, qui dit fêtes dit cadeaux ! À une époque où de plus en pus de citoyens fuient le sur-emballage et même l’emballage, il faut bien constater que l’emballage cadeau est encore dans les coutumes. Pourtant ce n’est qu’un suremballage supplémentaire. Comment ne pas déroger à la tradition de l’emballage cadeau tout en évitant de créer des déchets ? Explications
Usage extensif de l’emballage cadeau
Table des matières pour faciliter votre navigation
Selon une étude d’un institut statistique au Canada, plus de 150 millions de dollars sont dépensés en carte et en emballage de cadeaux durant les fêtes de Noël. Imaginez la quantité de déchets que ce montant astronomique peut générer ? Tout cela pour un papier cadeau qui est déchiré en quelques secondes et vient grossir votre poubelle. Ce n’est donc pas très écologique.
Les alternatives écologiques pour vos emballages cadeau
Il existe plusieurs solutions permettant de conserver un emballage sympa pour vos paquets cadeaux tout en étant écologique et diminuer les déchets.
Des sacs en tissu
Si vous avez quelques compétences en couture, vous pouvez confectionner des sacs en tissu de différentes tailles et avec différents motifs et couleurs à partir de chutes de tissu ou de vieux vêtements ou draps. Ces sacs sont réutilisables indéfiniment.
Le tissu peut être utilisé directement sans couture en le nouant, mais cela est plus compliqué d’atteindre un même niveau esthétique avec cette technique.
Ces sacs et pochettes peuvent être également réalisés en feutre.
L’art d’emballer ses cadeaux : le furoshiki
Pour les cadeaux matériels, vous pouvez opter pour le furoshiki, une technique japonaise qui consiste à emballer des objets dans de beaux morceaux de tissu. Morceaux de tissus qui peuvent faire partie du cadeau ou que vous récupérerez par la suite.Pourquoi ne pas emballer avec un joli foulard par exemple.
La technique du furoshiki permet d’emballer des cadeaux à l’aide de tissu et de savants nouages. C’est l’emballage cadeau zéro déchet par excellence !
Du papier de récupération
Vous pouvez utiliser du papier journal. Si vous n’êtes pas abonné à une publication papier, il y a forcément quelqu’un autour de vous qui l’est. Alors autant donner une seconde vie à ce papier avant qu’il ne soit recyclé.
Vous pouvez également récupérer les publicités, magazines, papier kraft, des chutes de papier peint ou des papiers de cadeaux que l’on vous aurait offerts afin de réaliser vos propres papiers cadeaux personnalisés.
Vous pouvez ainsi reprendre des photos ou des motifs liés à la personne ou au cadeau offert :
- des photos de paysages de montagne si vous offrez un sac à dos,
- une image de paire de lunette et des articles si vous offrez un livre,
- une carte routière pour offrir un livre de voyage,
- des photos de fruits et légumes pour un article de jardinage,
- un journal datant de la naissance ou de la date de mariage,
- des pages de vieilles bandes dessinées abîmées qui sont un papier cadeau très apprécié des petits et des grands.
D’autant plus sympa pour jouer aux devinettes car le papier vous donnera un indice sur le cadeau.
Mettez vos enfants à contribution : un magnifique papier cadeau personnalisé par les dessins et coloriages de vos enfants sera un papier cadeau que le bénéficiaire aura plaisir à garder.
Des boîtes de récupération
N’hésitez plus à garder les boîtes de biscuits et chocolats en métal, les paniers en osier ou en rotin, les filets à légumes, les boîtes à chaussures… Les boîtes à chaussures, emballages de céréales, rouleau de papier essuie-tout et autres boîtes métalliques constituent d’excellents contenants afin de protéger vos cadeaux les plus fragiles. Ces boîtes peuvent alors être décorées à votre goût et être réutilisées. Vous pouvez également fabriquer votre propre coffret en bois.
Un cadeau peut également emballer un autre cadeau : un sac à main contenant des bijoux ou des vêtements, un mug contenant un foulard, un chapeau contenant des friandises…
Des rubans ou de la ficelle mais pas de colle
De manière générale, l’adhésif et la colle ne sont pas très écologiques ; il convient donc de privilégier les rubans et ficelles, qui ont le mérite de pouvoir être réutilisés, pour empaqueter votre cadeau. Encore mieux, optez pour le raphia à la place du ruban. Dans le cas contraire, utilisez de la colle sans solvant ou du ruban adhésif en papier recyclé. Dans tous les cas évitez de mettre trop de produits collants afin que le bénéficiaire du cadeau puisse réutiliser l’emballage !
Une astuce permettant d’assembler des feuilles différentes sans coller est de plier les bords des deux feuilles et de les imbriquer ; cet assemblage permet d’emballer le cadeau : il convient alors de faire tenir le tout par un morceau de raphia ou de corde, cela ne bouge plus et cela créé un contraste entre les deux styles de feuilles.
De la décoration naturelle
Afin de parfaire votre emballage, vous pouvez utiliser des éléments naturels de décoration comme des branches de conifère, des pommes de pin, des fleurs séchés ou du houx.
Moins naturels mais tout aussi écologique, la récupération de papier argenté d’emballage de chocolat, les papiers brillants de certains bonbons ou des papiers à résille protégeant les bouteilles permet de décorer par découpage vos emballages.
Du papier cadeau malgré tout
Malgré tous ces conseils, si vous souhaitez tout de même utiliser du papier cadeau, évitez les papiers métallisés, pailletés et plastifiés au profit de papier recyclé, voire de papier cadeau permettant de réaliser un don à une association.
Conclusion
Le Furoshiki est une alternative plus sympathique et plus écologique à l’emballage cadeaux jetable
Les commentaires sont fermés.