Les dix étapes pour devenir une école sans déchet

0 261

C’est la rentrée des classes depuis quelques jours à peine et les corbeilles à papier débordent déjà. Les écoles accumulent des tonnes de déchets  : du papier, des classeurs, du matériel informatique, des manuels scolaires obsolètes et des livres mais aussi des bancs d’écoliers et même des armoires.zero-dechet-evenement En apprenant à gérer correctement ces déchets, les responsables scolaires ont non seulement l’occasion d’influencer grandement l’avenir de leur école et de leurs élèves, mais ils peuvent également avoir un impact significatif sur l’environnement.

Comment réduire les déchets dans un établissement scolaire ?

Chaque jour, les responsables de l’école ont du mal à trouver le temps pour  tout faire. Pour les aider à mettre en place un programme de réduction des déchets ou pour élargir les programmes existants, nous avons listé certaines priorités. L’objectif est de rendre les efforts de réduction des déchets et de protection de l’environnement réalisables et pratiques dans les écoles.

Les principes de base de la gestion des déchets

Les quatre règles de réduction des déchets

1, Refuser

Avant d’acheter un produit ou même de l’accepter la question est de savoir si cet objet est indispensable. Si la réponse est non, pourquoi l’acheter ?

2, – Réduire

Réduire ses achats, consommer et jeter moins. En fait, la réduction à la source empêche la production de déchets à la source ce qui en fait la méthode de gestion des déchets la plus privilégiée.

3 – Réutiliser

Réutiliser des articles en les réparant, en les donnant ou en les vendant. La réutilisation est plus intéressante que le recyclage car les articles n’ont pas besoin d’être retraités avant de pouvoir être réutilisés. On prolonge la vie des objets ce qui évite de prélever de nouvelles ressources pour en fabriquer de nouveaux.

poubelle-tri-selectif4 -Recycler

Recycler implique une série d’activités. Le processus comprend la collecte des matières recyclables, le tri et leur traitement. Au départ, ces matières sont considérées comme des déchets mais ensuite elles deviennent des ressources comme par exemple des fibres ou des granulés. Ces ressources  pourront ensuite devenir de nouveaux produits.

Pourquoi lancer des programmes de réduction des déchets à l’école ?

En mettant en œuvre des programmes de réduction des déchets dans les écoles, les enseignants et les pouvoirs organisateurs ont l’occasion d’enseigner aux élèves l’importance de réduire leur empreinte environnementale ou écologique. Ils expliquent comment chacune de nos décisions influe sur l’environnement. L’éducation environnementale donne aux élèves l’occasion d’en apprendre davantage sur l’économie (l’impact de l’offre et de la demande), les événements actuels, les changements climatiques et les lois environnementales.

Les programmes de réduction des déchets scolaires offrent également des possibilités d’apprentissage par le service.

Les possibilités d’apprentissage par le service sont des expériences pratiques qui vont au-delà de ce qui est appris en classe. Par exemple, les élèves qui pourraient participer à des journées communautaires de collecte des déchets ou partager des conseils de réduction des déchets avec leurs voisins.

Les élèves acquièrent de nouvelles compétences et un sens de la responsabilité civique en travaillant directement avec la communauté. De plus, l’apprentissage par le service améliore la communication, l’esprit d’équipe, la pensée critique et les compétences décisionnelles des élèves.

Les étudiants qui participent à des activités de réduction des déchets peuvent être des intendants de l’environnement pour l’ensemble de la collectivité, en ramenant l’idée de la réduction des déchets à la maison et en bâtissant une collectivité plus forte par la sensibilisation.

Les écoles ou les districts scolaires qui mettent en œuvre ou étendent un programme de réduction des déchets peuvent obtenir une reconnaissance extérieure en participant à des programmes tel que la semaine de réduction européenne des déchets. (SERD)

Comment commencer un programme de réduction des déchets dans une école

reduction-dechets-ecoleDans certaines écoles, une personne ou une équipe enthousiaste participe à l’élaboration d’un programme de réduction des déchets. Les programmes peuvent venir se calquer au projet pédagogique de l’école et répondre aux besoins spécifiques de l’école.

Que vous mettiez un programmes autonome ou que vous fassiez partie d’un projet plus vaste, les 10 étapes pour devenir sans déchets vous aideront à planifier et mettre en œuvre un programme de réduction des déchets ou à élargir un programme existant.

Selon les spécificités de votre école vous aurez besoin de suivre une méthodologie.

Organiser une équipe

1, – Décider de qui s’occupera des tâches quotidiennes de votre programme

  •  Les enseignants, le personnel scolaire et les élèves bénévoles sont-ils en mesure de consacrer suffisamment de temps à la mise en œuvre d’un programme efficace ?
  • Aurez-vous besoin de bénévoles pour exécuter le programme ou ces tâches seront-elles incluses dans la description de travail d’un membre du personnel ?
  • Pouvez-vous puiser dans les réseaux de bénévoles scolaires existants, comme l’Association des parents d’élèves ou trouver des enseignants ?

Impliquer les élèves

2, – Tenir compte de la participation des élèves au programme de réduction des déchets.

3, – Déterminer si le programme de réduction des déchets sera intégré aux programmes scolaires.

Identifier les déchets cibles

4, -Identifier et quantifier les déchets de votre école en déterminant qui sera responsable de l’évaluation des déchets.

  • Quels déchets produisez-vous dans votre école ?
  • Dans quelle mesure votre école produit-elle des déchets ?

Établir des objectifs

5, -Déterminer la portée du programme de réduction des déchets.

  • Pour chaque déchet que votre école recueillera-t-elle ? Allez vous vous orientez vers de la réutilisation, du recyclage ?
  • Lancerez-vous un programme en recyclant un ou deux déchets et en introduire d’autres au fil du temps ? Allez-vous traiter tous les déchets ?

Rechercher les options de collecte et l’entreposage

6, -Déterminer la façon dont vous aller collecter le matériel.

  • Embaucherez-vous une entreprise de gestion des déchets ou un transporteur pour ramasser vos matières recyclables ?
  • Apporterez-vous les déchets vers un site de collecte vous-même ?

7,- Déterminer l’espace disponible pour entreposer les matières recyclables à l’intérieur de votre école.

  • Y a-t-il de l’espace d’entreposage supplémentaire à l’extérieur votre école ?

8, -Tenir compte de la façon dont vous paierez les coûts associés au programme, comme les frais de transport, les contenants de collecte la location de bennes à ordures.

9,- Déterminer comment vous encouragerez les élèves, le personnel scolaire et les bénévoles à participer.

Suivre les progrès

10, -Décider de la façon dont vous ferez évaluer le programme de réduction des déchets.

  • À quelle fréquence sera-t-il évalué ?
  • Qui effectuera les évaluations ?
  • Comment les résultats seront-ils suivis ?

Partager les résultats et promouvoir le succès

Au sein de l’école, vous pourriez envisager d’organiser un concours entre les classes ou les années d’études et offrir une récompense au gagnant.

Diffuser le message sur la réduction des déchets

Achetez du des produits recyclés ou respectueux de l’environnement, comme des blocs-notes ou des crayons et imprimer des messages environnementaux pour informer les utilisateurs de votre programme de réduction des déchets.

Les activités en classe et la publicité renforcent les résultats du recyclage et augmentent la participation des élèves. Gardez à l’œil vos objectifs et mesurez régulièrement vos résultats. Soyez prêt à apporter des changements au fur et à mesure que le programme prendra de l’ampleur ou si les circonstances changent. Cette surveillance vous permettra de développer votre programme en fonction des activités qui fonctionnent et de le réajuster pour celles qui ne fonctionnent pas.

 

 

 

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.