Comment organiser un évènement zéro déchet ?

0 212

green-teamLorsque nous nous lançons à titre personnel  dans une démarche zéro déchet, nous sommes souvent confrontés  à des objections. On nous demande sans cesse de justifier nos choix. Les sceptiques cherchent la faille dans notre manière de vivre.  On nous brandit des arguments en faveur de l’hygiène, de la rentabilité ou des coûts de main d’œuvre. Il est difficile de changer les mentalités et les habitudes.  Alors comment faire évoluer les esprits vers une démarche écologique ? Des solutions existent et peuvent être concrétisées.  Organiser un évènement à tendance zéro-déchet est une façon agréable de commencer. L’évent suscitera un questionnement sur la démarche auprès du public.  L’idée fera ensuite son chemin à son rythme et à son heure.

Comment organiser un évènement zéro-déchet  ?

Avant de vous lancer dans le projet vous devrez prévoir de :

  1. Créer un comité de planification du recyclage pour aider à la logistique, créer des partenariats et obtenir le soutien de la direction, de l’administration, des fournisseurs, des participants, des services de nettoyage et des installations de recyclage.
  2. Recruter et sélectionner un transporteur. Il peut s’agir d’un transporteur de déchets ou d’un groupe de bénévoles qui sépareront et transporteront les matières recyclables à un centre de récupération ou à une autre installation de recyclage.
  3. Recruter des bénévoles pour surveiller les aires de collecte des matières recyclables.
  4. Optimisez les consommations d’énergie : électricité, chauffage ou climatisation (si l’événement se déroule à l’intérieur)
  5. Discutez à l’avance avec les fournisseurs pour savoir quels matériaux et aliments seront vendus lors de l’événement. Sensibilisez-les à l’utilisation de contenants et d’ustensiles biodégradables ou réutilisables ! Prévoyez des fontaines à eau . Voyez si la mise en place de gobelets réutilisables est envisageable . Demandez aux fournisseurs d’être partenaire dans l’effort de recyclage en encourageant leurs clients à recycler dans les bacs appropriés – peut-être avoir des pancartes pour chacun des kiosques/vendeurs indiquant les articles qui peuvent être recyclés et l’emplacement des bacs.
  6. Si les vendeurs s’attendent à avoir des boîtes vides, suite à leurs ventes, coordonnez une collecte pour le carton. Vous pouvez aussi rassembler des bocaux avant l’évènement. Cela pourrait se faire tout au long de l’événement au fur et à mesure que les fournitures sont utilisées, soit en demandant à un bénévole de faire des rondes, soit en désignant une zone d’attente pour que les vendeurs prennent les boîtes.
  7. Promouvoir le programme de réduction et de recyclage des déchets ainsi que le reste de l’événement. Écrivez au sujet de ces efforts de recyclage dans vos publicités, dépliants, brochures, horaires et affiches pour l’événement, incluez de l’information sur l’effort de recyclage – qui est impliqué, ce qui sera recyclé lors de l’événement et où trouver un contenant à recyclage. Prévenez les visiteurs et invitez-les à apporter leurs propres contenants.

Pourquoi est-ce si important de recycler ?

Le recyclage permet d’économiser de l’énergie et d’économiser des ressources naturelles

  1. Envisagez de rapporter les bouteilles et palettes consignées et de faire don de l’argent à un organisme de bienfaisance local. N’oubliez pas de le mentionner dans toutes les annonces de recyclage. Certaines personnes sont plus motivées à recycler si elles contribuent également à une bonne cause locale.
  2. Il est préférable de placer un bac de tri à côté de chaque poubelle. Ne laissez pas aux gens le soin de chercher des bacs de recyclage, car la plupart ne le feront pas. Assurez-vous d’identifier et d’étiqueter clairement les bacs de tri et les contenants à déchets pour aider à prévenir les erreurs de tri (ainsi que pour sensibiliser les gens au recyclage en général).
  3. Assurez-vous que tous les panneaux, publicités et présentoirs soient cohérents afin que les participants soient au courant des objectifs de recyclage. Assurez-vous également que tous sont résistants aux intempéries, légers et portables.
  4. Prévoyez un système de compostage pour les déchets organiques. Demandez à votre intercommunale d’y tenir un stand d’information. Elle fonctionne en collaboration avec un collectif de guides composteurs et dispose de matériel pédagogique.
  5. Prévoyez une décoration en matériel de récupération, naturelle et compostable ou faites uniquement du prêt.
  6. Sensibilisez  les gens en offrant des rabais ou d’autres incitatifs à ceux qui arrivent par un autre moyen moins polluant :  vélo, autobus ou à pied.
  7. Privilégiez des produits locaux que ce soit pour l’alimentation mais aussi pour toutes les fournitures matérielles. Contactez les acteurs locaux préférentiellement.

Sensibiliser lors du salon zéro-déchet

Un évènement doit être écoresponsable ou ne pas être

  1. Prévoyez des bénévoles pour surveiller les contenants de recyclage. Ils devraient encourager et rappeler zero-dechet-entrepriseaux gens, prévenir les incertitudes ou les erreurs de tri. Ils s’assureront que les sacs et les bacs ne débordent pas.
  2. Assurez-vous que les bénévoles soient visibles avec des t-shirts, des chapeaux ou des insignes coordonnés. Les badges  sont également un bon support  pour les vendeurs ou  les autres membres du personnel afin d’aider à faire connaître les efforts de recyclage.
  3. Faites des annonces tout au long de l’événement  au sujet du programme de recyclage et des efforts au niveau du tri

Mesurer les avantages du salon zéro-déchet

  1. Dans la mesure du possible, faites le suivi du nombre de bouteilles et de canettes recueillies et du nombre de livres produites, et calculez les économies d’énergie et de ressources. Inclure cette information dans les articles de nouvelles et les suivis post-événement. Soustrayez les économies lors du calcul des coûts d’élimination ! Parfois c’est l’économie qui motive 😉
  2. Dans la mesure du possible, donnez les restes de nourriture à une association locale pour les démunis. Ou encore, envisagez de transportez les restes de nourriture (non consommables) auprès d’un compostage collectif.

Nous serons tous un jour amenés à organiser un évènement à petite ou grande échelle alors pourquoi ne pas en profiter pour montrer l’exemple à cette occasion. Pourquoi ne pas appliquer ce que nous faisons déjà à la maison ? Les évènements ne sont jamais neutres en terme d’impact sur l’environnement. Que ce soit une fête d’anniversaire, un mariage ou le départ à la pension d’un collègue, ces fêtes produisent des déchets, consomment de l’énergie et émettent du CO₂. Envie de vous lancer ? Vous pouvez vous inspirer de ce marché de Noël ZD.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.