L’éponge Tawashi, l’alternative zéro déchet

0 612

Avez-vous déjà entendu le mot Tawashi ? D’origine japonaise, les tawashi sont des éponges tissées avec de laine, de la fibre végétale ou de vieux vêtements.tawashi-zd

Pourquoi utiliser un tawashi ?

Ils constituent une bonne alternative aux éponges industrielles que nous utilisons chaque jour. Les éponges traditionnelles sont naturelles, végétales ou synthétiques. Celles que nous utilisons pour la vaisselle sont souvent en mousse de polyester et traitées chimiquement pour augmenter leur durée de vie. La face abrasive fixée avec de la colle est conçue pour résister à l’eau. Ces éponges sont non biodégradable et  de véritables nids à microbes

Imaginez combien d’éponges industrielles non recyclées usagées sont jetées chaque jour dans la nature. Pour limiter leur impact sur l’environnement, la meilleure option est donc d’opter pour l’éponge tawashi.

Voyons où les acheter ou encore mieux comment les fabriquer.

L’éponge Tawashi : c’est quoi concrètement ?

L’origine de l’éponge Tawashi nous vient directement du Japon. Elle est tressée de manière traditionnelle avec des feuilles de palmiers.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles d’éponges Tawashi.

Le Tawashi est non seulement moins cher mais il est également écologique.  Il y a le Tawashi traditionnel, Tawashi grattant, Tawashi rond, pour le bain, avec collant ou sisal.

Vous pouvez vous en servir pour faire la vaisselle, pour récurer ou nettoyer toutes les surfaces. L’usage varie en fonction des textiles ou de la fibre que vous choisirez de recycler : T-shirt, collants, bas, jeans, … Le coton et le lin seront plutôt utilisés pour remplacer la microfibre sur toutes les surfaces.

tawashi-sisalLa fibre sisal est idéale pour enlever des tâches de vos assiettes et des casseroles. Elle est tricotée avec de la ficelle sisal et peut être lavée en machine. Après usage, il suffit de la faire sécher à un crochet.

Pour nettoyer de manière écologique votre maison, il suffit juste de la combiner avec des produits d’entretien respectueux de l’environnement comme par exemple le vinaigre blanc.  De ce fait, vous contribuez à la protection de la planète.

L’éponge Tawashi peut être utilisée un grand nombre de fois en comparaison à une éponge classique et ce, sur toutes les surfaces. Elle est très absorbante et contrairement à une lavette microfibre neuve, elle ne rejette plus de microparticules dans l’eau. Le tissu, est déjà en fin de vie et a déjà été lavé un grand nombre de fois.

Dès que le tawashi est sale, vous pouvez le laver dans la machine à laver et une fois propre le réutiliser. L’éponge tawashi est,  de ce fait bien plus hygiénique que les éponges traditionnelles.

Comment fabriquer son tawashi ?

Pour fabriquer un tawashi, vous n’aurez pas besoin d’aller effeuiller un palmier. Vous avez déjà tout ce qu’il vous faut à la maison. Même en restant chez vous, vous pouvez fabriquer votre éponge Tawashi en suivant ce tuto.

metier-tisser-tawashiPour ce faire, il vous faut d’abord de créer un métier à tisser.

Le matériel pour le métier à tisser

  • Un carré de bois (16×16 ou 20×20) de récupération
  • Des clous de 2 cm
  • Un marteau
  • Une équerre

Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser une boite carrée sur laquelle vous viendrez disposer 5 pinces à linge sur chacun des côtés.

Faites ensuite des points sur chaque côté de la planche en laissant bien sur une espace de deux centimètres entre les points. La largeur de l’espacement déterminera la maille de l’éponge.

Plantez vos clous sur chaque point. Il est inutile d’en mettre dans les coins.tuto-tawashi

Le matériel pour l’éponge

Il vous faudra des vieux vêtements ou chaussettes que vous ne portez plus, des ciseaux, rien de plus. Il vous faudra autant de bandes de tissus (tubes de tissus) que vous avez planté de clous sur deux côtés de la planche.

Par exemple, pour un métier à tisser de 16×16, vous aurez besoin de 4×7, 28 clous (ou pince à linge) et de 14 tubes de tissus

Couper des tubes de trois centimètres de côté et 8 cm de long dans les jambes d’un leggings par exemple. Si vous voulez, pouvez multiplier les couleurs en découpant plusieurs vêtements. À vous de voir ce qui vous fera plaisir

Une fois les tubes obtenus, il faut maintenant enfiler les bandes sur les clous dans la largeur puis passez dessus-dessous celles-ci dans les longueurs.

Pour finir, il faut maintenant retirer une boucle de son clou et passer cette dernière à travers sa voisine. Vous continuez ainsi jusqu’à obtenir votre éponge Tawashi en lui donnant la forme que vous souhaitez.

L’éponge tawashi, écologique et économique

La première raison pour laquelle il faut choisir l’éponge tawashi est que les éponges synthétiques sont énergivores à fabriquer et sont composées de produits chimiques.  Les microfibres sont fabriquées en polyester, une matière artificielle dérivée du pétrole. Cette matière est polluante et énergivore.

En réutilisant vos vêtements usagés, vous ne puisez pas de nouvelles ressources naturelles et aucun produit chimique n’est nécessaire.

La deuxième raison est que les éponges industrielles constituent un déchet pour l’environnement. Les éponges industrielles ne sont pas recyclées, ce qui veut dire qu’elles finiront au mieux dans un centre d’enfouissement technique au pire dans la nature.

Utiliser des éponges Tawhashi nous permet de protéger la planète. On puise moins de ressources naturelles et la durée de vie de nos objets est prolongée.

Pour finir, les éponges industrielles sont des nids à bactéries. En les utilisant, cela peut entrainer des dégâts sur notre peau. Il y a même des études qui disent qu’elles sont même plus sales que les toilettes.

Les différents avantages d’une éponge tawashi

L’avantage majeur des éponges tawashi est qu’elles durent très longtemps. En comparaison avec les modèles industriels, elles peuvent durer au moins six fois plus longtemps. Vous comprenez par-là directement que vous allez faire une énorme économie en choisissant ces éponges écologiques. Sur l’année, il vous faudra seulement une à deux éponges Tawashi, pour 12 d’un modèle classique.

Les éponges tawashi sont zéro déchet et multifonctionnelles. Elles peuvent être utilisées pour faire la vaisselle, laver les vitres, la salle de bain. Notons qu’au Japon, des ménages utilisent l’éponge Tawashi pour leur hygiène corporelle. Bien évidemment, chacune de vos éponges doit avoir une utilisation spécifique.

Dès qu’elles sont sales vous pouvez les passer à la machine et les réutiliser. Choisir ces produits, c’est dire au revoir aux éponges classiques peu recommandables et parfois constituées de produits pétroliers.

Vous avez des vieux vêtements (T-shirt, legging, chaussettes, pull, ..) ou des fringues que vous n’utilisez plus ?  Ils feront parfaitement l’affaire. Alors laisser tomber les éponges classiques, l’essuie-tout, les microfibres et les lingettes et choisissez les éponges Tawashi. Vous connaissez tous les arguments pour vous tourner désormais vers les éponges Tawhashi.

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.