Fabriquer son gel WC maison avec des produits naturels

0 144

La plupart des nettoyants pour les cuvettes de toilette contiennent des produits chimiques toxiques et des ingrédients qui ne sont pas sûrs. gel-wc-maisonIl est pourtant assez simple de fabriquer son gel WC maison . Vous n’avez pas besoin de produits chimiques pour nettoyer efficacement vos toilettes.

Si vous êtes comme moi et que vous essayez de vous débarrasser des toxines dans votre environnement, je vous invite à consulter les recettes maison reprises dans cet article pour nettoyer votre WC.

Le gel liquide pour cuvette de WC

Ce gel nettoyant pour toilette est épais et adhère à la cuvette comme les produits commerciaux  à la différence qu’il ne contient pas d’ingrédients toxiques.

Il est parfait pour ceux qui aiment avoir un nettoyant juste sous le rebord de la cuvette, ce qui n’est pas possible avec d’autres nettoyants pour toilettes ni pour les tablettes de nettoyage pétillantes.

L’ingrédient principal de ce gel nettoyant pour toilettes est l’acide citrique. C’est un produit à privilégier si vous avez des traces de calcaires dans la cuvette du fait de son pH acide.

Le produit final est composé d’environ 20% de solution d’acide citrique, ce qui donne à ce gel un pouvoir nettoyant extraordinaire.

Comme il n’y a pas de base (comme le bicarbonate) dans cette recette pour neutraliser l’acide citrique, tout l’acide est disponible pour aider à faire briller votre cuvette de toilettes.

produits-naturels-wcLes ingrédients dont vous avez besoin pour faire votre gel nettoyant pour toilettes

  • 100g d’acide citrique
  • 400ml d’eau bouillante
  • 1 cuillère à café de gomme xanthane
  • 1 cuillère à café de glycérine végétale (facultatif)
  • 30-40 gouttes d’huile essentielle (facultatif)
  • 1 goutte de colorant alimentaire (facultatif)
  • Flacon de récupération de nettoyant WC vide et propre.

Comment procéder pour fabriquer le gel nettoyant maison ?

  • Préparez vos ingrédients.
  • Récupérer des flacons.

Vous pouvez recycler les bouteilles vides de nettoyant pour toilettes afin de disposer d’un goulot flexible permettant d’introduire le gel sous le rebord. L’extrémité de la bouteille peut être retirée pour vous permettre de nettoyer la bouteille et de la remplir avec votre gel wc maison.

  • Mélangez la gomme xanthane et la glycérine si vous en utilisez.

La glycérine est utilisée pour humidifier la gomme xanthane et faciliter sa dissolution, mais elle est facultative. Laissez simplement plus de temps à la gomme xanthane pour absorber complètement l’eau et secouez/fouettez périodiquement jusqu’à ce que tout soit dissous si vous n’avez pas de glycérine.

  • Mélangez l’eau bouillante et l’acide citrique jusqu’à dissolution complète de l’acide citrique.
  • Ajoutez la gomme de xanthane et le colorant si vous en utilisez un et fouettez jusqu’à ce qu’ils soient bien incorporés.

Le citron et la menthe poivrée sont d’excellentes huiles essentielles pour donner un parfum frais à votre gel, mais choisissez celles qui vous plaisent.

  • Laissez refroidir et épaissir complètement pendant quelques heures avant de l’utiliser.

Comment utiliser son gel nettoyant maison ?

Verser le gel dans la cuvette des toilettes et le répartir à l’aide de la brosse à toilettes.

Laisser agir pendant 5 à 10 minutes

Frottez avec la brosse à toilettes et tirez la chasse d’eau.

Le spray nettoyant pour cuvette de WC

spray-wc-maisonCe spray nettoyant est recommandé pour les cuvettes un peu crasseuses. Pour éviter que les ingrédients de la recette ne se neutralisent dans le flacon, je vous conseille de le scinder en deux récipients. La réaction entre les produits se déroulera dans la cuvette ce qui permettra le décollement des salissures.

Les propriétés et particularités des ingrédients de la recette nettoyant WC

Le bicarbonate de soude est l’un des ingrédients de nettoyage les plus efficaces qui soient. Cet ingrédient peu coûteux est multi-usager . C’est assez étonnant ! Lorsqu’il est utilisé comme nettoyant maison, le bicarbonate de soude absorbe les odeurs et élimine les taches grâce à ses propriétés abrasives. Notez toutefois que l’alimentaire est plus cher et plus raffiné.

Inutile de préciser que pour un usage ménager, vous pouvez prendre un premier prix.

Le savon de castille est un savon concentré à base d’huile d’olive. Il est simple et efficace. C’est le savon à toujours avoir chez soi. Vous n’en trouvez pas au magasin ? Super,  vous pouvez le fabriquer vous-même facilement.

De nombreuses huiles essentielles sont connues pour leur pouvoir nettoyant naturel (antibactérien et antiseptique. Les huiles essentielles donnent également un parfum frais et étonnant à la cuvette des toilettes. Le citron, la  lavande, le tea tree ou le clou de girofle sont d’excellents choix pour désinfecter et rafraîchir l’air de vos toilettes.

Le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude, lorsqu’ils sont combinés, doivent être dégazés régulièrement pour éviter une accumulation de gaz et une « explosion » des ingrédients lorsqu’une bouteille est ouverte.

Pour éviter ce problème éventuel, au lieu d’ajouter le peroxyde d’hydrogène (un excellent désinfectant) à la bouteille de nettoyant, j’’utilise le peroxyde d’hydrogène au moment du nettoyage.

Le vinaigre blanc peut être utilisé comme substituant au peroxyde d’hydrogène. Il réagit également combiné au  bicarbonate, il convient donc de l’utiliser de la même manière que le peroxyde d’hydrogène.

Comment fabriquer le spray nettoyant WC maison ?

Pour préparer le nettoyant pour cuvette de toilettes, il vous faudra 2 flacons de récupération. Il suffit ensuite de rassembler les différents ingrédients et surtout de ne pas les combiner.

Dans le premier flacon, à l’aide d’un petit entonnoir, ajoutez les ingrédients liquides : eau et savon de castille. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude. Secouez pour combiner tous les ingrédients, sauf le peroxyde d’hydrogène et/ou le vinaigre.

  • 1 tasse d’eau distillée ou bouillie pour une utilisation à long terme
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse de savon de castille
  • 15-30 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de pamplemousse, d’arbre à thé, de citron ou d’orange.

Placez le bouchon sur la bouteille (assurez-vous que le bouchon est bien fermé !). Secouez vigoureusement la bouteille jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés.

Le second flacon contiendra :

  • Du peroxyde d’hydrogène ou du vinaigre blanc.

Comment procéder pour nettoyer sa cuvette avec le spray nettoyant WC maison ?

Versez  le nettoyant du spray 1 dans la cuvette des toilettes, frottez ensuite.

Ensuite, pulvérisez du peroxyde d’hydrogène pur.

Laissez le peroxyde d’hydrogène agir pendant quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre à la place du peroxyde d’hydrogène

Cette méthode permet non seulement de nettoyer, mais aussi de désinfecter la cuvette des toilettes.

Les recettes express pour un nettoyant WC

Il arrive parfois qu’il nous manque, l’un ou l’autre ingrédients pour préparer nos recettes fétiches. Voici quelques recettes express de nettoyant WC pour garder ses toilettes propres.

La recette basique

  • 1/2 tasse de vinaigre
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 3 à 5 gouttes d’huiles essentielles.

Mode d’emploi :

Saupoudrer tous les ingrédients autour de la cuvette des toilettes ; d’abord le vinaigre, puis le bicarbonate de soude, puis les huiles essentielles.

Laissez reposer pendant 15 minutes.

Frottez et rincez en tirant la chasse d’eau.

La recette agrume sans vinaigre

  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/2 tasse d’acide citrique
  • 3 à 5 gouttes d’huiles essentielles

Mode d’emploi :

Saupoudrez tous les ingrédients autour de la cuvette des toilettes.

Laissez reposer pendant 15 minutes.

Frottez et rincez en tirant la chasse d’eau.

Si vous achetez pour une seule recette, le prix est à peu près similaire que pour une autre. l’idée est aussi d’utiliser ce qu’on a déjà dans son armoire.

Aucun gaz toxique n’est produit si ce n’est du dioxyde de carbone et/ou de l’oxygène et de l’eau.

Les tablettes de nettoyage WC faites maison et pétillantes.

Ces pastilles pour cuvettes de toilettes vous permettent de garder les mains libres durant le nettoyage et de le réaliser avec des ingrédients sûrs et naturels !

pastilles-wc-maisonVous pouvez utiliser des moules à glaçons ou les mêmes moules pour fabriquer des bombes de bain. Il suffit de ne pas confondre les deux !

Certaines personnes appellent cela des tablettes nettoyantes WC ou des bombes de toilettes pétillantes. Elles ressemblent en effet à des bombes de bain. Les deux termes sont utilisés pour les mêmes produits de nettoyage naturels.

Si vous souhaitez une routine de nettoyage moins contraignante que celle des spray ou des gels,  ces tablettes pétillantes de nettoyage de cuvette de toilettes sont un moyen simple et efficace de nettoyer les toilettes.

Comment fabriquer des tablettes de nettoyage pétillantes pour cuvette de toilettes ?

Il existe de nombreuses façons de personnaliser vos tablettes nettoyantes maison pour cuvettes de toilettes. Bien que les ingrédients de base soient les mêmes, vous pouvez personnaliser ces tablettes avec les couleurs et les parfums de votre choix.

Vous pouvez ajouter de la couleur aux tablettes de nettoyage de la cuvette des toilettes, si vous souhaitez que votre eau des toilettes deviennent bleue par exemple. Vous pouvez utiliser des couleurs naturelles de mica que vous utilisez pour faire de belles tablettes de nettoyage pour toilettes. Ou laissez-les blanches. C’est vous qui décidez. Certaines personnes aiment les ranger sur un plan de travail, il faut donc choisir une couleur qui s’harmonise avec votre décor.

Mais si vous rangez vos pastilles nettoyantes pour toilettes faites maison dans un placard ou sous l’évier, vous n’aurez peut-être pas envie d’investir dans un colorant naturel. Ce n’est pas grave. Le colorant n’ajoute rien aux capacités de nettoyage du reste des ingrédients.

Chacun aime avoir un parfum différent dans ses produits de nettoyage voire pas de parfum du tout. C’est là tout l’intérêt de fabriquer ses propres nettoyants écolos. Vous pouvez choisir un parfum qui vous plaît sans avoir à vous contenter de ce qu’une entreprise vous vend.

Vous pouvez même utiliser des huiles essentielles pour ajouter de l’aromathérapie à votre routine de nettoyage. La recette de tablettes nettoyantes pour cuvettes de toilettes utilise des huiles essentielles de menthe poivrée. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser n’importe quelle senteur, y compris la menthe poivrée, le pin, le citron , le tea tree ou la lavande

Pourquoi ces nettoyants pour cuvettes de toilettes pétillent-ils ?

Lorsque l’acide citrique et le bicarbonate de soude réagissent avec l’eau, les ingrédients se mettent à réagir  et à pétiller. Ce sont tous des ingrédients entièrement naturels, mais c’est le processus de leur combinaison qui produit l’action pétillante. Et cette action pétillante permet de nettoyer la cuvette des toilettes des germes et des débris. Pas d’affolement, le gaz produit est du gaz carbonique.

Le mode opératoire de fabrication des pastilles WC

Ces pastilles de nettoyage pour cuvettes de toilettes sont très faciles à fabriquer !

Voici les instructions pour fabriquer des tablettes nettoyantes pour cuvette de WC à partir d’ingrédients naturels.

  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • ½ tasse d’acide citrique
  • 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • ½ cuillère à café de vinaigre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Poudre minérale naturelle de mica bleu (facultatif)

Vous aurez besoin un peu de matériel

  • Bâton de Popsicle (bâton style crème glacée)
  • Cuillère
  • Bol à mélanger
  • Petit moule à bombe de bain ou autres moules comme des bacs à glaçons

Versez 1 tasse de bicarbonate de soude dans un bol de mélange.

Ajoutez-y ½ tasse d’acide citrique.

Dans un autre petit bol ou une tasse, mélangez ½ cuillère à café de vinaigre et 1 cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène, et mettez-les de côté.

Dans le bol de mélange, ajoutez quelques cuillères de poudre minérale naturelle de mica bleu pour colorer votre mélange si vous le souhaitez. Ce sont toutes les poudres minérales naturelles faites pour colorer les bombes de bain.

Mélangez soigneusement à l’aide d’une cuillère pour répartir uniformément la couleur.

Déposez lentement 20 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur le dessus du mélange de bicarbonate de soude.

tablettes-wcNe versez pas les 20 gouttes d’un coup, faites-les une par une et répartissez-les sur toute la surface du mélange. Si vous versez trop de liquide dans le mélange en une seule fois, vous risquez de déclencher la réaction chimique avant l’heure . C’est-à-dire avant que les bombes ne soient placées dans la cuvette (comme sur la photo-il ne faut pas aller trop vite 😉

Remuez l’huile essentielle jusqu’à ce qu’elle soit complètement incorporée, en veillant à briser tout agglomérat.

Ensuite, déposez le mélange de vinaigre et de peroxyde d’hydrogène dans la cuvette à l’aide du compte-gouttes, une goutte à la fois. Vous n’aurez probablement pas besoin d’utiliser tout le mélange. Une fois que vous avez ajouté une couche de points, remuez bien le mélange. Il est préférable de le mélanger avec les mains pour s’assurer de briser les grumeaux. Encore une fois, il ne faut pas ajouter trop de liquide en une seule fois, sinon vous allez déclencher une réaction chimique.

produit-wc-petillantUne fois que le mélange a la consistance du sable humide et qu’il reste en vrac lorsque vous le pressez, il est prêt. Si vous avez accidentellement rendu le mélange trop humide, vous pouvez ajouter un peu plus de mélange bicarbonate de soude/acide citrique.

Pressez fermement le mélange dans vos moules, et laissez-les sécher toute la nuit. Le lendemain, videz les moules et conservez vos nettoyants dans un récipient hermétique jusqu’au moment de les utiliser.

Les bocaux sont d’excellents moyens de conserver les nettoyants pour cuvettes de toilettes avec un look vintage.

Comment et quand utiliser ces pastilles pétillantes pour WC ?

Ces tablettes de nettoyage naturel de la cuvette des toilettes sont faciles à utiliser car il suffit de les mettre dans la cuvette !

Pour l’utiliser, jetez  une tablette nettoyante dans la cuvette des toilettes après l’avoir utilisée, ou lorsqu’elle a besoin d’un nettoyage rapide. Laissez-le agir pendant plusieurs minutes, puis tirez la chasse d’eau, ou utilisez la brosse à toilettes pour un nettoyage plus efficace.

Lorsque vous commencerez à utiliser ces tablettes pétillantes de nettoyage pour cuvette de toilettes, vous voudrez peut-être frotter la cuvette une fois qu’elles auront pétillé dans l’eau pendant quelques minutes. L’action aidera à  juste enlever la saleté et les débris.

Les tablettes fonctionnent très bien pour un entretien régulier, il convient d’avoir une cuvette propre avant de commencer ce nettoyage naturel.

Les blocs WC pour nettoyer et colorer votre WC

Si vous aimez avoir une eau colorée lorsque vous tirez la chasse, vous pouvez opter pour cette recette.

Soit vous récupérez le support d’un précédent produit industriel, soit vous placerez la tablette WC faite maison dans le réservoir (coté opposé à l’alimentation). C’est très pratique aussi si vous avez un urinoir. Contrairement aux produits commerciaux, les blocs gel maison pour WC ne les obstruent pas.

Ce qui peut ressembler à un caprice « avoir une eau couleur océan » peut aussi être une espèce de pense bête qui vous rappellera qu’il est temps de remettre une pastille lorsque vous verrez à nouveau le fond de la cuvette.

Pour fabriquer ce gel solide, il vous faudra

  • 30 gr de gélatine en poudre
  • 150 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères de vinaigre

Diluer la gélatine selon les instructions du paquet.fabrication-bloc-wc

Ajouter une dizaine de cuillères à soupe d’eau.

Mélanger afin ‘obtenir un mélange homogène. Attendez une dizaine de minutes .

Dans un autre récipient, mélanger le sel, le reste d’eau et le bicarbonate de soude

Placer la gélatine sur un feu doux, pour la fondre. Attention, ne la cuisez pas !!

Ensuite, mélanger les deux mixtures ensemble.

Ajouter les deux cuillères de vinaigre blanc

fabrication-bloc-wc-2Le mélange va mousser car le vinaigre et le bicarbonate vont réagir ensemble.

Ajoutez selon vos envies les huiles essentielles (20 gouttes)

Ajoutez le colorant si vous le souhaitez

Mélanger la mixture

Vous pouvez si vous souhaitez que votre bloc mousse un peu sous l’action de la chasse d’eau, y ajouter un peu de savon moussant. Si avez l’intention de placer le bloc WC dans la cuvette, il vous mieux éviter cet ajout.

Placer votre préparation dans un moule.

Pour figer votre gel, placez le moule  quelques heures au congélateur.
Si le moule a une taille  adaptée à votre support vous pourrez directement le démouler et le placer dans le support. .

Si vous n’avez pas de moule qui corresponde à votre support bloc WC, pas de panique, vous pourrez facilement le couper à l’aide d’un couteau de la taille qui vous conviendra.

Pour conserver les blocs, mieux vaut les emballer séparément pour éviter qu’ils ne collent les uns avec les autres.

En conclusion, les différents nettoyants WC maison

Toutes les recettes fonctionnent étonnamment bien. Vous savez aussi bien que moi que lorsque vous frottez avec une simple brosse, les toilettes se salissent à nouveau très rapidement. Toutes les recettes aident à nettoyer la cuvette des toilettes et celle-ci est restée propre aussi longtemps que lorsque j’utilise un nettoyant pour toilettes acheté en magasin.

Bien que toutes les recettes aient fonctionné, la recette la plus facile et la plus rapide à nettoyer était celle du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude.

L’objectif est de réduire les émanations toxiques et le blanchiment de la peau, des vêtements et des tapis. Tous ces ingrédients constituent un progrès considérable par rapport à l’utilisation d’agents de blanchiment et d’autres produits chimiques dégageant de fortes fumées.

 

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.