Le papier cuisson réutilisable, bonne ou mauvaise idée

0 126

Le papier sulfurisé est très pratique pour cuisiner mais et c’est qui nous ennuie beaucoup, c’est un article à usage unique. On l’utilise pendant une heure maximum et ensuite, hop, il s’en va, directement à la poubelle tout venant.

Le papier de cuisson à usage unique ou réutilisable ne peut pas être recyclé. Il ne peut pas aller avec les déchets de papier. Cela en fait la pire sorte de déchet, non recyclable. Alors comment empêcher l’adhérence des aliments, augmenter les propriétés antiadhésives sans pour autant augmenter la quantité de matières grasses ?

Se passer de papier cuisson !

Le secret pour trouver une alternative au papier sulfurisé, ce n’est pas nécessairement d’acheter un autre type de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi trouver le bon équipement pour cuisiner ! Ensuite, vous n’en aurez plus besoin.

Bien qu’il y ait un investissement initial pour acheter des plaques, des moules et des plats de cuisson alternatifs, au fil des ans, cela vous évitera de mettre beaucoup de papier cuisson à la poubelle !

Choisir des moules de cuisson durables

Vous pouvez acheter toutes sortes d’ustensiles de cuisson antiadhésifs qui feront l’affaire, mais la plupart du temps, cela signifie qu’ils sont recouverts de téflon. Personnellement, je n’en suis pas fan, car c’est un type de plastique et j’essaie d’éviter de cuisiner avec lorsque c’est possible.

Alors quelles sont les alternatives durables au papier sulfurisé et qui ne sont pas recouverts de téflon !

plat-gres-sans-papierLe grès excellente alternative au papier sulfurisé

Le grès est le matériau parfait pour la cuisson de choses comme le pain, les pizzas, les gâteaux et les biscuits. Si vous êtes un gastronome, vous préférerez de loin les produits de boulangerie cuits sur ce matériau ! Du ramequin au plat à gratiner, la gamme est très variée.

La plupart de la vaisselle en grès est recouverte d’émail. Si ce n’est pas le cas vous devrez prendre quelques précautions avant son premier usage et durant son entretien.

Le grès est naturellement antiadhésif.  Mais si votre grès n’est pas revêtu d’émail,  vous  devez le « nourrir ». Pour ce faire, vous devez l’enduire d’un peu de graisse ou d’huile chaque fois que vous cuisinez avec. Le grès absorbe la graisse/l’huile au fil du temps. Il finit par être considéré comme saturé et devient naturellement antiadhésif ! Le grès sera taché après avoir été huilé, mais c’est normal et il ne faut pas s’en inquiéter !

plat-cuisson-sans-papierSi votre grès n’est pas émaillé, n’utilisez pas de liquide vaisselle. Le grès étant très absorbant, vous ne pouvez pas le laver avec des produits vaisselle. Il suffit de le rincer ou de le gratter pour le nettoyer. Mais ce n’est pas grave, car la prochaine fois que vous utiliserez votre grès, vous le chaufferez à haute température dans le four, ce qui devrait tuer tous les germes !

Le grès peut se fissurer. Le grès n’aime pas les changements rapides de température. Si vous le faites passer trop rapidement du chaud au froid ou du froid au chaud, il risque de se fissurer. Cela signifie que vous ne pouvez pas le mettre dans un four préchauffé, vous devez le laisser se réchauffer avec le four. Pour cette raison, la cuisson sur le grès peut prendre un peu plus de temps.

Vous ne pouvez pas non plus utiliser un plat en grès pour cuire un dessert au four juste après avoir préparé votre dîner, car il sera trop chaud. Même s’il faut un peu de temps pour apprendre à utiliser le grès, une fois que c’est fait, c’est vraiment simple et facile.

C’est une alternative très saine au papier cuisson recyclable ou non !

Le verre, une solution durable pour cuisiner

Le verre est inerte vis-à-vis des aliments et ce même durant les cuissons. C’est l’incontournable à posséder pour bien cuisiner. Les avantages de l’usage du verre sont surtout qu’il est facile à nettoyer et qu’il ne transmet pas substances nocives aux aliments. N’oublions pas que le papier cuisson recyclable ou non, est enduit pour justement devenir antiadhésif. Nous ignorons si il y a transfert entre ces substances et les aliments.

Les Plateaux, plaques et moules à gâteaux en silicone

Le silicone est un matériau non biodégradable fabriqué par l’homme. Il a cependant une meilleure réputation que le Téflon et est également antiadhésif.

Les avantages de l’utilisation de matériel de cuisson en silicone comme alternative au papier sulfurisé :

  • Il est relativement bon marché et moins cher que le grès.
  • Il est flexible, il est donc plus facile d’en retirer des choses comme des gâteaux et des cupcakes que du grès. Bien qu’il soit nécessaire de le graisser à chaque fois que vous l’utilisez.
  • Il est facile à utiliser et à laver. Vous n’avez pas à vous soucier des changements de température comme avec le grès et il passe au lave-vaisselle.
  • Ils prennent la moitié du temps de cuisson par rapport aux gâteaux, ce qui permet d’économiser de l’énergie.

Les feuilles de cuisson réutilisables

Bien sûr, on peut se passer de la feuille de cuisson en choisissant des ustensiles de cuisine en verre ou en grès plus faciles à nettoyer, mais une feuille de cuisson antiadhésive est parfois très pratique.

feuille-cuisson-reutilisableUn tapis de cuisson

Le tapis de cuisson est un tapis antiadhésif en silicone. Je sais, les silicones ne sont pas recyclables non plus, mais vous pouvez réutiliser le tapis de cuisson à l’infini et ce matériau est parfait pour la cuisson.

Il supporte la chaleur et se nettoie facilement. Vous pouvez le mettre au four en remplacement du papier cuisson sulfurisé. Vous nettoyez le tapis de cuisson avec une lingette humide après et voilà, il est comme neuf. Il peut aussi aller au lave-vaisselle (et au micro-ondes) si vous préférez.

Vous transformez un article à usage unique en article réutilisable et voilà, plus de déchets !

Oui, la feuille de cuisson ira à la décharge à la fin de sa vie au lieu d’être compostée ou recyclée. Mais je pense qu’il est  important de ne pas utiliser les ressources en premier lieu. N’oubliez pas d’appliquer les 5 R dans cet ordre : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, retour à la terre.

Les papiers cuissons réutilisables

Il  existe aussi des feuilles de papier sulfurisé réutilisables. Les vendeurs signalent qu’on peut les laver à la main ou au lave -vaisselle. A vous de voir, si elles s’adaptent à vos plats cuisson.

Elles auront un aspect « usé », mais elles permettront d’économiser beaucoup de papier sulfurisé, et donc de ressources naturelles, pendant cette période. Cela me permettra également d’économiser de l’argent.

Je ne pense pas que le papier cuisson traditionnel soit vraiment à usage unique. Je peux utiliser plusieurs fois une même feuille avant qu’elle ne se désagrège. Tout dépend de ce que l’on cuit évidemment. Si vous décidé d’en acheter à usage unique ou non, préférez le papier foncé au papier sulfurisé blanc.  Le brun est fabriqué avec de la silice naturelle ce qui n’est pas le cas de l’autre.

Les astuces pour éviter l’usage de papier cuisson

Vous avez le choix sur les matériaux de vos plats, vous avez le choix d’alternative au papier cuisson jetable, vous avez aussi de choix de vous passez de papier cuisson

alternative-papaier-cuissonLa méthode de la farine et du beurre

Comme dit au début de l’article si on veut éviter de rajouter des matières grasses, ce n’est pas toujours souhaitable. Mais pour l’environnement, c’est encore le plus sain et le plus simple. La méthode est simple, il suffit de graisser vos moules avant de placer votre préparation et d’ensuite de les chemiser avec de la farine.  Dans certaines préparations, la chapelure  peut substituer la farine.

Pour les gâteaux et autre pâtisserie , vous pouvez opter pour un graissage de moule 50/50 beurre et cire d’abeille. Cette solution est particulièrement efficace pour les moules crantés. La cire d’abeilles parfumera vos douceur.  Petite astuce, pour graisser le plat, vous devrez préalablement chauffer un peu la cire avant de la mettre en œuvre.

Les feuilles comestibles

papier-feuille-bananeLorsque vous cuisinez votre plat, avant de la cuire au four, réfléchissez si vous pouvez l’emballer dans une feuille comestible, de chou par exemple.  Les traditionnelles papillotes avec la feuille d’aluminium nocive peut être remplacée par une feuille de bananier ou en mode plus local par une feuille de bette ou de salade. Soyez inventif

La meilleure solution ? Si vous me poser la question , je dirais : n’utilisez rien.

Faites cuire tout ce que vous voulez directement sur la plaque de cuisson. Nettoyez cette plaque ensuite et vous obtiendrez le même effet. Le papier cuisson est en fait une chose inventée pour rendre les gens « paresseux » ou pressés. Vous jetez le papier au lieu de nettoyer la plaque. Prenez le temps de faire les choses, même si elles ne sont pas toujours agréables et semblent peu gratifiantes.  Appréciez le fait de ne pas polluer davantage la planète et de ne pas épuiser ses ressources inutilement.

vous pourriez aussi aimer
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.