Le vinaigre des 4 voleurs, son origine et sa recette

0 248

Un produit bio et naturel multi-usages, voilà la façon dont on peut définir le vinaigre des 4 voleurs. vinaigre-quatre-voleurs-legendeC’est un produit qui peut être utilisé contre les insectes, comme désinfectant mais aussi pour divers soins de la peau ou des cheveux. Vous voulez en savoir plus ? Poursuivez la lecture et faites-vous un avis.

La légende des 4 voleurs et la peste noire

C’est grâce à un mélange d’herbes que la légende des Quatre Voleurs est née. Elle explique comment des voleurs ont survécu à la peste noire, une pandémie qui a tué des millions de personnes au milieu des années 1300.

La peste est connue sous le nom de Grande Peste. Ce n’est que plus tard, qu’elle a été appelée Peste noire et comparée à la peste bubonique asiatique.

Voilà ce que dit cette histoire :

Les magistrats locaux avaient besoin d’hommes pour transporter les cadavres qui s’accumulaient rapidement. Quatre voleurs étaient en prison en prison pour avoir cambriolé les maisons des morts à Marseille. Ils ont donc ont été enrôlés pour transporter les corps.

L’un des voleurs avait une mère qui était herboriste. Elle fabriquait un vinaigre à base d’herbes, le vinaigre des 4 voleurs, que les hommes utilisaient sur un mouchoir en tissu qu’ils mettaient sur leur bouche et leur nez pendant qu’ils volaient les morts. Elle leur en fournissait au fur et à mesure que les voleurs accomplissaient les tâches qui leur étaient assignées.

Les 4 hommes ont survécu en emportant des cadavres et des corps en décomposition sans attraper la peste. Cela a étonné les magistrats. Ils leur proposèrent un marché : les voleurs pouvaient être pendus pour leurs crimes, ou bien divulguer leur secret de sa préparation et être libérés.

Les 4 voleurs ont accepté. Ils l’ont rédigée et elle a été affichée sur les murs de la ville pour que chacun puisse la faire lui-même.

Les scientifiques pensent que cette concoction a fonctionné contre la peste car elle repoussait les insectes, y compris les puces, qui propagent cette maladie.

La recette du vinaigre des 4 voleurs

C’est un chimiste français, René-Maurice Gattefossé, qui a publié la recette originale dans un livre publié en 1937, « L’Aromathérapie de Gattefossé » :

  1. Prenez un litre et demi de vinaigre de vin blanc fort, ajoutez une poignée de chacune des substances suivantes : absinthe, reine-des-prés, marjolaine sauvage et sauge, cinquante clous de girofle, 50 grammes de racines de campanule, 50 grammes d’angélique, de romarin et de ballote et trois grandes mesures de camphre.
  2. Placez le mélange dans un récipient pendant quinze jours, filtrez-le et exprimez-le, puis mettez-le en bouteille.
  3. Utilisez-le en le frottant sur les mains, les oreilles et les tempes de temps en temps lorsque vous vous approchez d’une victime de la peste.

Comment faire votre vinaigre des 4 voleurs aujourd’hui

vinaigre-voleurs-saugeLors de l’élaboration du mélange de vinaigre des Quatre Voleurs, utilisez des herbes fraîches ou séchées, idéalement bio, selon ce que vous avez sous la main et que la nature a bien voulu vous donner.

Les herbes séchées permettent de prolonger la durée de conservation de la préparation. Si vous utilisez des herbes fraîches, doublez simplement les quantités indiquées dans la recette.

Ingrédients

  • 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme biologique
  • 2 cuillères à café de feuilles de sauge séchée (Salvia officinalis)
  • 2 cuillères à café de feuilles de romarin séchées (Rosmarinus officinalis)
  • 2 cuillères à café de fleurs de lavande séchée (Lavandula officinalis)
  • 2 cuillères à café de baies de genévrier séchées (Juniperus communis)
  • 1 cuillère à café de graines de poivre noir (Piper nigrum), écrasées
  • 1 cuillère à café de feuilles de thym séchées (Thymus vulgaris)
  • 1 gousse d’ail cru frais (Allium sativum), hachée

Mise en œuvre

  1. Remplissez un bocal de conserve d’un quart de litre avec les herbes et complétez avec du vinaigre de cidre de pomme biologique jusqu’à un centimètre en dessous du haut du bocal.
  2. Remuez le mélange avec une cuillère propre pour éliminer les bulles d’air et pour vous assurer que les herbes sont bien saturées de vinaigre.
  3. Fermez le bocal avec un couvercle en plastique ou placez un morceau de papier parchemin entre le bocal et un couvercle en métal pour éviter que le vinaigre ne corrode le métal et ne touche le revêtement du couvercle.
  4. Laissez macérer le mélange pendant un mois dans une armoire sombre. Agitez le bocal quotidiennement pour que les herbes et le vinaigre restent mélangés, ce qui permettra une meilleure extraction.
  5. Au bout d’un mois, filtrez le vinaigre à l’aide d’un tamis et d’une étamine à fromage. Réservez le liquide et compostez les herbes. Mettez le liquide dans une bouteille de couleur ambrée pour le protéger de la lumière et étiquetez.

Utilisation du vinaigre des 4 voleurs

  • Comme insecticide naturel

Rappelez-vous que la recette est à l’origine un répulsif pour insectes. Elle est parfaite pour un usage externe.

  • Comme produit nettoyant et désinfectant bio

Le vinaigre des 4 voleurs fait des merveilles comme nettoyant ménager pour toute surface de cuisine ou de salle de bain. En raison de son action antimicrobienne, il décourage la prolifération de certains types de microbes lorsqu’il entre en contact avec eux, vous aidant ainsi à garder votre maison saine pendant la saison hivernale qui coïncide avec la période de la grippe.

Au niveau hygiène, c’est aussi un désinfectant à base de plantes qui est sans doute utile pour nettoyer les surfaces.

  • En usage alimentaire

Vous pouvez l’utiliser quand vous avez besoin de vinaigre. Le vinaigre des 4 voleurs sera parfait pour obtenir une base de vinaigrette délicieuse et savoureuse. Vous pouvez aussi simplement mélanger le vinaigre avec du miel et le savourer directement.

  • Comme remède ou produit de soin préventif

Voilà une liste de vertus qui lui sont attribuées en ce qui concerne les soins de santé :

  • Le mal de gorge et la congestion (se gargariser avec 2 c. à thé de vinaigre dans 1/3 de tasse d’eau chaude et avaler ; répéter au besoin toutes les heures et plus tard toutes les deux heures)
  • Désinfection des petites coupures et éraflures
  • Renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections (buvez 1 cuillère à café dans un verre d’eau chaude ou une tisane chaque matin ; vous pouvez aussi frotter le vinaigre dans votre corps)
  • Soulager les piqûres d’insectes, les démangeaisons et les irritations de la peau
  • Dégager les voies respiratoires
  • Soulager les douleurs articulaires et musculaires (arthrite, arthrose, rhumatismes, etc.)
  • Favoriser une peau claire et des cheveux luxuriants
  • Comme produit cosmétique bio

De nombreuses personnes utilisent également le vinaigre des 4 voleurs comme lotion tonique naturelle pour le visage. Il convient de ne pas utiliser le produit brut, vous devez le diluer suffisamment dans de l’eau.

Il est aussi possible de mettre un peu de cet élixir dans votre bain.

Enfin, il est utilisé contre les poux en l’appliquant sur les cheveux qui sont infestés de poux ou de lentes. C’est un usage logique si on se souvient qu’il tuait les puces à l’origine. Une friction des cheveux tous les jours pendant quelques jours suffit en général.

Les vertus des ingrédients du vinaigre des 4 voleurs

Le vinaigre de cidre de pomme bio

Il est la base du mélange de vinaigre des Quatre Voleurs. Les plantes doivent tremper dans une base de vinaigre de cidre de pomme cru, non pasteurisé et fermenté avec ajout d’ail frais après le brassage initial. Pour les personnes qui préparent leurs propres formules à la maison, le vinaigre était et continue d’être un support facile d’accès. Il s’avère également que le vinaigre lui-même peut avoir été un ingrédient bénéfique dans le mélange des Quatre Voleurs.

Le vinaigre fermenté est en effet connu pour contenir des oligo-éléments, des bactéries bénéfiques et des enzymes. Il est également riche en potassium, ce qui contribue à rétablir les bonnes bactéries dans le tractus intestinal.

Il a des vertus antimicrobiennes sur les surfaces extérieures.

Les plantes et herbes

La recette a probablement dû évoluer dans le temps. A l’heure actuelle, les herboristes utilisent généralement une combinaison de :

  • feuilles de sauge (Salvia officinalis) et de romarin (Rosmarinus officinalis),
  • bourgeon de lavande (Lavandula officinalis),
  • feuille de thym (Thymus vulgaris),
  • bulbe d’ail (Allium sativum),
  • baie de genièvre (Juniperus communis),
  • graine de poivre noir (Piper nigrum).

pour la préparation du vinaigre des 4 voleurs.

Membre de la famille de la menthe (Lamiaceae), la sauge, ou Salvia officinalis, a un large éventail d’utilisations traditionnelles comme le soulagement des troubles digestifs, de la bronchite et de la toux, et des maux de gorge dus à l’inflammation. Les flavonoïdes et les composés de la sauge ont de fortes propriétés antioxydantes et antibactériennes. La sauge est également utilisée depuis longtemps comme herbe antimicrobienne et antiseptique en raison de ses huiles volatiles monoterpènes.

Le romarin – Rosmarinus officinalis est une herbe largement étudiée pour un usage thérapeutique. Parmi les utilisations médicinales validées du romarin, on trouve des propriétés antibactériennes, anticancéreuses, antioxydantes et anti-inflammatoires. Le romarin a des propriétés antibactériennes dues aux huiles volatiles de la plante qui peuvent être bénéfiques en cas d’utilisation interne ou externe. Le romarin est une herbe chaude et asséchante aux propriétés relaxantes et diffusives qui stimulent la circulation dans le corps

La lavande a la réputation d’être antiseptique, antibactérienne et antifongique. Sa nature antimicrobienne pourrait avoir été l’action marquante de la lavande dans la recette du vinaigre des 4 voleurs. Le nom de la lavande est dérivé du mot « lavar » qui signifie se laver, et elle est reconnue depuis longtemps comme une plante purifiante

Le Thym, grâce aux phénols thymol et carvacrol, il possède le plus haut niveau d’antioxydants de toutes les herbes. Le thymol est un antimicrobien et un antibactérien éprouvé, efficace contre les infections par les staphylocoques, E. coli et les salmonelles. C’est à son principal constituant chimique, le thymol, que sont attribuées ses actions antibactérienne, antimicrobienne, antifongique ainsi que de ses actions expectorante et antispasmodique

L’ail est réputé pour avoir un effet positif sur les maladies cardiovasculaires en abaissant le taux de cholestérol et la pression artérielle. L’ail est aussi utilisé depuis des siècles pour lutter contre les maladies infectieuses. Les scientifiques savent maintenant que son principal composé, l’allicine, possède de fortes propriétés antibactériennes et antivirales. Louis Pasteur et Albert Schweizer ont tous deux démontré que l’ail pouvait tuer les germes infectieux.

Les baies de genévrier (Juniperus communis) : le genévrier est antimicrobien, antifongique et antiseptique. En décoction, il a été utilisé pour nettoyer les comptoirs, les ustensiles et même pour nettoyer les blessures. Le genévrier peut renforcer l’immunité et réduire les infections, tant bactériennes que virales, dans les systèmes digestif et respiratoire.

Graine de poivre noir (Piper nigrum) : Le poivre noir peut réduire les infections, dégager les sinus et favoriser la transpiration lors de l’apparition du rhume et de la grippe.

Conclusion

A mon avis ce produit bio et naturel est utile à avoir chez soi. A chacun de tester les usages qui peuvent lui convenir, que ce soit pour remplacer des produits d’entretien industriels, comme soins du corps, de la peau ou des cheveux ou encore en matière de santé.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.