Participer à un marché de Noël zéro-déchet ?

0 97
Participer à un marché de Noël zéro-déchet ?
5 (100%) 1 vote[s]

La période des fêtes de fin d’année est bien souvent associée au consumérisme et notamment à l’achat de cadeaux impulsifs ou de convenance pour toute la famille. Pour éviter de commettre un impair, on achète le cadeau passe-partout au risque d’ailleurs de le recevoir soi-même en triple exemplaire et de surcroît sur-emballé.
Pourtant paradoxalement, comme la fête de Noël est une fête à tradition familiale mais aussi empreinte de partage et de solidarité, elle peut facilement, avec un peu d’ingéniosité et de créativité, se convertir en fête zéro déchet écoresponsable.

Que diriez-vous d’un marché de Noël Zéro déchet ?

Vous y retrouveriez le nécessaire pour préparer vos festivités, des articles cadeaux originaux, des produits locaux et des objets artisanaux à déposer au pied du sapin. L’ambiance d’un marché de Noël est très souvent féerique avec ses chants de Noël, ses illuminations, sa crèche vivante, les santons et les lutins, le chocolat et le vin chaud. Dans ce cas-ci, elle se veut aussi inspirante. Idéalement, elle apportera une démarche réflexive sur ses déchets.

La plupart des articles et de la décoration de Noël proposés sont d’ailleurs facilement réalisables pour autant que vous en ayez le temps et/ou l’envie. Les différents stands se sont engagés à suivre un cahier de charges pour limiter au maximum les déchets et pour proposer des objets cadeaux de Noël dans des matériaux durables.  Alors pourquoi se priver plus longtemps du plaisir d’offrir ou d’installer une décoration de Noël ZD ? Pour votre décoration de Noël, pourquoi ne pas revenir au traditionnel voire à l’essentiel ?

Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue. Victor Hugo

Une décoration à base de récup’

sapin-palette-recuperationLe sapin de Noël est le premier achat de déco sur la liste. Vous pouvez le fabriquer à peu de frais avec une palette.

Les choix et les modèles ne manquent pas et vous pouvez l’adapter à votre style et à la taille de votre pièce.
Car la fausse bonne idée est de broyer votre sapin épineux une fois son office accompli. En effet, les sapins (résineux) sont mal venus dans votre compost car ils en modifient l’acidité.

A l’extérieur, pour accueillir vos convives pourquoi ne pas réaliser avec les enfants un tag en mousse sur votre façade. Une fois la période de fêtes terminée, il suffit d’un grattoir et d’un seau et une éponge pour nettoyer votre mur. Il pourra combler ainsi votre besoin de végétalisation et il reste une idée déco originale. La colle est un mélange de farine et de bière et l’effet est toujours garanti.

A table, il n’y a pas que la nourriture. Il faudra aussi décorer pour créer une ambiance de fête qui ravira vos convives. Bien sûr, exit la décoration jetable, polluante et suremballée des supermarchés. Pourquoi pas opter pour une décoration naturelle à la place ? Elle sera réutilisable ou compostable ! Par exemple des pommes de pin, de jolies feuilles d’arbre, du houx, des écorces, la couronne de Noël en saule, etc. Pour égayer le tout, des bocaux en verre pourront servir de photophores et être décorés (peinture, tissu, laine, etc.).

Si vous souhaitez perpétuer la tradition des guirlandes, chapeaux et confettis, il est aussi possible de le faire de manière écologique. Deux options s’offrent alors à vous : le jetable à partir de récup’ ou le réutilisable. L’option jetable consiste à fabriquer guirlandes, chapeaux et confettis à partir de papiers et cartons que vous auriez jetés. Si vous avez des enfants, il y a de quoi occuper une après-midi de vacances avec cet atelier. L’option réutilisable consiste à fabriquer guirlandes, chapeaux et confettis en matériaux durables. Vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration sur Pinterest. Le papier et le carton non peint peut ensuite être revalorisé au compost.

Vous n’avez pas le temps ? D’autres l’ont pris pour vous. Laissez-vous alors  tenter par des créations comme celles réalisées par les élèves de l’Institut Saint-Joseph (Saint-Ghislain). Il ont organisé un marché de Noël zéro-déchet et achalandé de nombreux stands avec des matériaux glanés dans la nature, des objets issus de récupération et sauvés de la poubelle, le résultat est bluffant.

Mon coup de cœur, le petit lutin réalisé avec une chaussette et du riz

 

Dénicher un cadeau zéro déchet

Le choix de matériaux durables

Le kitch est tendance, profitez-en. Ce pull en laine tricoté par votre grand-mère qui vous grattait tant lorsque vous étiez enfant est redevenu à la mode, le reste aussi. Pour les plus petits,  évitez les jouets dans des matériaux non durables. Les jouets en bois sont indémodables et hyper-résistants.

L’artisanat et les produits locaux

Il existe le plaisir d’offrir mais aussi celui d’acheter des produits du terroir.

Chaque région a ses richesses patrimoniales, son savoir-faire et ses traditions culinaires. Pourquoi ne pas les faire connaître à vos amis via vos présents de Noël. Offrez des produits artisanaux. Si vous êtes bon(ne) cuisinièr(e) vous pouvez également préparer des spéculoos, de la pâte à tartiner ou encore de la confiture avec les fruits du jardin et réaliser un joli panier gourmand.

Autre idée, toute simple à réaliser que vous trouverez sur les marchés zéro-déchet. Dans un bocal joliment décoré, vous y ajoutez les différents ingrédients secs et pesés, nécessaires à une recette de biscuits, de pain d’épices ou de truffes. Il suffit ensuite d’y ajouter les ingrédients frais et le tour est joué. Vos amis aurons toujours sous la main des biscuits maisons prêts en quelques minutes.

Pour les friandises et autres sucreries offertes aux enfants, mieux vaut prévoir de  les mettre dans une jolie boîte hermétique et les acheter en vrac.

Les cartes de vœux

Fini le formatage, rien de plus joli que des cartes de vœux uniques. Celles-ci confectionnées à partir de vieux journaux et magazines sont du plus bel effet.
Découvrez celles réalisées pour le marché de Noël zéro-déchet 2018 de l’Institut Saint-Joseph

Les cadeaux de seconde main

Certains jeux sont indémodables et peuvent très bien retrouver une nouvelle vie dans un nouveau foyer.

Les livres font aussi partie des cadeaux qui peuvent s’offrir à l’infini. Ne les négligez-pas.

L’emballage des cadeaux

Les emballages donnent un effet de surprise et il ne s’agit pas de déposer ses cadeaux sans une part de mystère au pied du sapin. Les japonais l’ont compris depuis longtemps et emballent leurs cadeaux dans de jolis tissus réutilisables.

Encore une belle inspiration que vous trouverez au marché de Noël ZD et qui apporte de l’élégance à vos présents.

Une astuce à partager avec vos convives pour l’année prochaine.

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.