Mieux que le recyclable, le compostable !

378

Vous connaissez certainement les fournitures recyclables, mais connaissez-vous les fournitures compostables. Vaisselle, couverts, gobelets, nappes, sacs… de nombreux équipements sont disponibles en matériau compostable.

vaisselle-compostableQue signifie « compostable » ?

Tout d’abord, cela ne signifie pas qu’on peut enterrer sa vaisselle n’importe où ! (ce que croient encore un grand nombre de gens). Compostable signifie simplement que le produit mélangé au compost destiné à servir de terreau peut se dégrader biologiquement sans dégager de produits toxiques et peut donc être réutilisé comme terre dans n’importe quel jardin. Pour rappel, le compostage est un processus biologique de décomposition naturelle utilisant des champignons microscopiques, insectes et bactéries pour dégrader la matière organique. Un produit biodégradable n’est pas systématiquement compostable, car il peut contenir certains produits toxiques (métaux lourds ou produits chimiques). Un produit compostable doit donc être déposé dans un compost correctement entretenu (eau, air, chaleur, fermentation) ou dans une poubelle de déchets verts. Pour ceux qui ne disposent ni d’un compost individuel, ni d’une unité de compostage proche, ni de tri des déchets verts, vous pouvez les déposer avec les déchets habituels, mais ne jamais les mettre dans les poubelles jaunes car ils ne sont pas recyclables.

Quel est l’intérêt de ces produits ?

L’intérêt écologique de ces produits est multiple :

  • Remplacer le pétrole par des matériaux renouvelables.
  • Les végétaux absorbent du CO2 pendant leur croissance, neutralisant ainsi l’émission, plus faible que le plastique, de CO2 lors de sa décomposition, compostage, incinération, etc…
  • Diminution significative du volume des déchets produits puisqu’une fois compostés, ces produits retournent enrichir le sol des prochaines plantations. Au pire, si ces produits sont abandonnés dans la nature, ce qui est vivement déconseillé ils finiront par se décomposer sans polluer alors que le plastique se décomposera peut-être en un nombre inconnu d’années et polluera le sol de produits chimiques.
  • Pour les utilisateurs finaux découvrant ce produit : prise de conscience, démarche écologique et effort financier en vue de préserver notre Environnement, notre planète, notre futur.

En quoi sont composées ces fournitures compostables ?

Voici quelques exemples d’objets compostables et leur matériau de fabrication :

  • Vaisselle palmier, provenance Indes, feuille morte de palmier ramassée par les villageois, ébouillantées et ensuite thermoformées à la vapeur. Aucun additif.
  • Vaisselle en biofibre de bois : provenance nord Europe, fabriquée à base de déchets purs de carton et de cellulose ; moulée et thermoformée.
  • Couverts en bois : provenance : Chine, bois de bouleau sans additif.
  • Couverts en fécule : provenance Nord Europe, brevet allemand, mélange d’amidon de végétaux tels que pomme de terre ou betterave, de craie et de cellulose ; thermoformée.
  • Gobelet PLA pour boisson froide : provenance Nord Europe ; Polylactide obtenu par la fermentation de granulats d’amidon de maïs, polymérisé ensuite ; thermoformé ; brevets italien et américain.
  • Gobelet Cellulose pour boisson chaude : provenance Sud Europe et bientôt aussi Nord Europe pour les gobelets destinés aux machines à café « distributeurs industriels » ; cellulose pure et film de mater-bi de 0.02 mm à l’intérieur pour l’étanchéité.
  • Nappe et serviettes papier : provenance Est Europe ; papier blanchi sans chlore ; à l’étude : le même produit mais fabriqué à partir de papier recyclés.
  • Sacs compost – sacs poubelles – sacs de caisse – sacs pour les maraîchers : provenance : Nord Europe ; fabriqué à base d’amidon de maïs non transgénique, polymérisé au soja ; laminé et fabriqué en continu ; impression flexographie.
  • Sacs publicitaires plus épais destinés aux boutiques ou aux salons : provenance Europe, fabrication France, Amidon de pomme de terre.
  • Gobelet en polypropylène lavable : provenance Nord Europe ; à base de dérivés de pétrole (he oui !) mais écologique en ce sens que le gobelet plastique ou bioplastique jetable est remplacé par un gobelet durable (comme vous le savez sans doute, les verres sont interdits dans les manifestations, d’où obligation d’utiliser des gobelets en plastique ou bioplastique).
You might also like

Comments are closed.