Management éco-responsable : faites la différence !

5

L’éco-responsabilité au bureau, c’est facile ! Certains équipements et habitudes du quotidien sont plus énergivores que d’autres. Voici un tour d’horizon des réflexes écologiques à adopter sur son lieu de travail.

Consommation de papier

Nous consommons environ 30 ramettes de papier chaque année, c’est énorme ! Pourtant, nous pouvons réduire cette consommation très simplement, en modifiant nos paramètres d’impression par exemple : recto-verso, deux pages par feuille, orientation des pages… D’autre part, les versos non imprimés des vieux papiers brouillons peuvent facilement être réutilisés pour l’impression de documents non officiels. Vous pouvez également vous en servir pour prendre des notes en réunion. Si vous êtes amené à imprimer des rapports de plusieurs pages, soignez votre layout. En réduisant les marges, la police et la taille de caractères par exemple, vous pouvez réalisez des économies de papier phénoménales ! N’imprimez que les documents dont vous avez vraiment besoin. Par exemple, il est préférable d’archiver vos e-mails par voie électronique plutôt que de les imprimer.

En matières de recyclage, l’une des mesures phares du Grenelle Environnement prévoit un recyclage des déchets des entreprises à hauteur de 75% d’ici 2012 avec à la clé une diminution des déchets incinérés. Par exemple, Rexel propose une gamme complète d’équipements de bureau professionnels adaptés au recyclage et la revalorisation des déchets papiers.

Consommation électrique

Du photocopieur au matériel informatique en passant par le destructeur papier, la consommation électrique n’est pas épargnée. Pourtant, certains équipements sont moins gourmands en énergie que d’autres. Ainsi, un ordinateur portable consomme jusqu’à 80% d’énergie de moins qu’un fixe et les écrans plats consomment en moyenne trois fois moins que les écrans cathodiques. Les imprimantes à jet d’encre ont une consommation moyenne de 10W contre 300W pour les imprimantes laser. Elles conviennent mieux à un usage domestique, tandis que les imprimantes laser sont plus adaptées à un usage professionnel. En ce qui concerne les photocopieurs, privilégiez les modèles thermiques dont la consommation énergétique est plus saine que des modèles traditionnels.

Faites d’une pierre deux coups et optez pour un équipement multifonction ! La consommation énergétique d’un appareil multifonction est jusqu’à 50% inférieure à la consommation de chacun des appareils pris séparément. C’est le cas notamment des imprimantes multifonction (scanner, fax et photocopieur).

You might also like

Comments are closed.