Mon assiette, ma santé, ma planète

459

Pierre WEILL est Ingénieur agronome. Avec l’INRA, le CNRS, l’INSERM et le CERN, il a participé à de nombreuses études cliniques qui démontrent les effets de l’alimentation sur la santé humaine. Il est également président fondateur de l’association Bleu-Blanc-Cœur dont le but est le développement des sources végétales traditionnelles et riches en Oméga 3 dans l’alimentation des animaux (herbe, lin, luzerne, lupin, …).

C’est donc en toute connaissance de cause que Pierre Weill a pris sa plume pour nous montrer l’état lamentable de l’agriculture et des modes de production contemporains. Il explique clairement le lien entre l’état de cette agriculture moderne (perte de biodiversité sur la planète en tête de liste), la façon dont l’Homme se nourrit et la façon dont celui-ci nourrit les animaux qui finissent dans nos assiettes.

La présentation de l’éditeur que vous trouverez ci dessous, n’est pas assez représentative de l’extraordinaire optimisme de l’auteur, il ne culpabilise pas le moins du monde. Au contraire, il montre que tout un chacun a son rôle à jouer, que nous sommes tous responsables et capables de résister à l’évolution. Il explique avec une simplicité désarmante comme il est facile de renverser la tendance.

Pour ceux qui trouvent que nous, les écologistes, sommes trop alarmistes, pessimistes, ouvrez vite ce livre !

Pour info, la présentation de l’éditeur :

Nous n’allons pas bien. Obésité, diabète, cancer et infarctus explosent et sont freinés à grand renfort de médicaments, au prix d’un immense coût social. Et si ces maladies dites « de civilisation » étaient des maladies environnementales ?

De la souffrance de nos terres à celle de nos organes vitaux, des friches brûlées d’Amazonie à notre corps inflammé, des terres stressées à nos cellules oxydées, des excès de l’agrochimie à la perte de la biodiversanté, il est possible de mesurer chaque jour le lien entre les outrances infligées à notre planète et les maladies imposées à nos corps.

Il est donc temps de réfléchir à un autre ordre alimentaire mondial, réaliste, capable de nourrir « bien » les dix milliards de Terriens de demain ; un monde où pesticides et médicaments seront l’exception et où les équilibres naturels redeviendront la règle.

Au sommaire :

  • Le nouveau désordre alimentaire mondial et ses racines biologiques.
  • La planète craque et nos corps souffrent.
  • Pour un nécessaire changement d’attitude.
  • Sur la piste de quelques solutions pour demain.

Références :

  • Auteur(s) : Pierre Weill
  • Editeur : Plon
  • Nombre de pages : 278 pages
  • Date de parution : 20/04/2010
  • Acheter sur Amazon
vous pourriez aussi aimer

Les commentaires sont fermés.