Quelles alternatives écologiques à Google ?

0 188
Quelles alternatives écologiques à Google ?
5 (100%) 2 votes

alternative-googleL’emploi des moteurs de recherche est la base du fonctionnement d’internet. Être bien référencé par les moteurs de recherche sur la toile représente l’alpha et l’oméga de la visibilité : il est extrêmement difficile de se faire retrouver parmi les bientôt 2 milliards de sites web existants à travers le monde.

Soyons réalistes : nous employons le pluriel par respect et politesse, nous pourrions tout aussi bien ne parler que de Google. En effet, celui-ci vampirise plus de 90 % des recherches mondiales effectuées sur le net en 2018. Le deuxième de la liste est Bing à 3,2 %, suivi de Yahoo à 2,1 %.

Autant dire que Google dispose d’un quasi-monopole dans le domaine du moteur de recherche et est souvent notre moteur de recherche par défaut.  Cela n’est bien sûr pas sans poser quelques questions…

Heureusement, des alternatives existent, notamment écologiques.

Google, un « ami » qui veut tout savoir

La principale objection à utiliser le géant Google pour une recherche sur internet,  est le nombre incroyable d’informations qu’il récolte sur vous, chaque fois que vous y faites appel. Google vous pousse sans cesse à créer un compte pour utiliser ses services, et il est extrêmement difficile d’y échapper : entre YouTube, Google Maps, Gmail, Google Doc, Google Play, Chrome et bien d’autres, vous serez presque fatalement contraint, à un moment ou un autre, de créer un compte auprès de Google.

Pour cela, vous devrez en accepter les conditions d’utilisation, très vraisemblablement sans les lire. Ce faisant, vous délivrez énormément d’informations personnelles sur votre vie privée et votre localisation. Google peut par exemple s’en servir, grâce aux développements de différents algorithmes, pour vous proposer de la publicité personnalisée.

Si le géant américain du web assure qu’il ne revend jamais ces précieuses données, nous ne pouvons que le croire sur parole. Et même Google n’est pas à l’abri de piratages ou de bugs, comme lorsqu’en 2017, son enceinte Google Home enregistrait malencontreusement toutes les conversations des utilisateurs, sans leur accord.

Mais existe-t-il un moteur de recherche anonyme ? Faut-il changer constamment son adresse ip et passer par un proxy pour préserver sa vie privée ?

Un moteur de recherche écologique, c’est quoi ?

Un moteur de recherche écologique est comme son nom l’indique très impliqué dans l’écologie. Ses revenus publicitaires servent en grande partie à financer des associations écologiques par exemple, et à terme cela conduit à des actions favorables pour l’environnement comme planter des arbres. En utilisant ce type de moteur de recherche, vous participez donc à de bonnes actions à travers le monde. Une manière pour l’utilisateur de compenser de son empreinte carbone et son impact sur l’environnement.

Mais alors comment fonctionnent-ils concrètement ? Ces moteurs de recherche écologiques empruntent la technologie de moteurs comme Google ou Bing par exemple mais ils reversent leurs revenus à différentes causes. Leur fonctionnement ne diffère donc pas des autres, c’est leurs actions avec leurs revenus qui les différencient et en font des moteurs plus altruistes.

Il existe par ailleurs plusieurs moteurs de recherche écologiques français qui participent activement au financement de nombreux projets en France mais également à travers le monde. Mais, il est légitime de se demander si utiliser ce type de moteur de recherche s’avère efficace.

Le moteur de recherche écologique, bonne ou mauvaise idée ?

Utiliser ce genre de moteur de recherche ne nuit pas aux résultats trouvés sur le web ni aux performances générales du moteur ; profiter de participer à des projets écologiques est donc à la fois simple et avantageux pour les utilisateurs.

D’autre part, un moteur de recherche écologique présente une politique de confidentialité plus claire et on peut y voir que les données sont moins exploitées qu’avec Google. Vous pourrez donc avoir vos données anonymes et elles ne seront pas stockées dans la durée.

Il sera donc difficile de trouver une bonne raison pour ne pas utiliser l’un de ces moteurs de recherche écologiques. Vous pouvez toutefois hésiter sur le moteur à choisir, le point suivant est là pour vous aider.

Quel moteur de recherche sur Internet choisir ?

Il existe un certain nombre de moteurs de recherche écologiques dont certains français et vous pouvez avoir du mal à vous décider. Il est possible de prendre en compte certains critères pour faire votre choix. Par exemple, si vous utilisez généralement Google, vous pouvez opter pour Lilo et Ecogine car ils utilisent la même technologie. En revanche, si vous êtes habitués à Bing, Ecosia est un meilleur choix. Vous pouvez également faire votre choix en fonction de vos préférences écologiques pour participer ainsi au financement des causes auxquelles vous êtes le plus sensible.

Voici une liste de moteurs de recherche et donc quelques solutions alternatives au moteur de recherche de Google, qui en prime offrent des intérêts écologiques.

1, -Ecosia

Ecosia compte parmi les moteurs de recherche alternatifs et écologiques les plus célèbres. Il est créé en 2009 à Berlin, et son objectif est de favoriser la reforestation et donc la plantation d’arbres.  Il est partenaire de la WWF, et consacre 80 % de ses revenus, issus de la publicité, à replanter des arbres. Ainsi, grâce à Ecosia, ce sont plus de 2 millions d’arbres qui ont été plantés un peu partout dans le monde, comme au Burkina Faso, Madagascar ou au Pérou. Le moteur de recherche a aussi pour objectif d’émettre un minimum de CO₂.

2, -Lilo

Contrairement au moteur de recherche classique, Lilo n’a pas pour unique objectif d’engranger des profits. Le site propose un système de « goutte d’eau » sympathique : chaque recherche équivaut à une goutte, et l’utilisateur peut ensuite choisir de dépenser ses gouttes pour faire un don à des organismes sociaux et environnementaux. Lilo est un moteur de recherche français, qui ambitionne en outre de protéger la confidentialité de ses utilisateurs.

3, -Ecogine

Ecogine est un autre moteur de recherche d’origine française. Son nom est un acronyme pour ecological search engine : les fonds récoltés par le moteur sont destinés à des associations environnementales, qui sont choisies par les internautes. L’hébergeur du site respecte des règles écologiques, notamment en compensant ses émissions de CO₂, et en ne climatisant pas ses data centers.

4, -EkOolos

Plus modeste et dans un autre genre, EkOolos est un moteur de recherche spécialement dédié à l’écologie. Il s’est spécialisé dans la recherche de sites consacrés aux domaines de l’écologie, la nature, le commerce équitable, la consommation responsable… On peut notamment y retrouver un blog sur tous ces divers sujets.

5, – EcoFree

Ce moteur de recherche sur fond noir, est peu énergivore. Taper une requête dans la barre de recherche serait donc moins gourmand que sur les moteurs de recherche traditionnels sur fond blanc. Petit clin d’œil sympathique, chaque jour, Ecofree vous offre un  conseil écologique pour aider la planète.

D’autres alternatives à Google

Grâce à ces quelques pistes, vous avez désormais des alternatives à la fois efficaces et écologiques au moteur de recherche Google. Vos résultats seront tout aussi pertinents qu’avec le géant du web, mais d’une part, votre utilisation et vos recherches contribueront à financer des projets écologiques, et d’autre part, vous communiquerez moins ou moins souvent vos informations personnelles à Google.

Outre ces moteurs de recherche écologiques, il existe d’autres alternatives à Google, comme par exemple Qwant, ou DuckDuckGo.

Ceux-ci ont pour ambition de ne collecter aucune information personnelle. DuckDuckGo utilise une partie de ses revenus pour financer des projets libres, et Qwant, moteur de recherche français, est notamment recommandé par l’État, et promeut la neutralité de ses résultats.

En définitive, les moteurs de recherche écologiques sont bénéfiques pour l’environnement et vous permettent de participer à des causes environnementales simplement et efficacement alors n’attendez plus et faites votre choix en prenant en compte les différents critères exposés ci-dessus.

 

 

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.