Le plafond rayonnant ou chauffant

24

isolation-ecologiqueLe plafond rayonnant est certainement d’une des meilleures solutions lorsque vous disposez d’un chauffage électrique ou souhaitez absolument installer un chauffage électrique : confort douce, encombrement minimal et coût d’utilisation réduit (comparativement aux autres systèmes électriques).

Les avantages du plafond rayonnant

  • Plus d’espace car il n’y a pas de radiateur.
  • Une chaleur douce, enveloppante et uniforme.
  • Une grande facilité et souplesse d’utilisation du plafond chauffant.
  • Pas d’entretien.

Les modalités de chauffe repose sur le principe du rayonnement : la chaleur est propulsé dans la pièce et vient rebondir sur les meubles et les murs pour se répartir dans toute la pièce.

Le principe du plafond chauffant

Le principe est simple car il s’agit d’un film chauffant qui est collé au plafond sur un panneau isolant thermique et muni de câble électrique prêt à brancher. Il est installé au-dessus de plaques de plâtre cartonné spécifiques pour les plafonds rayonnants plâtre (PRP).

L’isolant thermique permet de diffuser la chaleur dans l’ensemble de la pièce et la propage aux objets ainsi qu’aux autres parois.

Les panneaux rayonnants sont alternés avec des panneaux neutres en fonction des besoins de chauffage et de structure de la pièce.

Ces panneaux sont fixés sur une armature métallique. La totalité prend entre 8 à 10 centimètres d’épaisseur, venant ainsi réduire la hauteur sous plafond.

Le chauffage du plafond rayonnant est à basse température n’excédant pas 32°C.

Le prix du plafond rayonnant électrique

Le coût d’un plafond chauffant (plaque de plâtre et panneau chauffant inclus) est compris entre 60 et 75 euros HT par mètre carré de surface chauffée : 20 à 25 euros pour les plaques de plâtre et 40 à 50 euros pour le panneau chauffant.

Installation et maintenance du plafond chauffant

Le système de plafond rayonnant électrique n’est pas compliqué à installer mais demande à être rigoureux et méthodique car il faut bien vérifier la connectique de chaque panneau et vérifier la mise en chauffe de tout le système.
Il faut également penser à la répartition des modules de chauffage et des modules neutres en fonction de la structure de la pièce et des matériaux du bâtiment.

Pour toutes ces raisons et pour profiter de la garantie d’installation, il est souvent conseillé d’utiliser les services d’un professionnel pour l’installation d’un plafond rayonnant.

Ce mode de chauffage par plafond rayonnant ne nécessite aucun entretien et la maintenance est extrêmement rare.

Il est à noter que dans le cadre d’un chauffage par rayonnement, il est peu important que la source de chaleur soit au sol ou au plafond : ce n’est pas la chaleur qui « monte », mais l’air chaud. Le plafond chauffant est donc au moins aussi efficace que le plancher chauffant. Le plafond chauffant est même considéré comme plus efficace car la couche séparant la source de chaleur (le film chauffant) et la pièce n’est qu’une fine plaque de plâtre de 13 mm d’épaisseur, alors que le plancher rayonnant électrique repose sous un revêtement au sol et couvert par des tapis et autres meubles.

Par ailleurs, la plafond rayonnant électrique a une vitesse de réaction plus élevé que le plancher rayonnant qui doit vaincre l’inertie de la chape flottante.

En dernier lieu, le plafond rayonnant est plus facile à installer en cas de simple rénovation qu’un plancher chauffant.

You might also like

Comments are closed.