Pour surveiller facilement le froid de son congélateur

7

surveiller-froid-congelateurNous vous présentons aujourd’hui un objet bien utile dans une cuisine et ce n’est pas sponsorisé ! C’est donc en toute objectivité que nous pensons que cet outil évitera des catastrophes sanitaires dans nos congélateurs. En effet, surgelés (ou pire encore congelés), les aliments deviennent beaucoup plus fragiles dès leur décongélation. C’est d’ailleurs écrit partout qu’un produit décongelé ne doit jamais être recongelé.

Or, ce petit ustensile permet de savoir si votre congélateur s’est réchauffé, si vous pouvez encore consommer les aliments et si oui, dans quels délais. Cette petite merveille fonctionne avec des sortes de glaçons colorés qui gèlent et dégèlent à des températures différentes. Par exemple, le bleu va congeler à -10°C et donc commencer à fondre dès que le congélateur sera au dessus de cette température. Pour la couleur jaune, le phénomène se produit pour une température de -2°C et la couleur rouge commence à fonde lorsque le congélateur est à 0°C.

Avec ces indicateurs, il est facile de déterminer combien de temps on peut garder les produits. Sachant qu’un produit congelé se conserve 14 jours à -12°C, il suffit d’ôter le nombre de jours depuis votre dernière vérification du congélateur. Par exemple, si vous aviez vérifié que tout allait bien la veille, vous savez que vous pourrez garder vos aliments encore 13 jours (14 – 1). Mais ne vous inquiétez pas : les délais sont indiqués sur la notice.

Pour être sûr de son bon fonctionnement, il suffit donc juste de vérifier quotidiennement l’état de votre outil, histoire d’avoir toujours un repères. En dehors de cela, vous pouvez être tranquille et ne plus jamais craindre d’avoir des ruptures du froid inaperçues dans votre congélateur. Bon évidemment ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi entre le magasin et le congélateur !!

Finissons comme nous avons commencé : un produit congelé ne DOIT JAMAIS être recongelé !

 

You might also like

Comments are closed.