Assiettes, couverts et gobelets jetables, écologiques et biodégradables

12

couverts-gobelets-jetablesAu cours de ces dernières années, le comportement de notre société envers l’environnement a nettement évolué, prenant conscience de la fragilité de celui-ci.

PAPSTAR se met au service de cette responsabilité écologique – et ce, depuis plus de 130 ans. La production de leurs articles jetables est basée majoritairement sur des matières premières biodégradables, se renouvelant naturellement.

Des matières non polluantes

L’emploi de matières premières non polluantes dans des processus de fabrication n’altérant pas non plus l’environnement, constitue le pilier essentiel de PAPSTAR depuis 1873. Dès le début, leurs assiettes et coupelles en carton sont fabriquées à partir de bois issu d’économies forestières durables, essentiellement du sapin pour la longueur exceptionnelle des fibres.

PAPSTAR a choisi de fabriquer ces articles exclusivement à partir de carton en fibres vierges et non en recyclé. Ce matériau offre la garantie absolue qu’aucune substance polluante, telle que résidus chimiques des traitements de papiers de récupérations ou agents d’azurage optique, n’affectera les denrées alimentaires en contact avec lui.

Le bois

Les couverts en bois de PAPSTAR sont essentiellement fabriqués à partir du bois clair du bouleau. Grâce à des processus modernes de fabrication et à un traitement spécial de la surface propre à éviter qu’elle ne se fendille, ces couverts sont parfaitement designés : fonctionnels, esthétiques et Insipides, ils offrent un confort optimal durant les repas.

Au lieu d’utiliser des matériaux recyclés, Papstar, a choisi de fabriquer ces articles exclusivement à partir de carton à fibres vierges.

Ce matériau offre la garantie absolue qu’aucune substance polluante (résidus chimiques par exemple) n’affectera les denrées alimentaires en contact avec lui

L’origine des matières premières

Certains produits (assiettes, coupelles) sont fabriqués exclusivement à partir de bois issu de forêts gérées durablement. Lors de l’exploitation de ces forêts, ne sera abattu que le nombre d’arbres équivalent à celui des arbres susceptibles de repousser. Bien souvent, ces abattages font partie des mesures de gestion de la forêt : un espace et une aération nécessaire à sa survie. C’est ainsi que la forêt peut, en permanence, se régénérer. Du fait de la longueur exceptionnelle de ses fibres, c’est le bois de sapin qui est utilisé en priorité pour la transformation du carton

Les assiettes et coupelles

  • En carton à fibres vierges, elles sont agréées sans réserve pour le contact direct avec des denrées alimentaires.
  • Elles sont recyclables, biodégradables et peuvent entrer dans un processus de compostage.

Les couverts en bois

  • Les couverts en bois de Papstar sont essentiellement fabriqués à partir du bois naturellement clair du bouleau, celui-ci ne devant pas être blanchi, contrairement à d’autres variétés.
  • Le bois dans lequel les couverts ont été taillés provient également de forêts durables.
  • Les couverts en bois sont complètement biodégradables et peuvent entrer dans le processus de compostage.

Les assiettes et bols

  • Fabrication à partir de pâte mécanique.
  • L’utilisation de chutes pour fabriquer la pâte mécanique évite tout abattage des arbres.
  • Les produits en pâte mécanique sont biodégradables et peuvent entrer dans le processus de compostage.
  • Les assiettes et bols de toutes dimensions en pâte mécanique, sont conçues pour le micro-ondes.

Le PLA (amidon)

Les matières synthétiques biologiques présentent aussi de nouvelles perspectives. Biodégradables, elles se décomposent pour retourner à l’état des matières premières naturelles.

La plus prometteuse est la polylactide (PLA) à base d’amidon. Cet amidon est obtenu essentiellement à partir du maïs et du blé dont on extrait le dextrose, sucre naturel. Un processus de fermentation transforme d’abord ce dextrose en acide lactique puis en polymères, de structure très complexe. Ils entrent dans la fabrication de granulés similaires à des matières plastiques et sont transformés pratiquement comme des matières synthétiques traditionnelles.

Les gobelets PAPSTAR en PLA, transparents comme du verre, sont légers et indéformables. En raison de leur température d’utilisation de 40°C, ils ne se prêtent qu’à la consommation de boissons froides.

La discussion autour de l’épuisement des ressources naturelles mondiales génère depuis plus de 25 ans un regain d’activité dans la recherche sur les matières synthétiques

Un des résultats de ces recherches se situe dans ce qu’on appelle les matières synthétiques biologiques, provenant de matières premières naturellement renouvelables. Sur le plan optique, elles ressemblent à celles à base de pétrole. La différence majeure : elles sont complètement biodégradables et se décomposent pour retourner à l’état des matières premières naturelles

Une des matières synthétiques d’origine biologiques la plus prometteuse est celle appelée polyactide (PLA ou encore poly-acide lactique), à base d’amidon.

Les gobelets Papstar pour boissons froides, en PLA (polyacide lactique), se décomposent complètement en 45 à 60 jours dans les sites industriels de compostage si les conditions optimales de +60°, alliées à une humidité de l’air de 95% sont réunies.

 

You might also like

Comments are closed.