Pour tout savoir sur l’industrie de la viande

17

industrie-viandeAprès avoir balancé contre l’industrie des pesticides et des biocarburants, le journaliste polémique et écrivain Fabrice Nicolino s’attaque aujourd’hui à l’industrie de la viande… qui menace le monde. Nous ne pouvions pas rester silencieux à un tel travail d’investigation sur un sujet qui nous touche beaucoup et dont nous parlons régulièrement.

Grâce à ce livre, on comprend la naissance et l’étonnant développement de l’élevage industriel, qui sacrifie plus d’un milliard d’animaux par an en France. Tout d’abord, il nous met face à une réalité inadmissible : nous avons nié aux animaux tout droit à l’existence. Nous avons changé des êtres sensibles en pièce de viande à cuisiner, c’est à dire des objets, des marchandises abstraites.

Il met ensuite en exergue les problèmes de santé que la consommation d’une telle viande provoquent qui vont au delà même des problèmes cardiovasculaires et des cancers dont nous parlons très souvent. En effet, il va en détail dans l’utilisation et les conséquences de la nourriture animale faite de farine animale, d’hormones, antibiotiques etc….

Enfin, il fait le point sur les dégâts écologiques et humains que l’élevage intensif engendre sur la planète entière en rappelant qu’il faut environ 8 gr de protéines végétales pour obtenir 1 petite protéine animale… Quel gaspillage quand on sait qu’une grande partie de la planète meure de faim….

Son travail d’enquête est fait en toute indépendance. Son ton est caustique et son style est accessible à tous. Un livre à lire absolument car il regroupe en un seul ouvrage tout ce que nous tentons de faire passer tous les jours…

    • Auteur : Fabrice Nicolino
    • Date de publication originale : 2009
    • Acheter sur Amazon
You might also like

Comments are closed.