10 résolutions écologiques pour démarrer 2020

0 2 640

cosmetiques-diyA vrai dire, je ne suis pas fan des résolutions du nouvel an. Si on veut changer quelque chose pourquoi attendre spécifiquement un jour du calendrier ?  Mais peut-être est-ce simplement pour éviter de procrastiner. En tous cas, si nous devons retenir une chose de l’année 2019, c’est que nous devrions davantage prendre soin de notre environnement et être attentif à notre mode de vie.

Mais attention, tout changement doit être une source de joies et non d’inconfort ou de frustration. Passez donc à l’action cette année sans contraintes et sans regrets,  si vous souhaitez que vos bonnes résolutions soient pérennes.

Comment adopter un mode de vie plus vert et plus durable en 10 actions ?

Quand on essaie de devenir vert, il faut commencer petit.

Juste une paille

Commencez par vous promettre de refuser la paille quand vous êtes en déplacement. Chaque fois que vous commandez une boisson, refusez la paille que l’on vous offre. Vous n’aurez pas à fournir de gros efforts sur la durée car les pailles seront bientôt interdites mais autant prendre un peu d’avance.

En France, ce sont 8 millions de pailles qui sont jetées chaque jour. Avez-vous réellement besoin d’une paille pour boire ?

Vous verrez, vous prendrez l’habitude de refuser la paille, ensuite ce sera le prospectus que l’on vous tend, l’échantillon que l’on vous offre. Finis les goodies qui remplissent nos tiroirs et nos poches.

Quelle gourde  !

Si ce n’est pas encore le cas, c’est peut-être la bonne année pour abandonner les bouteilles en plastique. Pour fabriquer une bouteille d’un litre d’eau en plastique, le bilan des ressources naturelles est élevé : 100 ml de pétrole, 80 gr de charbon, 42 litres de gaz et 2 litres d’eau. N’oubliez pas qu’il est recommandé de boire 1, 5 litre d’eau par jour …Faites le calcul de la consommation de votre famille sur un an.

Consommatrice de ressources non renouvelables, cette bouteille est parfois recyclée. Mais même si c’est le cas elle ne peut l’être qu’un nombre limité de fois. Si elle est jetée dans la nature, elle va mettre des dizaines d’années à disparaitre et ce sera sous la forme de micro plastique.

Boire l’eau du robinet est aussi généralement plus sain que de boire de l’eau en bouteille qui transfère des composants au liquide. La gourde en acier inoxydable est notre préférée. Elle est saine car ses composants ne migrent pas dans votre boisson. Autre avantage, une version isotherme permet de conserver ses boissons chaudes ou froides.

Un café ou un thé

Pour  commencer la matinée  vous avez besoin de caféine ? Essayez de rendre cette habitude plus  saine et sans gaspillage. Lefiltre à café en inox est écologique car il permet de filtrer son café sans filtre papier et donc sans déchet. C’est une solution écologique et économique pour filtrer votre café. Le filtre est en acier inoxydable et polypropylène (sans chlore).

Achetez votre thé en vrac ou en feuilles.  Une solution identique existe également pour le thé permettant d’éviter l’utilisation de sachets (la boule de thé par exemple).

mug-bureauUn mug, toujours tu transporteras

Au boulot, c’est finalement le plus simple. Les distributeurs de boissons chaudes proposent souvent une version avec ou sans gobelet.

Et n’oubliez pas de toujours demander à la serveuse si elle veut bien mettre votre café dans cette tasse au lieu d’une tasse à usage unique (en plastique non recyclable) Comme avec les pailles, demander continuellement peut entraîner des changements et nous devons tous faire notre part.

Composter pour rendre à la terre

Si vous compostez déjà vos restes de légumes, tant mieux ! Si pas lancez-vous dans l’aventure du compostage ou si vous êtes en appartement , du lombricompostage.

Déjà un pro du compostage ? Faites un pas de plus en conservant vos déchets de légumes frais pour faire du bouillon de légumes maison. Les restes d’ail et d’oignon, les pelures de carottes et de pommes de terre, les têtes de champignons et les restes d’herbes peuvent faire un délicieux bouillon maison. Il suffit de placer un pot ou un contenant dans votre congélateur et d’ajouter les restes au fur et à mesure que vous préparez vos aliments tout au long de la semaine.

Les poules peuvent aussi diminuer le gaspillage alimentaire et diminuer vos poubelles et vous aurez des œufs en retour. Mais même si elles sont omnivores,  elles ne mangent ni les oignons ni les poireaux alors autant en faire du bouillon (avec les légumes pas avec les cocottes ;-).  Attention, si vous adoptez des poules, comme tous les animaux de compagnie, elles demandent des soins et de l’attention. Mais peut-être est-ce votre bonne résolution pour cette année ?

Acheter en vrac

sacs-alternativesApportez vos propres sacs en tissu réutilisables pour faire le tour de la section des produits en vrac de votre épicerie. L’achat d’aliments en vrac est une bonne façon de réduire le nombre d’aliments emballés et d’éviter le gaspillage de l’emballage lui-même. De plus, les aliments en vrac sont souvent beaucoup moins chers que les aliments emballés.

De plus en plus de commerçants acceptent les contenants pour autant qu’ils soient propres (évidemment) et adaptés aux produits alimentaires. Mais qui prendrait un bidon d’assouplissant pour y transporter son huile ?

Apportez donc avec vous où que vous alliez votre kit de sacs et de contenants , qu’il soit toujours prêt quand vous en avez besoin.

Fabriquer ses produits d’entretien

L’une des façons les plus faciles, d’atteindre l’objectif  » zéro déchet  » est de fabriquer ses produits de nettoyage.  Avec quelques ingrédients de base (acide citrique, soude en cristaux, bicarbonate de soude, vinaigre, huiles essentielles, ..) vous pourrez décliner plusieurs  produits (tablettes lave-vaisselle, liquide vaisselle, ..)

Il vous reste des épluchures d’agrumes ? Elles sont déconseillées dans le compost. Vous pourrez les utiliser pour parfumer vos DIY.

Je passe aux cosmétiques solides

Pour éliminer le plastique de son mode de vie,  il faudra faire un tour dans la salle de bain. Vos placards sont remplis de flacons de toutes sortes (démaquillant, crème pour le corps et pour le visage, shampooing, après-shampooing, huile solaire, dentifrices, …). Chaque année, les français achètent 174 millions de flacons de shampooing, 490 millions de flacons de gel douche et 294 millions de brosses à dents. Imaginez ce que cela donne à l’échelle planétaire.

Première règle, tout ce qui végète depuis plus d’un an sans être utilisé n’a plus sa place dans votre armoire. Faites le point sur ce que vous utilisez régulièrement et trouvez une alternative solide.

Autre point positif vous éliminerez pas mal de produits nocifs pour la santé (perturbateurs endocriniens, cancérigènes, allergisants, ..). Sur le site vous trouverez des recettes pour fabriquer votre shampooing solide, votre savonnette, votre dentifrice, votre déodorant, votre baume à lèvres et bien d’autres cosmétiques naturels.

Je fabrique mes yaourts

Avec ou sans yaourtière (et oui c’est possible au four), préparez-vous vos propres yaourts maison. C’est une habitude qui ne vous prendra pas beaucoup de temps et qui allègera votre poubelle (de verre ou de plastiques). Saviez-vous que les emballages de yaourts ne sont pas recyclés ? Il est temps de s’en préoccuper.

Un jour sans viande par semaine

La nourriture est l’un des domaines où vous pouvez avoir le plus grand impact. Essayez de faire de 2020 votre année la plus durable en réduisant la consommation de viande. Un bon point de départ est d’introduire une journée végétarienne chaque semaine. Recherchez des recettes végétariennes et intégrez-les à votre plan de repas hebdomadaire. Ce n’est pas seulement bon pour la planète – c’est aussi bon pour vous. Vous goûterez de nouvelles saveurs.

savon-marseille-vaisselleDu réutilisable dans la cuisine

Arrêtez d’utiliser des serviettes en papier. et des essuie-tout Utilisez plutôt des torchons à vaisselle, de vieux t-shirts ou des serviettes en tissu. Pourquoi ne pas fabriquer une éponge (tawishi) avec vos chaussettes orphelines et un tote bag pour vos courses avec votre vieux T-shirt ?

Pour frotter vos casseroles, rien de mieux que la brosse à tête amovible. Associé avec un bloc de savon de Marseille, c’est LA combinaison idéale pour venir à bout de la saleté.

Pour conserver votre morceau de fromage ou emballer vos tartines, utilisez un bee-wrap. Ce morceau de tissu sauvé de la poubelle textile enduit de cire d’abeille est l’idéal pour protéger vos aliment et bien plus sain  que le film étirable.

Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde – Gandhi

Les experts disent qu’il faut faire quelque chose 21 jours de suite pour que cela devienne une habitude. L’important est de ne pas se fixer trop d’objectifs à la fois. Peut-être faites-vous déjà certains de ces gestes ou en avez-vous d’autres en tête.   « infographie-zd

 

 

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.