Une belle table de fête… écologique

5

La préparation et la décoration de la table est primordial lors de l’organisation d’une fête. Voici quelques astuces pour rendre écologique votre événement.

La vaisselle

Les couverts en plastique (surtout les gobelets) sont l’une des principales sources de déchets dans les évènements festifs. Abandonnés dans la nature, ils mettent de 100 à 1 000 ans pour se décomposer. Afin d’éviter cette pollution, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

Optez pour de la vraie vaisselle lavable en empruntant assiettes, plats, verres et couverts à vos voisins ou à vos invités. Ce type de vaisselle est la plus écologique et économique. La contrainte est de devoir la laver, mais un lave-vaisselle permet écologiquement (car le lave-vaisselle n’utilise généralement que 15 litres d’eau, soit 1,5 cuve d’évier) et sans trop d’effort d’accomplir cette tâche, dans la mesure où votre évènement est composé d’un nombre restreint de personnes.

La location peut être envisagée auprès d’un prestataire local ; la vaisselle sera alors lavée par le prestataire. Sur le site Options.fr, vous trouverez un large choix de vaisselle, nappe, mobilier… à louer.

Vous pouvez également opter pour de la vraie vaisselle équitable qui permettra de parfaire votre fête éthique.

Choisissez du jetable réutilisable. Cette vaisselle est biodégradable et peut être compostée en l’additionnant à vos déchets organiques. La vaisselle biodégradable est composée de fibres naturelles, comme le palmier, l’amidon de maïs ou la canne à sucre. Elle est imperméable, résiste à la chaleur (environ 180°C) et est lavable. Pour garantir votre choix, le label OK Compost permet de s’assurer de la biodégradabilité du produit. Outre la vaisselle opaque de couleurs, vous trouverez des gobelets en cellulose transparents et résistants aux boissons chaudes et froides.

Pour les apéritifs, il convient d’éviter les coupelles ou autres vaisselles de présentation éphémères en posant directement les apéritifs sur un plateau. Pensez à mettre un marqueur à disposition afin que chacun note son nom ou un surnom sur son gobelet et puisse le conserver toute la fête.

La nappe

La nappe et les serviettes seront bien entendu en tissu et non jetable. En matière bio (comme le coton bio), ce linge permettra de contribuer au caractère écologique de votre fête.

La décoration de table

Voici quelques astuces pour décorer votre table à moindre coût financier et écologique. Vous trouverez dans les chapitres suivants (concernant la décoration de la salle) d’autres conseils s’appliquant à la table.

  • Utilisez des décors naturels et réutilisables comme les fruits et les feuillages. Vous trouverez dans le livre Tables Natures aux éditions Rustica de multiples idées pour réaliser des décors de table à partir d’objets ramassés (branches, graines, fleurs, feuilles, fruits…).
  • Utilisez des bougies en cire de soja ou cire d’abeille afin d’éclairer les tables. Outre l’attrait écologique, ces bougies dégagent de délicates odeurs parfumées très agréables et entièrement naturelles. En dernier lieu, ces bougies se consument plus lentement et produisent moins de suie. Vous pourrez en trouver sur le site d’Amnesty International et faire en même temps un geste humanitaire et écologique.
  • Évitez les confettis de décorations sur la table qui ne sont pas écologiques et peuvent être avalés et utilisez plutôt des graines, de lavande par exemple, qui embaumeront votre table.
You might also like

Comments are closed.