Avis sur le jeu Bioviva

La simplicité de la règle, la variété des questions et la convivialité du jeu font de Bioviva une réussite reconnue par de nombreux prix internationaux. D’une présentation agréable, et entièrement réalisé en matériaux recyclé, Bioviva prouve qu’un jeu de questions-réponses sur le thème du développement durable peut être une grande réussite ludiques : les réponses sont souvent drôles et étonnantes, et toutes axées sur la volonté de faire passer un message, la sauvegarde de la planète.

Caractéristiques :

Type : jeu de société non coopératif

Age : à partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 2 à 6 joueurs

Durée : 60 minutes

Prix indicatif : 39 euros

Editeur : Bioviva

Thème :

Nature, animaux, caractéristiques.

Description :

Vainqueur de 13 concours internationaux sur 13 participations, Bioviva est devenu la référence mondiale des jeux de société sur la Nature.

Bioviva vous emporte à la découverte de l’incroyable histoire de la Vie sur Terre, dans un voyage plein d’humour et de rebondissements. Un jeu original, drôle et instructif, à partager en famille et entre amis.

Notre avis :

Le but du jeu consiste à atteindre les différents milieux naturels de la planète et répondre à des questions sur la nature et l’environnement. Chaque bonne réponse donne droit à une portion de soleil. Le gagnant est le joueur qui réussit le premier à reconstituer un soleil.

La règle est très simple, ce qui permet de profiter immédiatement du jeu. Chaque joueur tire une carte « destination » qui lui indique les différents milieux naturels qu’il doit atteindre pour pouvoir répondre aux questions. A chaque tour, tous les joueurs, sauf celui qui pose la question, se déplacent sur le plateau avec le dé, en destination des zones qui les intéressent, puis ils doivent répondre à la question qui leur est posée. Les joueurs qui ont bien répondu gagnent le nombre de points « Viva » que leur attribue la carte « + » et constituent leur soleil progressivement. Le déroulement des autres tours de jeu est identique, mais le joueur qui ne se déplace pas et lit la question, change à chaque tour.

Les questions, au contraire de celles qu’on peut trouver dans d’autres jeux du même type, sont intéressantes, instructives, et même parfois utiles. Les cartes questions qui vont de la naissance de l’univers jusqu’à nos jours, proposent un choix de 3 réponses et laissent ainsi la possibilité, à chacun, de bien répondre avec un peu de chance. En bas de chacune de ces cartes, on apprécie la partie commentaire qui permet de développer la réponse. Le fait que tout le monde participe aux réponses est un gage de convivialité et les rebondissements permettant au joueur un peu à la traîne de revenir dans la course permettra à tous les participants de jouer sans avoir de complexe de connaissances.

Egalement sympa, le clin d’oeïl des cartes « + » qui outre les points qu’elles attribuent, proposent des comportements et réflexions favorables à l’environnement au quotidien.

Bien sûr, le jeu ne présente pas vraiment de nouveauté au niveau des mécanismes. Bioviva reste un jeu de connaissances, orienté vers un public familial, et ne plaira guère aux joueurs endurcis. Mais l’originalité et l’intérêt des questions permettent de passer une soirée agréable, d’autant que les réponses sont souvent surprenantes et parfois drôles.

Suffisamment rare pour être noté, contrairement à la plupart des autres jeux de plateau, il n’est pas nécessaire d’être plus de 2 pour que les parties soient agréables.

Enfin, pour ce jeu très « nature » la protection de l’environnement ne se veut pas un vain mot, puisque l’ensemble du jeu est entièrement réalisé à partir de matériaux recyclés, mais pour un sans faute sur ce sujet, la boîte aurait gagné à être de taille plus réduite, moins commerciale…

Remerciements :

Merci pour la contribution à cet avis à Univers-Nature : http://www.univers-nature.com/ à Monsieur Phal : http://www.trictrac.net à François Haffner : http://jeuxsoc.free.fr/