Avis sur le jeu Blue-Land

Caractéristiques :

Type : jeu de société solidaire

Age : A partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 2 à 5

Durée : 45 mn environ

Prix indicatif : 39 euros

Edition : Groupe Copsi

Thème :

Développement durable et missions solidaires, dont certaines concernant l’environnement.

Description :

Le but du jeu est de remplir des missions solidaires (fourniture de groupe électrogènes, jumelage d’école, régulation du travail des enfants…).

Sur un parcours, tracé autour de la Terre, les joueurs doivent réaliser le plus grand nombre possible de missions solidaires. Les missions sont classées en douze thèmes : eau, santé, alimentation, culture, éducation, justice, équipement, habitat, transport, nature, énergie et environnement.

Savez vous, par exemple, que seulement 11% des terres sont fertiles ? Que 11000 espèces sont aujourd’hui menacées de disparition ? Ou encore que 2 milliards d’hommes manquent d’eau potable ?

Notre avis :

Blue Land propose un concept de jeu original : il s’agit d’un jeu de compétition (avec un unique vainqueur) mêlant une touche de solidarité. En effet, outre le but du jeu qui consiste non seulement à réaliser des missions solidaires, il impose également via les cartes « Etoiles » des actions de solidarité entre joueurs en partageant, par exemple, certains gains. Le thème du jeu est donc en harmonie avec ses principes de jeu, ce qui permet d’en renforcer le message.

L’originalité réside également dans le calcul du score déterminant le gagnant : ce score est basé principalement sur le nombre de missions solidaires réalisées, mais est défalqué du nombre de points accumulés durant la partie et restant en fin de jeu. En outre, la réalisation de toutes les missions solidaires d’un même thème permet d’ajouter davantage de points. Il s’agit donc d’un jeu de stratégie consistant à accumuler avec mesure des points et à les dépenser avec intelligence sur les bonnes missions solidaires. On est rapidement pris dans le rythme de ce jeu.

Blue land un jeu très rapidement accessible et facile à jouer. Ce jeu est accessible aux enfants dès 5 ans avec l’aide d’un adulte. Mais la compréhension des missions solidaires est difficile avant 8 ans.

Le matériel est de très bonne qualité : un plateau très bien réalisé avec des jetons en nombre plus qu’honorable, solides et de bonne réalisation graphique.

Des variantes du jeu sont proposées pour modifier marginalement les règles : nous plébiscitons, avec les joueurs les plus âgés, la variante permettant d’avancer sur le parcours dans les deux sens qui rajoute une grande part de stratégie et diminue le hasard.

Ce que nous pouvons regretter est certainement le manque d’explications pédagogiques des différentes missions solidaires afin d’en comprendre le sens et la portée. Un livret d’information et/ou des graphismes illustrant les actions solidaires aurait permis d’améliorer la compréhension des messages véhiculés par ce jeu.

Ce jeu fait partie des produits de Blue Initiative. Pour tout achat d’un produit ou service labelllisé par l’association Blue Initiative, votre compte personnel est crédité (1 euro pour l’achat de Blue Land) et vous permet d’attribuer librement tout ou partie de ces sommes à des projets solidaires labellisés.

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur ce jeu et découvrir l’intégralité de la sélection de jeu, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.