Avis sur le jeu Terra

Terra est un pari audacieux. Créer un bon jeu de coopération pour mettre en valeur l’avenir de notre terre. Le principe est d’agir ensemble pour sauver la planète, tout en se préoccupant de ses propres affaires : un principe passionnant et un brin cynique… donc très réel.

Caractéristiques :

Type : jeu de société semi-coopératif

Age : A partir de 8 ans

Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs

Durée : 30 mn environ

Prix : 20 euros

Edition : Days of Wonder

Thème :

Développement durable.

Description :

Le monde est en crise ! Désastres écologiques, marasme économique, guerres, difficultés sociales, inégalités, retard de développement, diplomatie chaotique. Il est temps d’intervenir et de sauver encore ce qui peut l’être ! Terra est un jeu de société qui vous place face à ces grands défis. Les joueurs auront à gérer différents types de crises, économiques, sociales, politiques, écologiques, et pour augmenter leurs chances de succès de préserver un équilibre fragile, ils ne devront pas hésiter à mettre en commun leurs ressources, tout en veillant à leurs intérêts personnels.

La terre, c’est la piste de score. Et il faudra la sauver des crises (cartes de valeur de 10 à 16) dans différents pays à l’aide de cartes résolution (de 1 à 6). Dans la boite, on trouve aussi deux pions de couleur par joueur, un pour le score et l’autre pour indiquer votre couleur. Vous aurez éventuellement besoin de jetons 40 points… si jamais vous réussissez à sauver la planète et à avancer suffisamment sur la piste de score.

Attention à suivre l’évolution des crises et de les résoudre de temps en temps car si 3 crises de type différent se déclarent dans une même région, vous avez tous perdu ! De même, si 4 crises de même type n’importe où dans le monde ou si 7 crises de n’importe quelle type sont en cours, la partie s’arrête immédiatement.

Notre avis :

Terra est un jeu semi-coopératif très original. Ce jeu nous met en situation de résoudre à la fois les grands problèmes de civilisation moderne pour éviter les déséquilibres planétaires (et donc la défaite de tous les joueurs) opposée à une rivalité compétitive qui ne permet qu’un seul vainqueur si la partie ne tourne pas à la catastrophe. Si, en terme ludique, cette dualité est passionnante, le jeu ne permet la victoire que par des coups bas…

Il est vraiment très simple de faire en sorte que tout le monde perde ; la solution pour gagner est donc d’essayer de garder un écart assez faible entre les points des joueurs pour que la majorité ait envie d’aller jusqu’au bout avec des chances de pouvoir remporter la partie. Ce sacré jeu, pose donc des problèmes bougrement passionnants. C’est là tout le côté ambigu du jeu : on collabore mais avec une arrière pensée individualiste.

La dimension collaborative de ce jeu semble être une caricature plutôt cocasse, mais réaliste du monde dans lequel nous vivons : une coopération forcée pour soutenir des intérêts individuels.

Cette dualité coopération et individualisme est un cocktail plutôt épicé qui peut enchanter certains et frustrer d’autres.

En résumé, les atouts de Terra sont notamment les suivants :
- un jeu original : du coopératif dans sa globalité mais compétitif au final.
- les utilisations multiples des cartes : en avoir des faibles sert éventuellement à lancer des résolutions de crises à moindre coût, de participer tranquillement à une crise révélée, d’utiliser des paris secrets qui permettent de reconvertir ses mauvaises cartes (par contre, mettre un brelan de 4, ou des 5 ou 6 est suicidaire pour la réussite globale) ; en avoir des fortes permet de conclure une crise révélée ou de s’assurer la meilleure participation à une crise en cours de résolution.
- très simple dans son déroulement et pourtant nécessite une bonne dose de diplomatie ou de bluff…

Attention, le jeu est pratiquement impossible à 3 joueurs et les conditions de victoire sont inégales : soit tout le monde perd, parfois par la faute d’un seul, soit un seul gagne.

Remerciements :

Merci pour la contribution à cet avis à François Haffner : http://jeuxsoc.free.fr/ et Monsieur Phal : http://www.trictrac.net/

Pour acheter ou obtenir plus d’informations sur ce jeu et découvrir l’intégralité de la sélection de jeu, consultez la rubrique Jeux et enfance d’Econo-Ecolo.