Comment récupérer des palettes pour construire un meuble ?

190

La réutilisation ou le recyclage des palettes en bois pour en faire des meubles d’intérieur ou d’extérieur est devenu très populaire dans le monde entier. Ce n’est pas seulement parce que vous allez faire un projet créatif, mais parce que vous pouvez fabriquer un canapé, une table basse ou d’autres choses très fonctionnelles pour votre jardin, en un rien de temps. Et vous serez également fier de ne pas trop dépenser, car ce sont des projets parfaits pour les petits budgets.

palettes-recupQuelles palettes utiliser ?

Attention, toutes les palettes en bois ne se ressemblent pas. Il existe des palettes consignées (Europe) la plupart du temps traitées (et peintes en bleu, rouge etc…) lourdes et très solides, mais également très difficile à démonter (assemblées avec de grosses pointes torsadées). Les palettes jetables en bois brut, plus légères, plus faciles à démonter (assemblées avec agrafes ou pointes plus fines) sont à préférer.

Où récupérer les palettes ?

Avant d’aller à la chasse aux palettes, demandez vous comment les transporter jusqu’à votre atelier. Une voiture avec galerie ou un break font l’affaire.

Dans les zones industrielle, les zones d’activités. Mais très souvent ces zones voient leurs zones de stockage des déchets et rebuts inaccessibles car derrière grilles et grillages. Néanmoins ce n’est pas systématique. Allez voir près de chez vous (attention de ne prendre que les palettes jetables)

Auprès des commerces, vous aurez de nombreux style de palette non consignée de toutes tailles (demandez aux commerçants, ils sauront vous indiquer les jours où ils reçoivent leurs marchandises et seront heureux de trouver quelqu’un qui les débarrasse de ces emballages.

Comment démonter les planches de la palette ?

  1. Méthode 1 : Vous ne posséder qu’un marteau (assez gros) et un pied de biche ? Le casque anti-bruit est fortement conseillé ! La méthode est un peu violente : Il y a des risques de casser les planches accru.

Poser la palette sur chant.  Taper sur les cubes de bois pour les décoller. Alterner les coup sur les 3 cubes tenu par la même planche. S’aider d’un pied de biche.

Puis extraire la planche :

2, – Méthode 2 : Vous possédez un ciseau à brique, un pied de biche et un gros marteau (méthode à utiliser pour les palettes plus solides)

Utilisation du ciseau à brique pour couper les clous (il n’est pas nécessaire de taper fort avec le marteau).  Je conseille de cisailler le clou entre le cube et la planche (et non pas entre les 2 planches).

Il est ensuite facile de séparer les planches :

3, –Méthode 3 : Prenez un serre joint de bonne longueur (1m environ)

Poser la palette à l’envers sur le sol, et lever doucement en alternant sur chaque cube afin de ne pas mettre la planche qui les relie trop en torsion.

Cette méthode à l’avantage d’être plus douce que les précédentes.

Parfois la meuleuse d’angle vous sera utile pour couper la tête d’un clou qui risque d’exploser la planche. Bien sur la trace du coup de meuleuse sur le recto de la planche sera plus que visible, néanmoins vous pourrez utiliser le verso de la planche qui lui sera impeccable.

Vous trouverez comment nettoyer et décaper les planches dans les magasins de bricolages. Mais le mieux est de les poncer en se protégeant avec un masque.

Que faire avec des palettes ?

Chaises longues d’extérieur à palettes

Parfait pour créer votre lieu de détente, où vous inviterez des gens et passerez du temps ensemble. Les conceptions sont simples et ne nécessitent pas beaucoup d’outils. Poncez bien le bois ( !!!!!). Et faites attention à la façon dont vous emballez les oreillers et les coussins pour qu’ils ne s’usent pas trop vite.

Des bancs pour l’intérieur ou l’extérieur

Pour créer un coin lecture

Envie de créer un espace tendance à moindre coût ? Pourquoi ne pas utiliser des palettes pour un  coin bibliothèque. Le modèle ci-dessous a été réalisé dans le cadre scolaire.

Pour créer un salon de jardin

Avec des palettes en bois plus résistantes vous pouvez aussi mettre vos meubles en palettes à l’extérieur. Vous recherchez une décoration plus écologique ?  Laissez-vous tenter par la peinture suédoise pour protéger vos meubles. Pour les conserver plus longtemps, vous pouvez les vernir.

Pour compléter votre salon de jardin, rien de plus simple que de réaliser une table basse. Deux palettes attachées l’une avec l’autre, le tour est joué. Si votre sol est plat, vous pouvez y ajouter des roulettes.

Des murs végétaux

Les palettes en bois sont idéales pour mettre en valeur vos aromatiques ou encore des fraisiers. Veillez toutefois à bien gérer le système de drainage. Pour les murs constitués de plusieurs jardinières, vous pouvez mettre en dessous des billes d’argile. Si vous mettez du geotextile sur toute la hauteur, le mieux est de venir insérer des tubes perforés à l’intérieur. Ces tubes permettront un arrosage de haut en bas.

Des bacs pour des plantations

Que ce soit pour y cultiver des légumes ou y planter des plantes horticoles, construire des bacs en palettes pour vos plantations et un bon plan. Vous pouvez en effet les adapter à votre terrasse et les fabriquer sur mesure.

Une terrasse en bois de palettes

Les terrasses de jardin réalisées à partir de palettes sont assez belles et peuvent fournir un espace confortable pour vos sièges. Il suffit donc de trouver suffisamment  les palettes en bois de gabarit et d’épaisseur identiques pour étonner tout le monde.

Des nichoirs en palettes

Même si l’épaisseur de bois préconisée pour les nichoirs est de 3 cm, vous pouvez toujours tenter le coup avec du bois de palettes. La nature offre parfois des habitats moins solides aux oiseaux.

Le composteur en palettes

Le composteur en palettes est recommandé pour les grands jardins. Il a l’avantage d’être esthétique et rustique  et se fond dans le décor. Il vous faudra néanmoins envisager de le remplacer dans quelques années, car les planches qui sont en contact avec le sol vont se décomposeront plus ou moins rapidement.

Un hôtel à insectes

Les auxiliaires de jardin manquent cruellement d’habitats. Avec quelques planches de palettes ou simplement posées les unes sur les autres, vous pourrez très facilement leur fournir un gîte pour l’hiver.

Des sapins de Noël

Chaque année, lors des fêtes de Noël on gaspille une somme folle pour acheter un sapin de Noël. Une fois les épines tombées et la magie disparue, le sapin se retrouve sur le trottoir en attendant d’être au mieux recyclé au pire brulé. Pourquoi ne pas fabriquer un sapin 100% recyclé ? Un pin se transforme en une palette en bois qui devient elle-même un sapin. La boucle est bouclée

Faire de la récup de palettes en bois est non seulement amusant et créatif mais  c’est surtout peu onéreux. Les possibilités sont infinies. Vous trouverez beaucoup de modèles sur Internet pour vous inspirer. Mais n’oubliez pas que votre produit de base sera peut-être différent. Des ouvrages vous proposent des tutos mais lorsque vous creusez un peu vous vous rendrez compte que les planches utilisées sont en réalité très souvent des planches rabotées sorties tout droit du magasin du coin. Ne vous laisser pas décourager, vous développerez au fil du temps des astuces pour récupérer vos planches proprement et sans vous casser le dos.

 

 

You might also like

Comments are closed.