Des conseils sur les produits bio pour débuter : les produits d’entretien

Voici quelques informations et conseils concernant les produits ménagers écolo.

Ces avis sont tirés de l’expérience des membres de la communauté Planète Attitude.

La marque L’Arbre vert propose une large gamme de produits efficaces et dont l’avantage est d’être disponible en grande distribution. Par contre, les produits de l’Arbre Vert ne bénéficient que de l’Ecolabel européen. Il convient de préférer la certification Ecocert ou la mention Nature et Progrès.

Le label éco-européen qu’on trouve sur les produits L’Arbre vert et autres produits est fort peu garant d’une réelle protection de la nature. Il demande seulement que l’emballage soit biodégrable et que les doses soient clairement indiquées. En revanche rien sur le produit lui-même. Il vaut mieux se fier aux labels Ecocert, AB ou Cosmébio, vraiment exigeants sur l’innocuité des formules.

Parmi les produits naturels, le vinaigre reste le produit miracle à tout faire : large spectre d’action, très efficace et très économique (0.80 euro la bouteille… qui dit mieux).

Pour ceux qui veulent conserver un produit ménager mais utiliser du vinaigre, le vinaigre de pomme de Rainett est écologique et est proposé comme un anti calcaire doux pour les revêtements.

De manière quasi unanime, il convient d’avouer que les noix de lavage ne lavent pas si bien que cela le linge assez sale. Elles conviennent pour une lessive « normale » d’adulte, mais en aucun cas à une lessive d’enfants. La lessive écologique d’Etamine du Lys sous certification Ecocert est alors à recommander : elle est très concentrée et surtout efficace.

Les boules de lavage sans lessive semblent également faire leur preuve pour des linges pas trop sales et sont économiques.

En complément, du savon de Marseille sur les linges tâchés et le linge blanc.

Le livre de Raffa propose plein de conseils pour fabriquer ses propres produits ménagers économiques et écologiques.