Des restaurants scolaires moins bruyants

8

restaurant-scolaireLe bruit dans les restaurants scolaires atteint des niveaux élevés et il peut avoir des impacts sur les enfants. De plus, 9 élèves sur 10 en primaire** considèrent que les restaurants scolaires sont trop bruyants. Au-delà de l’offre alimentaire et éducative, Elior Restauration Enseignement, leader de la restauration collective scolaire, met au cœur de ses préoccupations le bien-être des enfants lors des repas. Conscient que ce phénomène est une problématique de santé publique, l’entreprise a donc développé Resto’Zen, un concept modulable pour optimiser le confort acoustique du restaurant scolaire et sensibiliser les enfants et adolescents.

Les nuisances sonores sont une des raisons pour lesquelles les élèves peuvent parfois ne pas apprécier leur restaurant scolaire, même si la qualité de l’assiette est au rendez-vous. En effet, l’exposition au bruit ponctuelle ou prolongée engendre des risques sur la santé et le comportement des enfants : excitation, nervosité, troubles du sommeil, baisse de la concentration…

Comment lutter contre le bruit dans les restaurants scolaires ? Resto’Zen, LA solution d’Elior Restauration Enseignement

« Resto’Zen est une offre modulable à la fois architecturale et pédagogique répondant aux contraintes spécifiques de chaque établissement scolaire. L’objectif est d’une part : réduire le bruit pour offrir un vrai moment de détente ; et d’autre part : proposer des ateliers de sensibilisation au phénomène sonore aux enfants et adolescents » explique Marine Dunoyer, Responsable communication restaurant Elior Restauration Enseignement.

Après avoir diagnostiqué le niveau sonore des restaurants scolaires, les collaborateurs Elior, entourés d’experts techniques et pédagogiques, proposent aux responsables d’écoles différents types d’interventions pour améliorer le confort acoustique :

Les aménagements Resto’Zen

· L’aménagement simple et efficace

Pour agir sur les nuisances sonores émises par les convives et le mobilier, Elior propose :

  •  de réorganiser la salle à manger pour limiter les allers et retours, simplifier la circulation ;
  •  d’agir sur les bruits émis par le mobilier de mettre en place des cloisons acoustiques mobiles pour limiter la propagation du son

· L’aménagement de fond

Avec l’intervention d’un cabinet acoustique, Elior offre la possibilité de mettre en œuvre des solutions techniques plus importantes pour agir sur les bruits réfléchis en posant par exemples :

  •  un plafond suspendu pour limiter la hauteur sous plafond,
  •  un revêtement de sol souple ;
  •  …

Les animations Resto’Zen

En partenariat avec l’association Ecophylle, Elior Restauration Enseignement apporte également des réponses pédagogiques. Pour favoriser l’éveil des enfants au phénomène sonore, ses origines, et ses conséquences sur l’environnement et la santé, différentes activités en classe ou dans les restaurants scolaires sont proposées :

  •  « Expériences avec les sons » : pour comprendre ce phénomène et le sens de l’ouie ;
  •  « Expert en décibels » : les enfants prennent des mesures du sons grâce à des sonomètres.
  •  …

« A l’école Louis Braille de Bussy-Saint-Georges, suite aux aménagements acoustiques que nous avons réalisés dans la salle à manger, avec des panneaux absorbants muraux et des plafonds suspendus, nous avons constaté une réelle différence et une diminution du bruit de 20% » précise Marine Dunoyer.

« Avant, on ne s’entendait pas parler. Les enfants hurlaient pour se faire entendre de leurs voisins de tables. Dès la mise en place des aménagements acoustiques, l’ensemble des convives, du personnel enseignant et de restauration a remarqué une réelle amélioration en termes de confort acoustique. L’attitude des enfants a changé. Ils sont plus calmes lors du repas et arrivent en classe moins excités après le déjeuner. Quant aux adultes, ils apprécient réellement de déjeuner et travailler dans une ambiance plus paisible. » explique Martine Soustelle, Directrice de l’école Saint Geneviève d’Aix-en-Provence (13100)

You might also like

Comments are closed.