Comment faire disparaitre les tâches naturellement

121

Il existe de nombreux ingrédients ménagers que vous pouvez utiliser pour enlever les taches sur les vêtements et ingredients-naturels-tachesles tapis. De cette façon, vous pouvez éviter d’utiliser des détachants à lessive conventionnels qui sont plein de molécules chimiques et d’autres ingrédients imprononçables et douteux. Rester dans  le naturel et l’écologique et regardez ce qu’il y a déjà dans vos armoires de cuisine.

Les ingrédients de ma cuisine qui enlèvent les taches

Le bicarbonate de soude

Faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et frottez les taches de tapis. Une fois que la poudre sèche, passez l’aspirateur.

Le sel

Il y a des histoires de vieilles femmes sur l’utilisation du sel pour fixer la teinture et arrêter la décoloration  des tissus. Malheureusement, le sel ne fonctionnera pas de cette façon sur les tissus et les teintures d’aujourd’hui. Mais le sel de table, simple et simple, agit dans la lessive comme un élément abrasif doux pour enlever les taches de rouille et de vin rouge et pour absorber les taches liquides avant qu’elles ne durcissent.

Si vous avez une tâche de vin rouge, saupoudrez généreusement de sel de table. Utilisez le sel le moins cher que vous pouvez trouver. Laissez-le absorber le liquide, puis brossez-le avant de laver le linge. Rappelez-vous que si vous ne le lavez pas, le sel peut laisser des taches blanches sur votre tissu.

Si vous avez des taches ou des résidus sur le fond de votre fer à repasser, le sel fonctionne bien comme abrasif doux. Humidifiez simplement une poignée de sel très légèrement et frottez la plaque frontale du fer à repasser. Lorsque le fer à repasser est propre, essuyez-le avec un chiffon propre et humide. Vous êtes prêt à repasser.

Éliminez les taches de transpiration sur les chemises en faisant tremper les chemises dans de l’eau salée. Versez ¼ à ½ tasse de sel dans la machine à laver et ajoutez assez d’eau froide pour couvrir les vêtements. Mélanger, puis laisser tremper pendant 1 à 2 heures. Laver comme d’habitude. Si vous n’avez pas de machine à laver, faites une pâte de sel avec de l’eau et appliquez sur les taches avant de les laver à la main.

Si vous avez des taches de sang sur les vêtements, trempez-les dans un mélange de 1 pinte d’eau froide et 2 c. à table de sel avant de les laver.

Le jus de citron

Le jus de citron ou de citron vert, frais ou en bouteille, a une action blanchissante naturelle sur les tissus grâce à l’acide citrique.

Vous pouvez utiliser l’un ou l’autre type de jus sur les tissus blancs pour aider à enlever les taches jaunes sous les aisselles ou les taches de rouille. Frotter les taches sous les aisselles avec des parts égales de jus de citron et d’eau. Utilisez du jus de citron pur ou une pâte de jus de citron avec de la crème de tartre pour les taches d’encre, de préférence dès qu’elles apparaissent, puis lavez à l’eau froide. Utiliser une pâte de jus de citron et du sel pour les taches de moisissure ou de rouille, puis sécher à la lumière du soleil. Le jus de citron frais peut rafraîchir une charge de blancs et réduire les taches minérales.

L’huile de noix de coco

Frotter un peu d’huile de noix de coco dans une tache sur le tapis ou le rembourrage, et cela détachera la tache. Vous pouvez également mélanger avec du bicarbonate de soude pour être plus efficace. Ce mélange de bicarbonate de soude et d’huile de noix de coco peut également servir de dentifrice blanchissant pour enlever les taches de dents.

Le  vinaigre blanc

Le vinaigre blanc distillé fait des miracles dans la buanderie. Il est peu coûteux, doux pour les tissus et plus sûr à utiliser que l’eau de Javel et les assouplisseurs de tissus. Choisissez toujours du vinaigre blanc plutôt que du cidre de pomme ou d’autres types de vinaigre parce qu’il ne tache pas les tissus (et c’est moins cher !). Faites tremper les vêtements dans un mélange de ¼ tasse de vinaigre et d’eau froide, puis laver comme d’habitude.

Le vinaigre blanc est essentiel pour éliminer les taches de transpiration et les odeurs jaunes sous les aisselles, enlever les taches de moisissures, blanchir et éclaircir vos vêtements. Il suffit d’ajouter une tasse de vinaigre blanc distillé au rinçage final pour que les vêtements soient doux et sentent frais.

Vous pouvez même utiliser du vinaigre pour nettoyer votre lave-linge et aider à contrôler les odeurs de moisi dans le lave-linge.

Le peroxyde d’hydrogène, H₂0₂

Dirigez-vous vers l’armoire à pharmacie pour le peroxyde d’hydrogène comme une bonne alternative à l’eau de Javel beaucoup plus dure quand vous avez besoin de blanchir les vêtements. Le peroxyde d’hydrogène (H₂O₂) est un agent oxydant qui peut être utilisé comme agent de blanchiment. La solution à 3 % vendue dans les pharmacies comme désinfectant de premiers soins est aussi le meilleur choix pour la lessive. Le peroxyde d’hydrogène se décompose en eau et en oxygène et constitue une alternative plus écologique à l’eau de Javel.

Le peroxyde d’hydrogène est efficace pour éliminer le jaunissement des aisselles et le colorant du vernis à ongles, du curry et des taches de vin rouge.

L’eau, et oui !

Versez une bouilloire pleine d’eau bouillante sur les taches d’une hauteur aussi grande que possible – au moins 50 cm . Essayez de vous tenir debout sur une chaise. Cela fonctionne sur les taches de baies, le ketchup, le vin rouge, le café et les taches huileuses.

Utilisez de l’eau glacée pour éliminer les taches de sang. Faites tremper le linge dans un bol d’eau froide, en ajoutant de la glace au besoin, pour détacher la tache avant de la laver.

La craie blanche ou le talc

Le talc ou la poudre pour bébé, la fécule de maïs ou la craie blanche sont de merveilleux traitements naturels pour aider à absorber les taches huileuses. Si vous traitez immédiatement l’huile ou la graisse sur le tissu , ils peuvent même les enlever !

Il suffit de saupoudrer généreusement la tache huileuse avec de la poudre pour bébé, du talc ou de la fécule de maïs ou de frotter la région avec de la craie blanche. Laissez reposer sur la tache pendant au moins dix minutes pour absorber l’huile, puis brosser simplement. Ensuite, lavez ou nettoyez à sec le vêtement en suivant les instructions de l’étiquette d’entretien.  Mais surtout évitez de mettre le linge au séchoir la sécheuse à moins que la tache n’ait complètement disparu, car cela la fera durcir.

L’alcool à friction

Ceci est également efficace pour les taches d’huile. Tamponner une petite quantité sur le tissu taché avant de le laver à l’eau froide.

Le vin blanc

Voici le seul cas dans lequel deux torts sont réparés. Si vous renversez du vin rouge, versez une petite quantité de vin blanc sur la tache pour la neutraliser. Épongez avec une serviette absorbante propre de l’extérieur vers l’intérieur pour éviter la propagation. Traitez les restes de la  tache avec une autre méthode.

 

Trucs et astuces pour enlever les tâches en fonction de leur nature

  • Métaux : Passez les taches au blanc de Meudon ( craie blanche, au rayon « plâtres ou enduits » des magasins de bricolage).
  • Encre : un mélange lait et citron est idéal pour faire partir les taches d’encre.
  • Cambouis et beurre : frottez avec un peu de produit vaisselle.
  • Cire et sueur : les marques disparaissent avec un peu de vinaigre.
  • Fruits, confiture, fond de teint : frottez la tache sur le vêtement légèrement avec du vinaigre.
  • Taches de rouille : Le citron est l’arme antirouille absolue. Sur les vêtements, frottez un demi-citron sur la tache, ou bien disposez quelques gouttes de citron et une pincée de sel et laissez agir avant de rincer. Sur les plastiques, mélangez le jus d’un citron à un peu de sel et frottez la tache.
  • Taches de brûlé ou de roussi : Elles disparaissent en 15 minutes si vous y appliquez une moitié d’oignon.
  • Taches de colle : Pour les avoir, faites simplement tremper le tissu dans l’eau chaude, frottez avec du vinaigre chaud et rincez.
  • Taches blanches de sel sur les chaussures : Essuyer les chaussures de cuir et les bottes de caoutchouc avec un chiffon non pelucheux trempé dans une solution d’une tasse (250 ml) de vinaigre blanc et d’une tasse (250 ml) d’eau.
  • Taches de rouge à lèvre sur un vêtement : frotter la tache avec de la vaseline puis passer à la machine.
  • Tache de graisse sur du bois : quelques gouttes de vinaigre diluées avec de l’eau suffisent à faire disparaitre la tâche.
  • Tache de sang : dissoudre une aspirine dans un verre d’eau et imbiber la tache et patienter quelques minutes avant de laver le vêtement à la machine.
  • Tache de cire : placer une feuille de papier buvard sur la tache de cire, et passez doucement un fer à repasser. Le papier buvard absorbe la cire incrustée dans les fibres.

Et voilà, inutile de jeter votre T-shirt préféré ou votre pantalon fétiche les tâches ont disparu.

You might also like

Comments are closed.