Que sont les eaux florales ?

360

Les eaux florales font des toniques naturels étonnants. C’est un moyen rapide et facile de découvrir les bienfaits des huiles essentielles et de s’en servir directement par soi-même. Voyons ce que c’est et comment en fabriquer !

hydrolat-utilisationLes eaux florales sont des eaux distillées infusées avec l’essence des fleurs.

  • Certaines sont créées en mélangeant de l’eau avec des huiles essentielles.
  • De simples eaux florales peuvent être faites à la maison en trempant les fleurs dans l’eau, par exemple pour faire une infusion ou du thé.
  • Certaines sont créés synthétiquement.
  • Certaines eaux florales naturelles contiennent des agents de conservation, mais c’est assez rare.

Bien que de nombreux détaillants et sites Web utilisent les termes « eau florale », « hydrosol » ou « hydrolat » comme synonymes, ils ne sont pas toujours la même chose. Bien qu’il y ait un chevauchement dans ces catégories, il y a des eaux florales ou florales qui ne sont pas des hydrosols et des hydrolats qui ne sont pas des eaux florales. Alors, comment pouvez-vous faire la différence ?

Qu’est-ce qu’un Hydrosol ou un Hydrolat ?

Les hydrolats sont produits par le procédé de distillation à la vapeur d’eau par lequel des constituants hydrophiles et des quantités infimes d’huile essentielle sont dissous ou émulsifiés dans l’eau de distillation. Cela signifie qu’il existe des hydrolats, comme l’encens (Boswellia spp.) et le cyprès (Cupressus sempervirens), qui ne sont pas du tout floraux. Il y a même des hydrolats de plantes auxquelles nous pensons seulement en termes d’herboristerie, comme le plantain (Plantago major), qui ne produisent pas non plus d’huiles essentielles.

Il existe de nombreux hydrolats floraux, comme la rose (Rosa centifolia), la lavande (Lavandula angustifolia) et le néroli (Citrus aurantium). Certaines d’entre eux, comme la rose, sentent comme les fleurs dont ils sont distillés.

D’autres, comme la lavande, ont une odeur très différente et, de l’avis de certaines personnes, ne sentent pas très bon du tout.

Ils ont des propriétés thérapeutiques avec un large éventail d’applications. Ils sont plus sûres que les huiles essentielles et peuvent être utilisés avec des populations où les huiles essentielles peuvent être trop fortes, comme les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et plusieurs de nos animaux domestiques.

Une large gamme d’eaux florales

Les eaux florales sont des eaux distillées infusées avec l’essence des fleurs. Il y a tellement de différentes sortes d’eaux florales, mais deux préférées de tous les temps sont la rose et la lavande. Elles sont extrêmement polyvalentes et peuvent être utilisées pour beaucoup de choses. Les véritables eaux florales se forment lors de la distillation à la vapeur du matériel végétal pour produire des huiles essentielles. L’huile essentielle étant plus légère, surnage au-dessus de l’eau florale. Cette eau florale contient en petite quantité des composants volatils semblables à ceux de l’huile essentielle. Elles peuvent généralement être utilisées en toute sécurité sur la peau sans dilution supplémentaire.

Comment choisir  son eau florale ?

Privilégions une fabrication artisanale et certifiée bio, afin de nous garantir la qualité et la pureté ainsi que la certification bio (qui exclue pesticides, engrais, additifs… ). Une eau pure peut également être ingérée : par exemple l’eau de fleurs d’oranger. Pour une meilleure conservation, les flacons sont teintés. L’eau florale ne doit pas être conservée dans un lieu humide comme la salle de bain.

Comment fabriquer une eau florale ?

La façon dont les eaux florales sont fabriquées détermine leur valeur thérapeutique, ou leur manque de valeur thérapeutique. Contrairement aux huiles essentielles, qui nécessitent d’énormes quantités de matière végétale et de gros équipements de distillation pour distiller même une petite quantité d’huile, les eaux florales peuvent être produites à la maison.

Rien ne vaut de faire les vôtres à partir de rien. Puisque l’eau de rose est une valeur sûre,  en voici la recette. Si vous préférez échanger les roses contre une autre fleur (pour faire une autre eau florale), n’hésitez pas à le faire !

La recette de l’eau florale de roses

Ingrédients de la recette :

  • 1 tasse de pétales de roses fraîches (environ 2 roses)
  • 2 tasses d’eau distillée
  • 1 cuillère à café de vodka (facultatif)

Essayez d’utiliser des roses biologiques, sans pesticides. Vous pouvez les cultiver vous-même ou demander à votre fleuriste local s’il en vend. En outre, le meilleur genre de roses à employer (si vous voulez employer votre eau de rose pour cuisiner) sont Rosa damascena, Rosa centifolia, et Rosa gallica. Ce sont toutes des variétés comestibles. Quoi que vous fassiez, n’essayez pas de les mélanger. Pour de meilleurs résultats, il est préférable de s’en tenir à un seul type de rosier tout en préparant votre eau de rose.

Instructions pour la recette :

1, – Choisissez des roses fraîches et parfumées et rincez-les. Plus vos roses sont fraîches, meilleurs seront vos résultats. Assurez-vous de bien rincer les roses pour vous débarrasser de la saleté, des insectes et des pesticides.

2, – Retirez les pétales et jetez le reste de la rose. Vous aurez besoin de suffisamment de pétales pour remplir une tasse. Vous aurez besoin d’environ deux roses, selon la taille de la rose.

3, – Déposez  les pétales dans une casserole et versez de l’eau dessus. Assurez-vous que les pétales sont répartis uniformément et que le niveau de l’eau ne dépasse pas trop les pétales. Si vous utilisez trop d’eau, votre eau de rose sera moins parfumée. Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à café de vodka dans la casserole, cela n’affectera pas l’odeur, donc pas de soucis. Il aidera à la conservation de l’eau de rose mais cela reste facultatif.

4, – Couvrez ensuit la casserole d’un couvercle et réglez le feu à doux. Ne laissez pas l’eau bouillir ou mijoter, car l’utilisation d’une trop grande quantité de chaleur abîmera la couleur (et d’autres propriétés). Après environ 20 minutes, vous verrez les pétales s’éclaircir. L’eau commencera en fait à prendre la couleur des pétales (créant généralement une jolie couleur rose pâle).

5, -Placez une passoire sur un grand pot  Mason. Assurez-vous que le pot soit très propre et qu’il est assez grand pour contenir environ 2 tasses d’eau. Vous utiliserez la passoire pour récupérer les pétales.

6, -Versez l’eau de rose dans le bocal. Avec les deux mains, tenez le pot par-dessus le pot et inclinez-le avec précaution. Versez lentement l’eau et les pétales sur la passoire et dans le pot. L’eau passera à travers la passoire et les pétales s’y accrocheront. Envisagez de remplir une bouteille plus petite avec de l’eau de rose. Une bouteille plus petite sera plus facile à manipuler qu’un grand pot Mason. Quand vous manquez d’eau de rose, remplissez-le simplement avec plus d’eau de rose du grand pot.

7, -Conservez au réfrigérateur. L’eau de rose se conserve environ une semaine au réfrigérateur. Si vous avez ajouté de la vodka, elle devrait durer un peu plus longtemps.

Les vertus de l’eau de fleurs d’oranger

Elle est obtenue par distillation des fleurs du Bigaradier avec le rapport 1 litre d’eau pour 1 kilo de fleurs.  Son arôme exceptionnel  a des propriétés calmantes et adoucissantes. Elle constitue le soin idéal des peaux sèches, fragilisées et sensibles. Elle apaise et rééquilibre l’épiderme.

Ses effets calmants permettent un meilleur sommeil relaxe et diminue le stress. On raconte même que quelques gouttes sur l’oreiller vous protégeront des mauvais rêves…

Les diverses utilisations des eaux florales

La qualité des eaux florales en fonction de l’usage

Les eaux florales sont utilisées dans bon nombre de  produits, des cosmétiques personnels aux parfums d’ambiance en passant par les aliments. Puisque certaines eaux florales sont créées synthétiquement, assurez-vous que votre choix corresponde à l’application désirée.

Si vous recherchez un parfum spécifique pour un spray d’ambiance, un parfum ou un shampooing, une eau florale synthétique peut être appropriée.

Pour un usage interne, par exemple en cuisine ou pour profiter de ses qualités thérapeutiques, une eau florale pure et naturelle sera l’ingrédient que vous recherchez. Assurez-vous de vérifier les étiquettes et de les stocker soigneusement pour éviter d’ajouter des agents de conservation ou d’autres produits synthétiques.

Tonique capillaire

Les eaux florales aident à revitaliser les cheveux et à leur donner de la brillance. Ajoutez votre eau florale préférée dans le rinçage final après le shampooing pour voir des résultats assez étonnants.  Sur des cheveux déjà séchés, vous pouvez les asperger avec de l’eau florale pour qu’ils sentent très bon.

Pour le bain

Parce qu’ils sont à base d’eau et solubles dans l’eau, ils sont faciles à utiliser en pulvérisation et peuvent être ajoutés sans danger à l’eau du bain pour tous les âges.

Tonifiants naturels pour le visage

Les eaux florales font des toniques naturels étonnants. C’est un moyen rapide et facile de découvrir les bienfaits des huiles essentielles et de s’en servir directement. Les eaux florales hydratent et équilibrent le pH de la peau et traitent les rougeurs, l’acné, les coups de soleil et tout ce qui se trouve entre les deux. Appliquez simplement votre eau florale préférée (à l’aide d’un vaporisateur ou d’un coton) directement sur votre visage immédiatement après le nettoyage. Toutes les eaux florales peuvent être utilisées comme toniques pour le visage, mais chacune a ses propres avantages. L’eau florale de camomille est un remède étonnant contre les cernes bouffis, sombres et sous les yeux. Il suffit d’en tremper deux tampons de coton et de couvrir chaque œil d’un tampon pendant environ 10 minutes pour une réduction immédiate et spectaculaire de la bouffissure. L’utilisation régulière peut aider à diminuer ces redoutables cernes aussi.

Ingrédient de soins de la peau de fabrication artisanale

Les eaux florales peuvent être utilisées seules, mélangées entre elles ou dans vos produits de beauté naturels. Essayez de mélanger votre eau florale préférée dans des masques d’argile, des gommages, des crèmes ou des lotions. Les eaux florales de lavande et de camomille sont excellentes ensemble, peut-être mélangées à de la crème de base ordinaire pour aider à apaiser la peau irritée, rouge et enflammée. Vous pouvez utiliser les eaux florales comme base pour à peu près n’importe quoi : une brume corporelle, un spray d’ambiance, un spray antibactérien naturel ou un insectifuge. Si vous avez un coup de soleil, vous pouvez mélanger de la lavande ou de l’eau de rose avec du jus ou du gel d’aloès pour créer votre propre sucette pour coup de soleil.

Ingrédient de cuisine

L’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger sont couramment utilisées comme ingrédients dans la cuisine indienne, nord-africaine et du Moyen-Orient. Utilisez-les  pour aromatiser des pâtisseries, des gâteaux, des biscuits, des gelées, des sirops, des glaçages, du riz au lait ou d’autres plats sucrés.  C’est délicieux ! Attention, ces liquides parfumés peuvent être des ingrédients puissants, n’ayez pas la main trop lourde dans votre dosage.

Un parfum d’ambiance pour la maison

Les eaux florales sont excellentes pour rafraîchir l’air et sont beaucoup plus sûres que les assainisseurs d’air.  Vaporisez de l’eau florale de lavande dans votre maison pour parfumer l’air et vaporisez votre linge de maison.

C’est formidable à faire avant l’heure du coucher et après une journée stressante. Aussi, si vous avez réalisé l’eau de rose vous pouvez même l’utiliser en cuisine et en pâtisserie ! L’eau de rose a bon goût lorsqu’elle est ajoutée à des sucreries sucrées comme les gâteaux et les cupcakes.

Rafraîchissements d’été

Pendant l’été, les eaux florales sont parfaites pour rafraîchir le corps, et la plus rafraîchissante de toutes est la menthe poivrée.

Conservez l’eau florale de menthe poivrée au réfrigérateur et utilisez-la  comme remontant pour la mi-journée.
Si vous êtes resté trop longtemps au soleil, l’eau florale de lavande peut aider à apaiser votre peau brûlée par le soleil et la chaleur. La lavande est également un antiseptique, ce qui en fait l’antidote naturel parfait contre les piqûres d’insectes.

Les autres eaux florales ou hydrolats

  • L’eau florale de bleuet (Centaurea cyanus) est rafraîchissante et convient à tous les types de peaux. Décongestionnante et adoucissante, elle est indiquée pour soulager les yeux fatigués, irrités ou rougis. On peut appliquer des compresses sur les yeux pour les désenfler.
  • L’eau florale de camomille (Anthémis nobilis ou Chamaemelum nobile) a une action apaisante et adoucissante, notamment sur les peaux sèches, sensibles et irritées. Elle est adaptée aux peaux fragiles.. Elle est également conseillée pour atténuer les cernes et pour apaiser les yeux rouges, irrités et fatigués. On peut aussi l’utiliser pour donner des reflets aux cheveux blonds.
  • L’eau florale de géranium (Pelargonium roseum ou Pelargonium asperum) équilibre l’épiderme des peaux mixtes.
  • L’eau florale d’hamamélis (Hamamélis virginiana) est recommandée pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs et la couperose. Astringente et rafraîchissante, cette eau florale est appréciée pour le nettoyage du visage.
  • L’hydrolat d’immortelle ou d’hélicryse italienne (Helichysum Italicum) améliore la circulation et est recommandé pour réduire les cernes.
  • L’eau florale de jasmin convient à toutes les peaux et est appréciée pour son parfum.
  • L’eau florale de lavande (Lavandula angustifolia ou Lavandula officinalis) est purifiante, nettoyante et apaisante. Elle concerne tous les types de peaux. Cicatrisante et antiseptique, elle calme la peau après le rasage. Elle rééquilibre les peaux grasses.
  • L’hydrolat de Menthe poivrée (Mentha piperata) rafraîchit et tonifie la peau. Il peut s’utiliser pour calmer le feu du rasoir.
  • L’hydrolat de romarin (Rosmarinus Officinalis) est conseillé pour les peaux grasses. Il assainit et tonifie la peau.
  • L’hydrolat de thym (Thymus Vulgaris) est conseillé pour les peaux mixtes. Il purifie la peau et normalise l’excès de sébum. Il tonifie le cuir chevelu.
  • L’hydrolat de tilleul (Tilia Cordata) convient à tous types de peaux et en particulier aux peaux sèches ou sensibles sujettes aux rougeurs. Il adoucit le visage.
  • L’hydrolat de verveine (Lippia citriodora) est rafraîchissant et adoucissant.

Assurez-vous de bien choisir votre eau florale en fonction de son usage interne ou externe.  Privilégiez la recette maison  c’est tellement facile et sympa à réaliser.  Si vous n’avez pas le temps ni l’envie orientez-vous vers une fabrication artisanale et certifiée bio,  garantissant la qualité et la pureté ainsi que la certification bio (qui exclue pesticides, engrais, additifs… ).

 

 

You might also like

Comments are closed.