Pourquoi élever des poules dans son jardin ?

0 1 828

La tendance d’élever des poules est à la hausse depuis quelques années,  il est facile de comprendre pourquoi. Bien sûr, elles vous donneront des œufs frais, c’est la principale raison pour laquelle la plupart des gens veulent acheter des poules pondeuses. Mais saviez-vous que les poules ont beaucoup d’autres avantages ? Du passe-temps à l’apprentissage de l’autosuffisance, voici quelques bonnes raisons d’élever vos propres animaux de basse-cour.

Des œufs savoureux,  éthiques et de qualité

couleur-coquille-oeufLes œufs frais sont incroyablement riches en saveur, en apparence et en texture. La coquille qui peut être de différentes couleurs est difficile à casser. La couleur des œufs varient en fonction de la race de poules pondeuses choisies. Les marans auront des coquilles plutôt chocolat, la poule rousse vous donnera des œufs légèrement crème et l’araucana une couleur bleu-vert.

Le jaune d’œuf n’est pas seulement orange vif, il est aussi consistant. Le blanc est épais et gélatineux. Les œufs frais de poules élevées au jardin sont les meilleurs œufs pochés.

Une fois que vous aurez mangé leurs œufs, vous ne voudrez plus de ceux du supermarché. Ils sont tellement plus savoureux, en grande partie parce que vous les mangerez quand ils n’ont que quelques minutes ou quelques heures, pas des semaines ou des mois.

Les œufs de poules élevées en plein air dans votre jardin ont une valeur nutritive beaucoup plus grande que les œufs de poules pondeuses de batterie.

La qualité des œufs dépend directement de la manière dont vous les nourrissez.  Tous vos restes de légumes et de fruits, les herbes et les mauvaises herbes, la qualité de leur nourriture et même les insectes ingérés contribuent au contenu nutritionnel de leur jaune. Une poulette bien nourrie vous donnera un œuf avec une grande qualité nutritionnelle.

oeuf-omega-3L’œuf d’une de vos poules contiendra plus de sept fois plus de vitamine A et de bêta-carotène essentiels pour avoir une bonne vue et affichera presque le double de vitamine E (excellente pour les  cheveux et à la peau ) qu’un œuf de batterie.

Les œufs de poules qui gambadent sur un parcours extérieur et se nourrissent d’herbe sont riches en acide gras essentiel oméga-3. Un bon apport d’oméga-3 est nécessaire pour la santé cardiaque, un  taux de cholestérol sain mais aussi une bonne santé mentale. Un œuf d’une poule élevée en plein air contient en moyenne 292 mg d’oméga 3, contre 0,033 mg mais sera par contre moins riche en cholestérol que celui acheté au magasin.

Le bien-être animal

Non seulement vous obtiendrez des œufs nutritifs et biologiques, mais vous soutenez déjà une vie sans cruauté pour les poules que vous élevez. Les conditions d’élevage des poules pondeuses peuvent être très cruelles. Les œufs que vous consommez proviennent de poules choyées et non pas de poules pondeuses élevées en cage.

Un pas de plus vers un mode de vie durable

Les nouvelles valeurs enracinées dans la société concernant l’environnement naturel et l’intégration dans celui-ci, ainsi qu’une tentative de retour à la nourriture naturelle et à un mode de vie plus ancré dans la nature ont conduit de nombreuses personnes à prendre la décision d’avoir des poulaillers à la maison.

Il s’agit d’une tendance qui s’est beaucoup développée ces dernières années dans toute l’Europe mais aussi aux États-Unis. 

Se reconnecter avec la nature et la nourriture

Trouvez-vous insolite de constater à quel point nous sommes tous éloignés des animaux et des plantes dont nous avons besoin pour survivre ? Comment nos vies trépidantes et nos exigences sans cesse croissantes détruisent la planète qui nous soutient ? Croyez-le ou non, garder quelques poules dans votre basse-cour équivaut à prendre position contre tout cela.

Un goût de la vie à la campagne

Vous avez toujours voulu vivre à la campagne, mais votre travail ou votre famille vous obligeait à vous rendre en ville ? Eh bien, élever des poules est une façon d’apporter la vie à la campagne dans la ville !

Les avantages de l’élevage de gallinacées vont au-delà des délicieux œufs frais qu’elles fournissent. Un œuf encore chaud fraîchement trouvé dans le pondoir est l’un des plaisirs simples de la vie. Cela peut vous paraître dégoûtant que l’œuf puisse sortir de la poule mais attendez un peu.

La valeur éducative des poules pour les enfants

Au fur et à mesure , vos poules feront partie de votre famille et de votre quotidien. Nourrir ses poules, c’est savoir de quoi sont faits vos œufs.

Si vous avez des enfants, ce loisir sera aussi très instructif et transmettra des valeurs naturelles pour leur éducation.

Les enfants devraient savoir d’où vient leur nourriture. Pour beaucoup d’entre-deux, la nourriture vient du supermarché. Élever des poules est une excellente façon pour les enfants d’en apprendre davantage sur la nature, l’agriculture et la responsabilité de prendre soin des animaux.

C’est aussi une façon fantastique pour les enfants et les adultes de gagner le respect de ces volailles  intelligentes qui produisent de la nourriture pour nous.

Voir comment les animaux sont élevés si naturellement dans une société qui a atteint un tel degré de séparation avec la nature est quelque chose qui complète grandement leur formation et aide à renforcer le respect des animaux.

Peut-être,  verrez-vous vos enfants s’agenouiller pour caresser l’une des poules et les remercier pour l’œuf. Quelle belle leçon sur le respect des animaux qui nous fournissent de la nourriture.

poules-parcours-exterieurRéduire les déchets alimentaires

Les déchets et le gaspillage alimentaires représentent une grande partie de nos déchets ménagers. Une poule est un véritable agent de recyclage. Vous comprenez maintenant pourquoi de plus en plus de municipalités distribuent des poules aux habitants pour encourager la réduction des déchets.

Les poules sont performantes et vous aideront à recycler de nombreux déchets organiques jetés chaque jour. Elles mangeront la plupart des restes de cuisine , épluchures de fruits et légumes, pain, haricots cuits, riz cuit, farine d’avoine, pâtes, restes de repas, … Par an, une poule peut ainsi éliminer 150 kg de déchets qu’elle transformera en bons œufs.

Non seulement vous jetterez moins de déchets à la poubelle, mais vous donnerez aussi à vos animaux une alimentation essentielle pour leur bonne nutrition.

Parce qu’en plus de leur alimentation de base constituée d’aliments spécifiques et de calcium nécessaire  pour contribuer à la dureté des œufs, les poules apprécient beaucoup d’autres aliments qui peuvent venir parfaitement d’une cuisine ou d’un jardin.

Les poules sont omnivores et peuvent manger presque tout ce que nous pouvons manger. Ne vous sentez plus coupable de laisser des restes sur votre assiette ou dans le réfrigérateur, les poules s’en régaleront.

Réduire son empreinte carbone

Nous avons tous entendu parler de l’empreinte carbone. Cette empreinte est aussi augmentée par la distance sur laquelle un aliment est transporté du producteur au consommateur. Vous pouvez réduire cet impact sur l’environnement en élevant des poules dans un poulailler.

Comme vous accumulez aussi des kilomètres pour vos déchets ménagers, il semble que ces poulettes  vous font économiser deux fois moins de kilomètres lorsqu’elles avalent vos restes de table !

Si vous cultivez déjà vos propres légumes et gardez un tas de compost, vous êtes sur la bonne voie pour devenir autosuffisant.

Un jardin en bonne santé sans produits chimiques

Dites adieu aux pesticides, herbicides et engrais nuisibles dans votre jardin. Les poules font un sacré bon travail pour éloigner les insectes et les herbes indésirables.

Les poules deviendront un partenaire idéal pour chaque jardinier. Ils débarrasseront également votre jardin de ces mauvaises herbes envahissantes qui poussent partout.

En grattant et en picorant le sol, elles mangent et dispersent toutes les graines indésirables . L’année prochaine, vous serez étonné par votre jardin propre et rangé.

Les poules vivent pour la chasse aux insectes. C’est ce qu’elles  préfèrent faire. Toute la journée, elles picorent dans l’herbe, les haies et les cailloux, à la recherche d’une friandise savoureuse. En plus des chenilles , les poules aiment aussi  les tiques, les fourmis, les vers, les limaces, les escargots, les charançons (le balanin des noisettes), les araignées, les mille-pattes et les cloportes. Si vous considérez qu’il s’agit d’un ravageur, votre poule l’appréciera probablement pour le déjeuner.

Les gallinacées adorent se déplacer librement, et en leur permettant de le faire, elles vous débarrassent des insectes ravageurs. Dites adieu aux solutions de lutte antiparasitaire toxiques et coûteuses, ainsi qu’aux engrais achetés en magasin. Les poules réduiront même le nombre de tontes que vous faites parce qu’ils aiment manger de l’herbe. Les feuilles, les mauvaises herbes et les tontes de gazon sont un régal pour Gallus gallus. Elles seront heureuses de fouiller dans tout ce que vous leur donnerez.

Asseyez-vous dans une chaise longue et regardez-les  pendant qu’elles font le travail pour vous.

Les fientes de poules sont un excellent engrais . Bien sûr, en les laissant en liberté, les poules engraisseront aussi votre pelouse. On estime qu’avoir entre 5 et 10 poulets devrait produire assez d’engrais pour prendre soin de votre potager pendant toute l’année. C’est aussi une bonne idée de l’ajouter à votre composteur.

Un tas de compost équilibré

Le compostage est un merveilleux moyen de réduire votre empreinte écologique, et un tas de compost riche en azote est un tas de compost sain. Quoi de mieux pour fournir l’azote que les fientes de votre volaille ? Lors du nettoyage du poulailler, n’oubliez pas de déposer la litière sur votre tas de compost. Il ne sera que meilleur.

Les coquilles d’œufs sont aussi un excellent ajout à votre vermicompostière. Les coquilles d’œufs stimulent la reproduction des vers de fumier.

L’utilisation de ces ressources est un élément important de l’agriculture durable et biologique.

La poule, animal de compagnie

poule-poussinÉlever des poules est un divertissement très enrichissant, car elles peuvent être considérées comme des animaux de compagnie utiles avec un entretien réduit. Leur comportement social est également très curieux et leur observation est très intéressante. Il est même possible de les former et de leur faire apprendre certains comportements.

Évidemment pour observer leur comportement social, il faut au minimum acheter deux poules.

Si vous souhaitez élever des poussins, il faudra prévoir un coq. Car si la poule peut pondre en absence de coq, pour donner naissance à des poussins, il faudra lui donner à couver des œufs fécondés. La présence d’un coq rassure les poulettes mais attention en fonction des ardeurs de ce dernier, il faudra lui  fournir plusieurs compagnes.

Parce que les poules sont des créatures intelligentes, chacun occupant un rôle différent dans la hiérarchie et ce que vous ayez coq ou pas . Les garder dans votre jardin vous donne l’occasion de voir les personnalités et les bizarreries individuelles de chacun de vos nouveaux animaux domestiques.  Pour se débarrasser des indésirables sous leurs plumes les poules prennent des bains de poussières. Cette opération est du plus grand comique. A force de les observer on constate qu’elles aiment aussi les bains de soleil  et ont leurs petites habitudes dans le jardin.

Un entretien minimum

Les poules n’ont pas besoin d’être promenées, brossées ou nourries deux fois par jour. Essentiellement, tout ce que vous avez à faire est de ramasser les œufs tous les jours, de remplir leurs contenants de nourriture et l’abreuvoir d’eau.  En fonction de la densité de votre poulailler, il faudra changer la litière afin qu’elle reste saine. Un habitat propre est la garantie de garder vos poules en bonne santé.

Une source de bien-être

Les poules sont déjà utilisés pour aider les personnes autistes et les personnes âgées.

L’élevage de poules est considéré comme thérapeutique pour les enfants autistes en les faisant participer à l’alimentation et aux soins, ce qui favorise leur autonomie.

Parce que les poules sont toujours en mouvement, qu’elles picorent et socialisent, elles  sont perçues comme calmants.

Envie de franchir le pas et d’adopter des poulettes ? Nous vous expliquerons dans un prochain article ce que vous devez prévoir avant leur arrivée.

vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.