Faire sa lessive de cendre écologique et gratuite

Je propose d’expliquer comment faire sa lessive à base de…cendres de bois de cheminée tout en prodiguant des conseils aprés l’avoir testée, afin que vous là réussissiez au mieux.

Voici les étapes détaillées :

- Se procurer de la cendre de bois si vous n’avez pas la chance d’avoir une cheminée vous avez peut-être des amis, des voisins qui peuvent la fournir.

- Une fois la cendre en mains, je conseille des gants pour toutes les phases au départ pour éviter les lavages de mains répétés avec les salissures, et en fin de processus afin de préserver ses mains car la solution peut irriter legèrement la peau.

- Oter les morceaux de charbons grossièrement s’il y en a afin de n’avoir qu’une poudre grisâtre à utiliser.

- Prévoir autant d’eau, que de cendre.

- Vider la cendre dans un seau ménager, y ajouter l’eau bouillante, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, remuer de temps à autre.

- Laisser reposer une nuit à deux.

Il faut passer ensuite par l’opération de filtrage, qui aura peut-être besoin d’être répétée.

- Sur un second seau disposer un tissu qui fera office de filtre, je déconseille les filtres à café (trop petite surface de filtrage donc trés long) et passoires (possibilité de reste de cendre), vous pouvez aussi confectionner une poche de tissu, la suspendre au dessus du seau, la créativité fait loi.

- Filtrer votre liquide alors grisâtre à brun, en répétant l’opération jusquà ce qu’il devienne couleur ambre à jaune, et d’une texture un peu gluante.

Vous voilà prêt à y ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer à votre guise. A utiliser à la main, en machine comme une lessive classique, écologique assurément, pas d’emballage, un procédé, une matière moins nuisible à ma nature.

(A noter la lessive peut parfois être liquide, on peut alors la réchauffer, elle prendra de la consistance, mais même liquide efficace).

Bon nettoyage. Audrey P.