Investissement responsable et diversité culturelle, la finance durable

Investissement responsable et diversité culturelle : des gérants de portefeuille s’engagent pour promouvoir un nouveau pilier du développement durable.

Aux côtés des trois piliers communément admis – environnement naturel, préoccupation sociale, gouvernance – la prise en compte de l’environnement culturel dans les problématiques de développement durable est une nécessité désormais revendiquée par la communauté internationale, sous l’égide de l’UNESCO.

La dimension culturelle s’affirmant à la fois comme un pilier autonome et comme un sujet transversal, aucun des trois autres piliers ne pouvant s’affranchir de la composante culturelle, il devenait urgent que la communauté financière intègre ce nouvel enjeu en utilisant les leviers de l’investissement responsable.

En adhérant à la démarche de diversum qui encourage les initiatives d’investissement contribuant à promouvoir la diversité culturelle, quatre sociétés indépendantes (gérant ensemble plus d’1 milliard d’euros) apportent une contribution décisive à l’émergence d’une finance durable tournée vers la culture.

Lors d’une réception inaugurale le 12 novembre 2009, au Palais du Luxembourg (Paris), le label diversum finance a été remis aux cinq fonds communs de placement suivants, dans la mesure où, après audit, chacun d’entre eux est investi à plus de 25 % en titres d’émetteurs contribuant à promouvoir la diversité culturelle.

La liste des émetteurs dont il est vérifié qu’ils contribuent à promouvoir la diversité résulte des travaux menés en toute indépendance par l’agence de notation diversum SAS, qui, selon sa propre méthodologie, évalue l’empreinte culturelle de près de 1 000 acteurs publics ou privés en Europe.

FCP Convictions Premium (géré par Convictions Asset Management)

FCP Montbleu Étoiles (géré par Montbleu Finance)

FCP Octalfa 360 (géré par 360 Asset Managers)

FCP PGC Europe (géré par Pgc – Société Privée de Gestion et de Conseil)

FCP PGC Investissements (géré par Pgc – Société Privée de Gestion et de Conseil)

diversum est une association française indépendante, fondée en 2006, avec pour objectif de contribuer à la prise en compte des langues et des cultures, c’est-à-dire l’environnement culturel de l’homme, dans les politiques de développement durable.

Spécialisée sur la question de l’empreinte culturelle des organisations, elle attribue le label diversumaux démarches d’investissement responsable tournées vers la diversité culturelle.