L’Arbre Vert : Spray surface vitrée écologique : moins de produits dangereux

Fort de ma machine à pain, je file à la grande surface la plus proche faire le plein de préparations pour pains.

Et puis comme j’ai le temps je trainouille dans les rayons cherchant désespérément des articles BIO ou écolo (ma grande marotte).

Je tombe sur tout un présentoir de produits d’entretien « écolo ».

Allez, je fais le plein.

Parmi mes emplettes il y a ce spray pour surfaces vitrées sous la marque « L’arbre Vert ».

Depuis ma mésaventure avec les sprays chimiques et au bleu douteux qu’on vend dans le commerce je tente l’écolo du nettoyage de vitres. Les derniers achats dans ce domaine laissaient inévitablement des traces sur les vitres, sentaient tellement fort qu’on regardait de travers le produit se demandant si on allait pas mourir, là, intoxiqué.

Mes deux Minettes ayant la désagréable habitude de regarder par les fenêtres en collant leur museau félin humide sur les carreaux, je décide de lancer le test sur les fenêtres du salon, les plus encrassées. Le flacon offre une contenance de 500mL, le liquide est vert et est pleinement estampillé « écologique ». Le logo européen du « Label Ecologique Européen » n’est pas très loin. (pour en savoir plus : http://www.eco-label.com/french/)

Le spray offre deux types de jets en tournant l’embout. Jet unidirectionnel ou jet large type « spray ».

Ce dernier jet est plutôt efficace, couvre assez bien la vitre, on donne un ou deux coups en haut, un au milieu et un en bas.

Pas plus sans quoi le liquide coule et risque d’abîmer parquets ou moquette.

Le liquide est fait à partir d’agents nettoyant d’origine naturelle, biodégradables.

On ne sent d’ailleurs pas de parfum chimique et agressif. Le « mentholé » est très léger et n’est présent que le temps du nettoyage, histoire de le rendre plus agréable.

Un chiffon doux fait parfaitement l’affaire. Il faut astiquer un peu plus que d’habitude mais la différence est minime.

La saleté disparait aisément. Les plus gros problèmes (traces de sctoch, colle, peintures de ravalement…) sont plus difficiles à enlever. Mais il est précisé que « le nettoyant surfaces vitrées » n’est fait que pour un entretient régulier des vitres.

Tant mieux, c’est encore plus de fois où on ne s’intoxiquera pas avec des produits-à-la-con.

D’ailleurs je n’ai pas mis de gants pour nettoyer mes vitres. Et ma peau ne semble pas avoir souffert plus que celà. Juste le parfum mentolé qui y est resté (il fallait bien qu’il reste quelque part).

Composition :

Moins de 5% : agents de surface non ioniques

Methylchloroisothiazolinone,

methylisothiazolinone

parfum menthe

Les précautions d’usage sont tout de même d’actualité :

« conserver hors de portée des enfants, en cas de contact avec les yeux rincez abondamment …….. »

Je précise à ce sujet que ces produits ne sont pas labellisés « BIO » (avec le logo AB). Qu’ils n’ont rien à voir avec des produits completements naturels comme le vinaigre, les noix de lavage, etc …