L’écologie au féminin

Les femmes sont-elles plus sensibles à la protection de la planète que les hommes ?

Quelle que soit votre réponse, les femmes perçoivent leur environnement et ont des centres d’intérêt concernant la préservation de l’environnement marginalement différents des hommes.

Voici quelques gestes s’appliquant uniquement aux femmes (comme les conseils relatifs à l’hygiène féminine…) ou pouvant particulièrement intéresser et concerner les femmes.

Cette première partie est consacré à la femme en tant que mère.

La mère et son bébé

Il existe de nombreuses manières d’élever son enfant en harmonie avec la planète.

Voici quelques principes que vous retrouverez de manière plus détaillée dans la rubrique Bébé :

Bébé a des… besoins :

Voici quelques chiffres qui donnent froid dans le dos sur les couches jetables pour prendre conscience de leur caractère non écologique.

Un enfant utilise en moyenne plus de 4300 couches jetables, partiellement décomposables. Cela représente 4,5 arbres coupés, 25 kg de plastique, obtenus avec 67 kg de pétrole brut. Au total, ce sont plus de 800 kg ou un volume de 35 m³ de déchets. Les couches lavables sont une alternative écologique. Contrairement à la pensée populaire, elles sont faciles d’utilisation.

Bébé part en promenade :

L’écharpe de portage a le double avantage d’être adapté à la morphologie de votre bébé et de proposer des textiles bio, contrairement aux poussettes ou autres moyens de locomotion en plastique.

Bébé mange :

Tous les aliments destinés au bébé se déclinent en bio : le lait infantile, les petits pots de légumes, les biscuits premier âge…

Toutefois, il est toujours plus écologique de privilégier des plats faits maison plutôt que des plats achetés déjà préparés. Préparer sa propre soupe, ou purée de légume pour enfant est beaucoup plus sain (moins de sel), plus économique et plus écologique (moins de déchet, moins de transport, moins d’énergie pour la fabrication). Il suffit d’acheter ses légumes à une AMAP, un producteur local, un marché bio… et en quelques minutes de préparation à l’aide d’un Baby Cook (appareil chauffant et mixant le légume), votre purée est prête et personnalisée à la convenance de votre bébé.

De même, l’allaitement est toujours préférable pour des raisons sanitaires, économiques et écologiques au lait en poudre, y compris bio.

Bébé se lave :

De même que pour la nourriture, la plupart des soins pour bébé se déclinent en version bio : savon, dentifrice, lotion micellaire…

La mère et l’éducation de son enfant

Grâce au jeu, l’enfant devient pour un instant l’acteur virtuel d’une situation, ce qui lui permet ainsi d’expérimenter des comportements sans en supporter les conséquences réelles. Il lui permet non seulement de s’ouvrir au monde, mais aussi de s’intéresser à un sujet et donc d’accumuler aisément des connaissances. Outre le moment de convivialité et le renforcement de la relation parents enfants que procure le jeu, c’est donc un formidable terrain d’expérience et un outil pédagogique indiscutable.

Il existe de nombreux jeux traitant de la nature et de la protection de l’environnement. Le Guide des jeux pour la planète consultable sur Econo-Ecolo vous conseille sur le choix d’un jeu éducatif, mais également ludique, sur l’environnement et sur sa fabrication (matériaux écologiques).

En prolongement de ce guide, la rubrique Jeux et enfance reprend de nombreux conseils, sources pédagogiques et jeux pour les enfants.