La bande dessinée Les écolos

Une très bonne appréciation concernant la bande dessinée Les écolos qui est un bel ouvrage à recommander.

Au premier abord, cela pourrait sembler un titre plutôt racoleur surfant sur un thème à la mode. Mais c’est une bande dessinée non seulement très divertissante et qui parle bien de protection de l’environnement durant les 40 pages de l’ouvrage.

Les histoires sont courtes de 1 à 3 pages et représentent une blague autour de concepts écologiques. Les histoires sont assez amusantes : la plupart se moque des écolos, tout en montrant et sensibilisant à des problématiques et gestes écologiques.

Attention, ce n’est pas un livre éducatif. Le but principal est le divertissement.

J’ai trouvé le dessin très agréable avec des formes rondes et des couleurs vives et contrastées.

La BD est truffée de personnages célèbres : j’ai reconnu Noël Mamère, qui est représenté comme un écolo furieux, notre ministre Borloo, qui joue un Ministre de l’environnement, Jose Bové et même Nicolas Sarkozy.

Voici le sommaire d’une des histoires : c’est un homme qui prend le fils d’un voisin en train de chaparder des fruits dans son jardin. Il le ramène en le tenant par à l’oreille à son voisin en lui expliquant la situation. Le voisin sermonne son fils « J’espère que tu te rends compte de la gravité de ton acte…. Les fruits de Monsieur Papote sont bourrés de pesticides ! Tu as envie d’être malade ou quoi ?! »

Moi cela me fait rire !

Un extrait