L’été est la saison propice pour laver sa voiture. Départ ou retour de vacances, soleil, temps libre… sont autant de raisons qui amènent les automobilistes à bichonner leurs voitures. Mais ces derniers, se posent-ils les bonnes questions ? En cette période de grands départs et de chaleur, les automobilistes mesurent-ils l’impact écologique du lavage de leur véhicule ?
D’un côté, une voiture sale de l’autre, laver sa voiture consomme de l’eau. Alors comment garder une voiture propre et contribuer à la préservation de l’environnement ?
Laver sa voiture : un geste en faveur de l’environnement ?
Table des matières pour faciliter votre navigation
Partir dans une voiture sale, rouler des centaines de kilomètres et attendre son retour de vacances pour faire le grand nettoyage à son domicile, n’est pas forcément le meilleur choix quand on désire respirer un air sain dans l’habitacle et participer à la préservation de la planète.
Si on n’y prend pas garde, les saletés sur nos carrosseries mal entretenues, sous la forme de particules presque invisibles et pourtant nocives, se déversent avec les premières pluies au hasard dans la nature.
Témoin de cette pollution passive, les séparateurs d’hydrocarbures devenus obligatoires dans les parkings souterrains, les stations-service et les aires de lavage. Quand les véhicules arrivent ruisselant d’eau dans les parkings, toutes les saletés accumulées sur les carrosseries sont drainées vers les récupérateurs d’hydrocarbures dont les filtres font le plein de ces pollutions anonymes trop souvent négligées par les usagers de la route.
Mélangés aux eaux pluviales, les huiles, hydrocarbures, métaux lourds, résidus de pneus et de plaquettes de freins pénètrent plus facilement dans le sol et polluent les eaux souterraines.
Et si l’on y associe les lavages à domicile réalisés dans l’année par 47% des automobilistes (source TNS-Sofres 2009, on parle alors de plusieurs milliers de tonnes de substances polluantes rejetées ainsi dans la nature.
Le seul moyen de maîtriser ce déferlement nuisible : laver sa voiture dans un centre de lavage !
Pour éviter cette pollution passive, les centres répondent au cahier des charges très strict de l’enseigne et sont équipés en série d’un système de traitement des eaux de lavage en 2 étapes :
- Prétraitement des effluents : bac de décantation des eaux usées par piste pour séparer les boues des eaux usées ; séparateur d’hydrocarbures pour isoler les hydrocarbures.
- Traitement des déchets : les boues retenues dans les fosses de décantation et dans le séparateur d’hydrocarbures sont collectées et traitées par des entreprises agréées, dans des stations d’épuration et de transformation.
Pourquoi préférer le lavage dans un centre spécialisé plutôt qu’à domicile ?
Beaucoup d’automobilistes ignorent peut-être que le lavage à domicile est strictement réglementé* et qu’il est interdit de laver des véhicules en dehors des aires équipées de fosses à décantation et séparateurs d’hydrocarbures. Le traitement de ces déchets est alors assuré par des organismes agréés.
Pourtant, plus de la moitié des automobilistes lavent aujourd’hui encore leur véhicule à domicile alors que seul le lavage en centre professionnel est respectueux de l’environnement par sa maîtrise des rejets (hydrocarbures, métaux lourds, phosphates…) et de la consommation d’eau (50 litres pour un lavage Haute Pression contre 300 litres pour un lavage à domicile).
La Haute Pression : un système reconnu économiseur d’eau
- Il est qualifié de « système économiseur d’eau » et les stations de lavage Haute Pression « stations professionnelles équipées d’économiseurs d’eau ».
- Le système de lavage automobile Haute Pression est préconisé par le MEDDAT auprès des préfets dans le Guide Méthodologie de 2005 sur les « Mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau » en période de sécheresse et dans la Circulaire ministérielle du 6 mai 2006.
- Parmi les systèmes de lavage les plus utilisés, la Haute Pression est celui qui consomme la plus faible quantité d’eau tout en étant le plus efficace.
Un lavage dans un centre de lavage haute pression utilise en moyenne 50 à 60 litres d’eau (soit un peu moins qu’une douche), à comparer au lavage à domicile qui consomme jusqu’à 300 litres par lavage (soit deux fois plus qu’un bain).
En cette période de grands départs et à l’heure où plusieurs régions sont frappées par des restrictions d’eau, laver sa voiture dans un centre de lavage Haute Pression fait partie des réflexes citoyens bénéfiques pour l’environnement !
Que dit la loi ?
En vertu de l’article L.1331-10 du code de la santé publique, le lavage à domicile est strictement interdit : « Tout déversement des eaux usées, autres que domestiques, dans les égouts publics doit être préalablement autorisé par la collectivité à laquelle appartiennent les ouvrages qui seront empruntés par ces eaux usées avant de rejoindre le milieu naturel. » Selon la loi, les eaux utilisées pour le lavage des véhicules doivent passer par un bac de décantation, puis être traitées dans un séparateur à hydrocarbures avant rejet dans le réseau des eaux usées.
Les commentaires sont fermés.