Les couches lavables

Un enfant élevé avec des couches jetables aura sacrifié 4,5 arbres pour recueillir ses excréments ! Les couches lavables sont alternative écologique faciles à utiliser.

Natiloo.com vous présente l’intérêt écologique et économique des couches lavables.

Quelques chiffres sur les couches jetables qui donnent le tourni : Un enfant qui consomme en moyenne près de 6 couches jetables par jour pendant 2 ans, utilisera au total plus de 4.300 couches jetables. Cela représente, pour un seul enfant : 4,5 arbres coupés, 25 kg de plastique, obtenus avec 67 kg de pétrole brut, plus de 4.300 couches jetées aux ordures ménagères, partiellement décomposables. Au total, ce sont plus de 800 kg ou un volume de 35 m³ de déchets.

Ces chiffres représentent pour tout le pays, 3 milliards de couches, 5,6 millions d’arbres coupés et plus de 47.000 tonnes de pétrole brut utilisées pour produire ces 15.000 tonnes de plastique. Ces chiffres donnent le tourni !

Il existe pourtant une alternative écologique, économique et par ailleurs, tout aussi pratique, que sont les couches lavables. Non seulement, elles sont économiques pour les budgets des parents mais en plus elles préservent l’environnement et sont souvent meilleurs pour la santé des petits si elles sont produites en matières bio ou saines.

Alors qu’une couche jetable joue son rôle uniquement quelques heures puis est jetée et va mettre plusieurs centaines d’années à se dégrader sous terre, compte tenu des matières plastiques et chimiques qui la compose, facteurs de pollution des sols et des eaux, une couche lavable en coton s’utilise au moins 200 fois, peut servir à plusieurs enfants et peut terminer son cycle de vie en servant de chiffon. Au final, elle se décomposera en pratiquement entièrement en 6 mois. Ainsi, rien n’est plus écologique que la couche lavable, et cela même en prenant en compte l’eau nécessaire aux lavages successifs.

Les couches jetables, par rapport aux couches lavables consomment : 3,5 fois plus d’énergie, 2,5 fois plus d’eau, 8,5 fois plus de matières premières non renouvelables, et génèrent au total 60 fois plus de déchets solides, parfois difficilement retraitables.

Retrouvez notre sélection de couche lavable en coton bio, en chanvre ou en bambou.

Source : Thèse de Mme Ourth de 2003 intitulée « les couches lavables constituent une alternative moderne, écologique et économique aux couches jetables ».