Les gestes pour réduire l’ impact du jeu sur la planète

Jouer est divertissant et éducatif. Mais jouer en harmonie avec la planète est enrichissant.

Il existe de nombreux jeux écologiques (fabriqués à partir de matériaux neutres pour l’environnement) et environnementaux (dont le thème est la nature ou l’environnment).

Mais il ne suffit pas de jouer à ces jeux pour être respectueux de la planète. Voici quelques gestes concernant le choix ou l’acquisition du jeu afin de diminuer notre impact sur la planète.

Choix du jeu

Un jeu écologique

Vous trouverez dans le Guide des Jeux pour la Planète une sélection de jeux écologiques.

Un jeu éco-conçu

Un produit éco-conçu est un produit dont la conception et le processus de fabrication minimise l’impact sur l’environnement.

Il convient donc de privilégier des jeux et jouets fabriqués en matériaux qui sont recyclés et recyclables (papier et carton recyclés par exemple) et en produits naturels ou bio (bois certifié FSC, encres végétales ou coton biologique par exemple).

Nous vous conseillons la lecture de l’article sur l’éco-conception des jouets.

Un jeu solide

L’achat d’un jouet solide qui peut se laver et se réparer garantit sa durabilité. Sa durabilité est un gage de préservation des ressources naturelles qui ont servi à le concevoir et le fabriquer.

Une fabrication maison

Un jouet fabriqué par soi-même, si possible avec des matériaux recyclés, permet non seulement d’offrir un jouet personnalisé chargé d’affectif, mais également de minimiser l’énergie liée au transport du jouet, voire de valoriser des matériaux recyclés.

Une fabrication locale

Un jeu fabriqué localement, dans la région, dans le pays ou dans un pays proche permet d’amoindrir les dépenses énergétiques liées au transport du produit. Vous pouvez ainsi également favoriser les créateurs et artisans locaux.

Des achats raisonnables

Les enfants souhaiteraient certainement posséder la dernière version de tous les jeux qu’ils voient à la télé ou que leurs copains possèdent. Il est préférable de leur apprendre à ne pas gaspiller y compris dans l’acte d’achat de jeux ou jouets en étant raisonnable dans la quantité parfois considérable, achetée aux enfants. De plus, l’abondance de jeux nuit à leur créativité et leur imaginaire.

Mode d’acquisition du jeu

Location

L’inscription à une ludothèque permet de profiter de nouveaux jeux sans cesse renouvelés. Ce mode de partage collectif permet de diminuer le nombre de produits fabriqués et préserver les ressources naturelles.

- Association des Ludothèques Françaises
- Association des Ludothèques Suisses
- Portail des Ludothèques Belges

Achat/vente d’occasion

Les brocantes ou les sites Internet d’achat/vente d’occasion permettent des ventes et des achats économiques et écologiques en redonnant une nouvelle vie à un jeu ne correspondant plus aux attentes ou à l’âge de vos enfants.

Echanges

L’échange permet de partager ses jeux et de diversifier ses centres d’intérêt, tout en préservant les ressources :
- via des bourses d’échange ou des sites Internet spécialisés,
- ou en prêtant ses jeux à ses copains.

Echange de livres, jeux, CD… : http://www.digitroc.com Echange de jeux sur PC : http://www.gametroc.com

Réparation

Plutôt que de jeter un jouet usagé, cassé ou simplement abîmé, il est souvent plus économique et toujours plus écologique d’essayer de le réparer soi-même ou de le faire réparer.

Fixmyfigurine est spécialisé dans la réparation et la rénovation des figurines et de jouets anciens : http://www.fixmyfigurine.com/