Nature & Bio Sanoflore, Crème hydratante visage & corps

J’en ait fait des provisions de soins bio : pour moi tantôt et pour mes minots : dans mon panier à – 20% il y avait cette crème destinée aux bébés que j’ai essayé sur ma peau (primo) pour enfin décider si oui ou non elle méritait d’être utilisée sur mon fils qui pèle légèrement du dos et enfin sur la peau fragile de ma douce Noémie tout juste débarrassée de vernix caséosa ( la pâte blanchâtre protectrice à base de sébum et de cellules épidermiques) qui pèle également aux chevilles et aux poignets.

Bien sûr si j’achète bio c’est par ce que j’ai le soucis de donner à mon bébés des soins avec des produits les + naturels possibles, après le coton bio, les noix de lavage pour ne pas provoquer d’allergies cutanées : j’opte pour Sanoflore et Natessance (des marques qui sont pour moi un gage de qualité et de naturel) ! Mon bébé le vaut bien (et je lui épargne les produits L’Oréal et autres marques classées rouges sur la liste Vigitox) !

Ethique et Toc !

Que nos amis les animaux soient protégés par Sanoflore des actes malfaisants prodigués par quelques idiots de cosmétologues, Sano ne teste et ne fais pas tester ses produits sur les animaux, Sanoflore n’emploie pas de produits d’origine animale dans ses produits !! Les végétaliens peuvent eux aussi l’adopter…Le laboratoire SANOFLORE fait partie des marques (non cruelles) recommandées par l’association One Voice qui milite pour mettre fin à l’expérimentation animale.

Sanoflore original depuis 1986

Un bienfait pour l’écologie car elle cultive selon les préceptes de l’agriculture bio prodiguée dans ces champs du Vercors.

Ici on nous vend un produit labellisé « ECO »

C’est à dire :
- 50% minimum des ingrédients végétaux certifiés bio sur le total des ingrédients végétaux

- 5 % minimum des ingrédients végétaux certifiés bios sur le total des ingrédients (y compris l’eau) C’est peu par rapport au Label Bio (95% et 10% min).

La Cosméto écologique et biologique est certifiée par Ecocert, l’organisme indépendant qui labellise selon une charte Cosmébio : avec ce produit vous êtes sûres de ne pas avoir dans la compo : de savon, parfum de synthèse, colorants, phenoxyethanol, paraben ou autres conservateurs chimiques, silicone, huiles issues de la pétrochimie, matières premières d’origine animale : ce n’est plus un rêve c’est une réalité : tous ces composants mis sur le banc des accusés sont bannis des produits Sanoflore : le must le tube est certifié par Ecocert en tous petites lettres à l’arrière du tube : une mention plus visuelle : le logo Cométique Bio charte cosmébio : sur ce tube Sanoflore met plus l’accent sur la gamme Nature et Bio avec le petit ours décoratif, plutôt que de mettre en avant la certification écocert, le côté bio et également le label ECO décrit ci dessus.

Bon point ce produit est vendu sans emballage superflus à recycler par les âmes charitables écolo : ça tombe bien je n’ai pas le tri sélectif dans ma petite bourgade et j’avoue que je n’ai pas la place at home pour pouvoir recycler le verre et le papier :o(

(Pas sûre du tout d’apporter ma voix électorale au maire actuellement en place (ceci est une promesse de non vote) ! Le bouchon clic clac est pratique à ouvrir d’une main : c’est pratique à utiliser sur la table à langer, mais quelquefois si on ne prend pas soin d’essuyer le bouchon à l’intérieur, celui ci s’encrasse et la crème au fil des jours devient un résidu qui ressemble au cérumen orangé produit dans les oreilles ! On a une date limite d’utilisation : 6 mois ce qui prouve qu’il n’ y a pas de conservateurs : en 6 mois si on utilise ce soin journalière ment le tube aura sans doute été vidé puis éventré ou découpé sur le dessus pour ne pas gâcher la marchandise qui serait tentée de rester à l’intérieur : ça a du bon les tubes en plastique : c’est hygiénique et puis on peut récupérer 100 % de la marchandise : un peu comme les flacons airless un peu plus chics !

Descriptif :

 » La crème hydratante a été spécialement formulée pour apporter quotidiennement hydratation, douceur et confort aux peaux hypersensibles des bébés. » Dommage que le tube n’existe que sous la forme 100 ml : j’aurais aimé un tube familial : avec deux petits et une maman qui aime s’en enduire le visage le soir : le tube en deux mois est bien entamé !

Compo’ :

- Melissa officinalis distillate : la mélisse est calmante et apaisante, fortifiante.
- Helianthus annuus seed oil : de l’huile grasse des graines de tournesol qui soigne et nettoie la peau.
- Cetearyl alcohol : retient l’humidité, à un effet lissant.
- Cetearyl glucoside : émulsifiant de sucre : pour une peau douce
- Caprylic capric triglycéride : solvant lissant, regraissant.
- Butyrospermum parkii butter : beurre de karité qui guérit les inflammations de la peau.
- Prunus amygdalus dulcis oil : huile d’amandes douces
- Lonicera caprifolium : chèvrefeuille des allées.
- Lavandula hybrida distillate : distillat de lavande.
- Aniba rosaeodora oil : huile de bois de rose, décontractante et apaisante.
- Huile de pélargonium graveo : le cousin du géranium qu’on trouve dans nos jardinières d’été
- Extaits de rosmarinus officinalis (= romarin) aux effets stimulants
- Tocopherol :(vit E)
- Citric acid : ajusteur de Ph
- Citral, Citronnellol, Geraniol, Linalol : substances odoriférantes

Décryptage de la compo grâce au livre LVSLC de Rita Siens.

Ma crème est épaisse blanche elle a un parfum naturel estival : c’est sûrement dût aux huiles essentielles de romarin : encore une odeur de jardin botanique que ne dénigrerait pas le botaniste lorrain Jean Marie Pelt !

Option restauration de la peau :

Sa texture épaisse pénètre bien la peau après un doux et léger massage qui sert à étaler le produit : une micro noisette sur les mains ou sur une grosse fesse joufflue !

Noémie :

Si j’en passe deux couches sur les chevilles de ma poupée à une minute d’intervalle : la peau l’absorbe bien et n’est pas graissée ! Idem sur ses si fins et fragiles poignets : l’objectif est atteint : la peau ne peluche ni ne pèle plus pendant quelques heures mais il faudra insister pendant une semaine pour faire disparaître entièrement cette peau sèche !

Roméo :

Mon petit loup a la peau du dos qui peluche : sècheresse cutanée malgré tous les soins prodigués et produits pour peaux sensibles : c’est sûrement passager mais il faut y remédier : alors j’ai essayé cette crème qui en quelques jours à restauré le film lipidique : la peau n’est plus sèche comme pour Noémie juste après l’application mais le résultat sans une utilisation quotidienne n’est qu’éphémère !

Celestine :

J’ai moi même utilisé ce produit sur mes mains et mon visage qui n’aura pas été trop surgraissé au printemps malgré ma peau mixte : cependant je préfère l’appliquer le soir au coucher : mon cou sec apprécie particulièrement ce soin qui le lisse et l’hydrate ! Cet été je n’ai pas osé utiliser cette crème car j’ai la peau beaucoup plus grasse qu’à l’habitude : c’est peut être par ce que ma peau légèrement bouffie par la grossesse est affolée par la chaleur qui règne dans le Sud : j’ai plutôt besoin de brumisateur ou de crème solaire que de crème hydratante !

J’aime :

- Le naturel du produit
- L’éthique de la marque
- L’odeur botanique du produit
- L’efficacité immédiate et plus durable puisque la crème résorbe les problèmes de peau sèche de mes bébés au bout de quelques jours

J’aime moins :

- Le prix

Suite à une suggestion pertinente : je rajouterai que le produit se vend dans les parapharmacies à tendance bio et dans quelques magasins en ville ciblés comme la vie saine, je l’ai acheté perso sur le site Majestic Provence….