Ne laissez pas couler l’eau

2

Que ce soit à la maison ou au bureau, économiser l’eau est un geste simple et à la portée de tous.

Par exemple, il est inutile de laisser l’eau couler quand on se lave les mains ou les dents, et quand on se rase . De même, il n’est pas toujours nécessaire de se laver les mains à l’eau chaude.

Pensez donc à remettre le mitigeur du coté eau froide, afin de ne pas faire fonctionner le chauffage de l’eau pour quelques secondes.

  • A la cuisine ou à la salle de bains, votre robinet actuel doit débiter entre 10 et 18 litres par minute, réduisez le à 5 litres par minute avec des aérateurs régulateurs Eco+, pour obtenir un débit maximum de 5 litres par minute ces aérateurs n’enlèvent rien au confort et vous donnent un jet aéré et économique. Quelle que soit votre pression, votre débit sera régulé à 5 litres.
  • Aux toilettes, si votre réservoir contient plus de 10 litres, installez des plaques réduisant le volume du réservoir (Ecowc), qui permettent d’économiser des milliers de litres d’eau par année. Il existe aussi des toilettes dernière génération, utilisant 3 et 6 litres par chasse. La chasse d’eau d’une toilette utilise environ 40 % de l’eau potable d’un foyer.
  • Le conseil malin ; récupérez un maximum de vos eaux « grises », en plaçant un seau d’eau dans votre douche, en lavant vos mains au dessus d’une cuvette, en utilisant vos eaux de rinçage des légumes, de la vaisselle (sans détergents ) pour arroser vos plantes, utiliser dans les WC…
  • Dans la douche, changez votre douchette énergivore pour une douchette d’un débit maximum de 6,5 litres par minute, soit avec un jet aéré, système venturi, (EcoXygen) ou avec un limiteur de débit et une position stop (Ultra-marine).
  • Rappelez vous que consommer moins d’eau chaude vous fait économiser l’énergie qui la chauffe, électricité, gaz, fuel… . les centrales électriques ont également besoin de millions de m3 pour leur fonctionnement, réduire sa consommation est donc un geste indispensable.
  • Au jardin, choisissez des tuyaux poreux pour faire de l’arrosage goutte à goutte.
  • N’arrosez pas jusqu’à une semaine après chaque pluie, choisissez des espèces végétales adaptées au climat et peu gourmandes en eau.
  • Un gazon plus long consomme moins d’eau et garde une meilleure apparence, Beaucoup moins compliqué que de l’arroser tous les jours !
  • Éliminez totalement herbicides et pesticides, qui se retrouveront automatiquement dans votre air et dans votre eau de boisson ; préférez les brûle-herbes ou coupe-herbes.
  • Prenez un seau d’eau avec du savon plutôt que le tuyau d’arrosage pour laver votre auto.
  • Récoltez l’eau de pluie pour arroser les plantes plutôt que prendre l’eau traitée du robinet : ce sera également plus sain pour vos plantes, l’eau de pluie est naturelle (récupérateur d’eau).
  • Couvrez votre piscine quand elle ne fonctionne pas ; une piscine par mois peut perdre 4 m3 par mois par l’évaporation !
  • Au bureau ; demandez du papier recyclé, et imprimez seulement ce qui est nécessaire. Chaque tonne de papier produite nécessite 26 500 litres d’eau ! Alors recyclez !

En utilisant l’eau judicieusement, vous gaspillerez moins, vous réduirez la demande faite au réseau de distribution et d’épuration pour assurer une eau en quantité et en qualité adéquate et une pression d’eau suffisante en cas d’incendie Vous ferez éviter à la communauté la construction d’ouvrages trop gros ou inutiles, (deuxième station d’épuration, agrandissement…).

En résumé, en économisant l’eau, vous aurez fait un geste pour l’environnement, mais aussi un grand geste pour votre budget, puisque ce sont plusieurs centaines d’euros d’économisés chaque année, des centaines de kilos de CO2 et autres polluants évités dans l’atmosphère.

Par EcoZone : www.ecozone.fr ; produits innovants et performants pour tous les points d’eau.

You might also like

Comments are closed.