Notre avis sur le magazine L’Ecologiste

L’Ecologiste est l’édition française du célèbre The Ecologist. C’est un journal engagé proposant des articles d’approfondissement très fouillés sur l’environnement au sens large : écologie, préservation de l’environnement, santé, bien-être…

C’est le magazine à lire si vous souhaitez approfondir un sujet particulier ou restez informer des connaissances en matière d’environnement.

Public : écologistes avertis

Prix : 6 euros

Fréquence : trimestriel

Diffusion : kiosque ou par abonnement (http://www.ecologiste.org)

Cette revue est un compromis entre un journal scientifique, car il aborde les sujets avec une grande profondeur et par des acteurs spécialisés, un magazine de vulgarisation, car les articles sont tout de même très accessibles, et un magazine militant, car les articles sont bien entendu orientés pour la promotion de pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Deux aspects remarquables dans ce magazine :
-  Outre les articles détaillés, le magazine propose de nombreux conseils de lecture afin d’aller plus loin sur le sujet. Les articles permettent donc aux lecteurs souhaitant juste rester au courant du sujet d’avoir une bonne synthèse et aux lecteurs souhaitant approfondir le sujet d’être une bonne introduction pour s’orienter vers les livres cités.
-  Magazine militant pour des pratiques plus respectueuses de l’environnement, l’Ecologiste aborde les sujets avec une certaine impartialité en faisant un 360° des thèmes montrant les avantages et les inconvénients des pratiques défendues.

Le dernier numéro de l’Ecologiste propose un dossier très complet sur les pesticides et les façons de s’en passer. Tout ce que vous vouliez savoir sur ce sujet figure dans ce document qui aborde l’usage des pesticides dans l’agriculture, l’élevage, les vergers, la viticulture, l’apiculture, les jardins publics… mais également des conseils pour les particuliers afin de jardiner sans pesticide et les alternatives aux insecticides dans les habitations.

Outre ce dossier, nous avons été très intéressés par l’article sur les bienfaits de l’allaitement maternel. Le traitement de ce sujet démontre à la fois les avantages et les inconvénients de l’allaitement en matière de santé.

Pour résumer, l’Ecologiste en 3 mots : sérieux, complet, impartial.