Organiser un mariage écologique

0 17
Evaluez ce post

Les gestes minimisant notre impact sur la planète ne s’arrêtent pas aux gestes que nous pouvons effectuer à la maison ou dans notre voiture. Chaque moment de notre vie peut respecter des principes de comportement écologique.

mariage-ecologiqueL’été est la période des mariages. Pourquoi ne pas adopter des gestes écologiques et éthiques lors de l’organisation d’un mariage ? Des invitations à la lune de miel en passant par le repas, la robe ou le décor, le mariage offre de nombreuses façons d’agir pour l’environnement et de partager un mode de vie.

Vous êtes un écologiste convaincu et les gestes éco-citoyens sont déjà un mode de vie pour vous : c’est le moment d’organiser un événement en harmonie avec vos convictions et votre mode de vie, qui permettra notamment de convaincre vos hôtes de l’intérêt et de la facilité de vivre en harmonie avec notre planète. Vous êtes un écologiste débutant ou un simple curieux : c’est l’opportunité d’initier une vie à deux sur des bases de vie écologique ou d’organiser un mariage original.

Par le mariage, les conjoints se déclarent amour et respect. Cela peut devenir un événement pour déclarer votre amour et respect conjoint à la planète.

Vous trouverez dans cet article de nombreux conseils afin d’organiser un mariage vert. Ces conseils sont complémentés par une ou plusieurs adresses internet vous permettant d’agir ou de vous informer.

Invitations, programmes et menus

  • Utilisez les cartes électroniques qui sont envoyés par email pour vos invitations. Sur le site de Hallmark, vous pourrez personnaliser vos cartes d’invitation et les envoyer en format électronique.
  • Sinon, privilégiez les cartes d’invitation en papier recyclé. Voici un exemple sur la Vitrine du Faire-part .
  • Hébergez sur un site web les informations correspondant à votre mariage. Chacun pourra alors sélectionner les informations (et éventuellement imprimer) qu’il souhaite. Cela vous évitera l’utilisation de papier et la corvée des envois. Pour cela, vous pouvez créer votre propre blog très facilement sur Over-blog.

Lieux de cérémonies et transports

  • Privilégiez un cadre naturel sauvegardé plutôt qu’une grande ville polluée. Nous vous conseillons des gîtes ou fermes comportant des labels de qualité et de protection de l’environnement (cf l’article : Tourisme et environnement, comment s’y retrouver dans les labels ?).
  • Afin de minimiser les transports, choisissez un lieu proche des résidences de la majorité de vos invités. Les sites Mappy ou ViaMichelin vous permet de visualiser facilement le nombre de kilomètres séparant deux lieux.
  • Organisez le covoiturage de vos invités : cela permet d’économiser de l’argent, du CO2, mais également de développer les relations sociales. Pour cela, regroupez sur une feuille vos invités par lieux géographiques et contactez-les pour organiser leur covoiturage. Si certains d’entre eux sont isolés des autres, vous pouvez leur conseiller d’utiliser un site internet de covoiturage pour trouver une voiture réalisant le même trajet à la même date ou proposer de partager sa propre voiture.
  • Fournissez les détails pour venir en transport en commun à vos invités. Vous pouvez trouver sur le site de la SNCF tous les renseignements permettant d’organiser les transports de vos invités. La SNCF met également à disposition un Ecocomparateur permettant de comparer les coûts et émissions de CO2 de chaque moyen de transport sur un trajet donné.
  • Privilégiez des lieux de cérémonies religieuses et civiles et de réception proches les uns des autres. Cela évite des déplacements fatigants pour vos invités et polluants. Vous pourrez ainsi vous déplacer à pied de lieu en lieu et faire un cortège pédestre derrière la mariée.
  • Si les lieux de cérémonie et réception sont trop éloignés, nous vous proposons les solutions écologiques de transport suivantes :
  1. romantique : réalisez le parcours en calèche (CDF Animation). – original : organisez un cortège en vélo où les mariés sont en tandem et pour les moins sportifs, vous pouvez toujours louer des vélos à assistance électrique (Zone cyclable).
  2. romantique et original : louez un vélo-calèche ! Il s’agit d’une calèche tractée par un vélo avec assistance électrique.
  3. classique : louez une voiture propre à motorisation hybride par exemple. (Ecologycar est une société de voiture écologique avec chauffeur)

Réception et restauration

– Choisissez un restaurant ou un traiteur proposant de la nourriture bio comme Graindevie qui est un pâtissier traiteur bio ou l’hôtel-restaurant des 3 sources.

– Demandez à votre restaurant ou votre traiteur de trier les déchets. La Fourchette Verte est un label suisse décerné aux restaurateurs alliant principes de santé et de protection de l’environnement et notamment vérifie auprès de la voirie le correct tri des déchets du restaurateur.

– Achetez des produits alimentaires de saison et des produits locaux (AMAP).

– Prévoyez la juste quantité de nourriture sans rajouter une dose de prudence supplémentaire « au cas où les invités n’auraient pas assez »…

– Sélectionnez un champagne bio pour célébrer votre mariage, comme par exemple le champagne Françoise Bedel fabriquant un champagne selon des méthodes traditionnelles et les principes de bio dynamie.

– Achetez vos boissons en conteneur de grande taille : tonneau, cubitainer pour le vin par exemple. Vous pourrez verser vos boissons dans des bouteilles afin de les mettre au frais. Et n’oubliez pas que l’eau du robinet est, dans la plupart des régions, complètement potable…

– Pour les dragées, optez pour des chocolats bio, comme les produits du Clos de l’Arche ou des bonbons bio, comme pour les produits de Confiserie-biologique.com, si possible enveloppés dans des sacs en tissu naturel et ou des cartons recyclés.

– N’utilisez pas d’appareil photographie jetable et privilégiez les photos numériques.

– N’oubliez pas les petits détails qui permettront à votre mariage d’être 100 % écolo… : si le lieu que vous avez choisi ne comporte pas de chasse d’eau à double débit, rajoutez un sac de sable dans le réservoir.

La première partie aborde le choix du lieu, l’organisation des transports, la réception et la restauration.

Cette partie fournit des conseils pour le décor (fleurs, table, salle…), l’habillement, les bijoux, les soins de beauté, le choix des cadeaux et listes de mariage, la nuit de noce, et la lune de miel.

Lisez au préalable le précédent article sur le mariage écologique.

Décor

– Utilisez des décors naturels et réutilisables comme les fruits et les feuillages. Vous trouverez dans le livre Tables Natures aux éditions Rustica de multiples idées pour réaliser des décors de table à partir d’objets ramassés (branches, graines, fleurs, feuille, fruits…).

– Vous pouvez décorer vos tables avec des fleurs et plantes en pot que vous pourrez par la suite replanter dans votre jardin.

– Achetez des fleurs de saison (fleurs à bulbe au printemps et chrysanthèmes en automne) cultivée localement et évitez les fleurs exotiques provenant de pays lointains. Le site Approfusion propose des fleurs uniquement cultivées dans le Var en France.

– Privilégiez les fleurs cultivées sans pesticide, comme à la Ferme de Magné. Il existe des labels en Belgique (Biogarantie) ou en Allemagne (Flower Label Program) garantissant la culture biologique des fleurs coupées.

– Achetez des fleurs issues du commerce équitable qui permet d’offrir des conditions de travail (santé et rémunération notamment) correctes aux cultivateurs. Max Havelaar labellise des roses.

– Dans la mesure du possible, préparez une plate-bande de fleurs dans votre jardin que vous pourrez cueillir le jour de votre mariage.

– Réutilisez les fleurs de la cérémonie pour la réception. Et après la réception, offrez ces fleurs à votre lieu de culte, ou un hôpital. Si ce n’est pas possible, pensez à composter ces fleurs.

– Évitez la vaisselle jetable et pensez en général à la location de matériel : sur le site Options, vous trouverez un large choix de vaisselle, nappe, mobilier… à louer pour un mariage par exemple.

– Utilisez des décors en produits naturels tels que le chanvre ou la soie. Vous trouverez sur Dragees-mariage des voilages en chanvre pour décorer votre salle de réception.

– Agrémentez votre mariage de ballons biodégradables : l’Escarboucle.

– Si vous ne souhaitez pas les louer, achetez vos décors d’occasion et revendez-les une fois utilisés sur le célébrissime site Ebay par exemple.

– Achetez des objets de décoration issus du commerce équitable. Umaé est une société de décoration intérieure et d’ameublement qui respecte les règles du commerce équitable. Elle fait se rencontrer designers occidentaux et artisans africains et indonésiens.

– Si vous êtes obligé d’utiliser de la vaisselle jetable, optez pour de la vaisselle biodégradable que vous pourrez par la suite composter : Ecorelais vend exclusivement de la vaisselle jetable et compostable ou l’Escarboucle.

– Utilisez des bougies en cire de soja ou cire d’abeille (vous pourrez en trouver sur le site d’Amnesty International et faire un geste humanitaire et écologique en même temps, afin d’éclairer les tables. Outre l’attrait écologique, ces bougies dégagent de délicates odeurs parfumées très agréables et entièrement naturelles. En dernier lieu, ces bougies se consument plus lentement et produisent moins de suie.
Habillement, bijoux et beauté

– Choisissez un costume et une robe de mariée en fibre naturelle (coton bio, soie, lin, laine, satin bio). Le chanvre possède des qualités intrinsèques et est écologique car n’utilisant peu ou pas de produits chimiques pour sa culture. Natvet propose des vêtements en chanvre. Vous pouvez également porter une robe réalisée en bambou : originalité garantie ! Vous pourrez trouver sur Vêtementbio, des vêtements réalisés en bambou ou d’autres matières écologiques.

– Réutilisez le costume ou la robe de vos parents ou grands-parents. Ou achetez vos habits d’occasion puis revendez-les (Ebay).

– Choisissez des vêtements que vous pourrez remettre dans d’autres occasions.

– Vérifiez les conditions de lavage de vos vêtements : évitez le lavage à sec qui utilise des substances dangereuses pour l’environnement.

– Demandez à vos grands-parents de vous transmettre des bijoux.

– Portez des bijoux recyclés (Sylvie Lachance est une créatrice qui réalise des bijoux en matériaux récupérés) ou issus du commerce équitable (Artisanat SEL propose des bijoux issus du commerce équitable.

– Pour vos alliances, évitez l’or dont l’exploitation est dévastatrice pour l’environnement (rejet de cyanure et de mercure) et le diamant (et les autres pierres précieuses) dont les conditions d’extraction sont souvent peu humaines. Privilégiez l’argent ou le platine.

– Utilisez des cosmétiques bio fabriqués à base d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique, sans additif ni conservateur, sans parfum de synthèse, sans colorant artificiel, non testés sur les animaux, et sous emballages recyclables. Nous vous recommandons Princesse Bio.
Cadeaux

– Déposez une liste de cadeaux consultable sur internet pour éviter à vos invités de se déplacer pour acheter votre cadeau.

– Proposez à vos invités d’effectuer des dons à des associations de protection de l’environnement ou faites un don à une association au nom de vos invités. Le site américain Justgive.org propose de déposer une liste de mariage composée de cadeaux pour des associations humanitaires ou de protection de l’environnement. Vous pouvez vous inscrire sur Feelgoodgift et proposer à vos invités de passer par ce site pour acheter vos cadeaux : une partie de la somme est consacrée à un cadeau pour les mariés et une partie est donnée à des ONG. Le donateur recevra alors un certificat de don.

– Optez dans votre liste pour des produits écologiques ou provenant du commerce équitable. Vous pouvez déposer une liste de mariage végétale sur le site Liste Verte, qui permet de centraliser les cadeaux floraux et végétaux afin de ne pas recevoir de bouquets de fleurs coupées qui faneront très vite. Vous recevrez alors des plantes d’intérieur et d’extérieur qui pourront venir orner vos tables, votre jardin, votre maison, votre balcon… Le site Oxfam propose de nombreux produits issus du commerce équitable. Les sites de la Ligue de Protection des Oiseaux ou la chaîne de magasins Nature et Découvertes reverse une partie de leur profit pour des actions en faveur de l’environnement. Pour rechercher un commerçant citoyen en France, lemarchecitoyen.net propose un classement géographique.

– Choisissez des cadeaux utiles et durables pour votre liste de mariage ou optez pour des cadeaux dématérialisés (séances de Spa, abonnements…).

– Vous pouvez également reverser à un projet soutenant la réduction de gaz à effet de serre, une compensation pour le carbone émis par votre mariage, notamment par les transports. Actioncarbone.org propose de calculer vos émissions de CO2 et de compensez ces émissions en versant de l’argent au profit d’Action Carbone.

– Emballez les cadeaux avec des produits recyclables. Vous trouverez de superbes emballages à faire soi-même sur le blog de Raffa. Ou utilisez des sacs cadeaux qui sont réutilisables alors que le papier cadeau fini à la poubelle rapidement après ouverture : Madetic.

Lune de miel et nuit de noce

  • Optez pour des sous-vêtements bio pour votre nuit de noce.
  • Choisissez un lieu d’hébergement touristique respectant l’environnement. Et adoptez les comportements de l’écotouriste.
  • Pour les voyages lointains, optez pour un organisme respectant des principes écotouristiques, comme Tourisme et Développement Solidaire.

Pour en savoir plus

Les mariages verts sont surtout très populaires aux Etats-Unis. Vous trouverez donc de nombreux sites américains sur ce sujet. Il existe même un magazine sur ce phénomène, appelé green wedding en anglais : Portovert.

En France, la tendance est naissante, et encore marginale. Vous trouverez à l’adresse suivante, le blog d’un couple préparant un mariage écolo. En dernier lieu, voici deux organisateurs de mariage qui propose des mariages écologiques :

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.