Comment obtenir une plante d’intérieur à partir d’un fruit exotique ?

0 670

litchi-noyauLes fruits exotiques, on est bien d’accord, c’est délicieux. Même si on adhère à la démarche de consommer local, on se laisse tenter de temps à autre. Que diriez-vous de récupérer le noyau de votre gourmandise et de le faire germer. Non pas, pour cultiver vous-même des fruits exotiques mais pour en faire une plante d’intérieur ?  Généralement les fruits exotiques poussent sur de très belles plantes. Et en récupérant les noyaux de ces fruits, on peut les faire germer en intérieur. C’est gratuit, amusant et ça décore votre intérieur naturellement. Suivez le guide !

Les conditions de germination des graines

Qu’est-ce que la graine ?

L’organe mâle d’une fleur,  l’étamine, produit des grains de pollen qui contiennent les cellules reproductrices mâles. L’organe femelle de la fleur, le pistil, contient un ovaire qui produit un ou plusieurs ovules. Les ovules contiennent les cellules reproductrices femelles. Lorsqu’une fécondation d’une fleur  a lieu, l’ovaire se transforme en fruit, et l’ovule fécondé en graine. La paroi de l’ovaire sera la paroi du fruit.

Chaleur et humidité : la combinaison gagnante

La germination démarre lorsque la graine est mise en contact avec l’eau et s’imbibe. Pour germer, toutes les graines ont besoin de chaleur et d’humidité. Le métabolisme redémarre progressivement et la radicelle commence sa croissance puis perce les enveloppes de la graine. À ce stade, on considère que la graine est germée. Les graines des fruits exotiques ne dérogent pas à la règle. Elles apprécient une température plus élevée : entre 20 et 30°C. Soit la température de nos intérieurs ! Alors, prêt(e) à faire germer un noyau d’avocat, de litchi, de mangue ou de datte ? Dans cet article, vous trouverez la marche à suivre.

noyau-avocat-germinationComment faire germer un noyau d’avocat chez vous ?

Vous avez peut-être déjà vu ça sur Pinterest ou sur Instagram : des gens qui faisaient germer un noyau d’avocat chez eux pour obtenir une belle plante. Vous auriez tort de passer à côté puisque le noyau d’avocat germe presque à tous les coups, peu importe la saison. Il donnera une jolie plante verte que vous pourrez planter en pot et voir grandir d’année en d’année. Pour vous lancer, récupérez simplement un noyau d’avocat et rincez-le. Puis essayez une de ces deux méthodes.

  • Méthode n°1 : dans l’eau

Piquez votre noyau d’avocat avec un cure-dents à chaque extrémité puis placez-le, pointe vers le haut, dans un verre d’eau. La base du noyau doit toujours être immergé. Changez l’eau régulièrement pour que le noyau ne pourrisse pas. Au bout de quelques semaines, vous verrez apparaître une petite racine blanche. Dès qu’une tige apparaît au sommet du noyau, plantez-le dans un pot avec du terreau. Si vous réalisez cette opération en hiver, placez votre noyau dans une pièce chauffée.

  • Méthode n°2 : dans le terreau

Dans un pot assez profond, placez votre noyau pointe vers le haut, en laissant dépasser la partie supérieure. Le pot trouvera sa place dans une pièce chaude. Il faudra maintenir le terreau humide. Au bout de quelques semaines, une petite pousse devrait apparaître.

Pensez à pincer votre avocatier

L’avocat peut monter très haut avant de se ramifier, ce qui peut donner une plante toute en hauteur avec seulement des feuilles au sommet. Pour éviter cela, pincez votre avocatier dès que les premières feuilles apparaissent pour favoriser la ramification.

litchi-planteComment faire germer des noyaux de litchis ?

Faire germer des noyaux de litchis est tout aussi facile que pour les noyaux d’avocat ! Vous pouvez tout à fait faire les deux pour obtenir plusieurs plantes exotiques.

Récupérez plusieurs noyaux de litchis et retirez la pellicule blanchâtre qui les recouvre.

Plantez-les dans un pot de terreau et recouvrez-les complètement. Placez le pot dans une pièce chaude et maintenez le terreau humide. La germination sera assez rapide. En revanche, une fois les premières feuilles apparues, la croissance des plants est assez lente. Ne vous en inquiétez pas !

On plante ici plusieurs noyaux car il y a aura certainement quelques échecs.

Le cas des noyaux de dattes

Si vous êtes patient(e), vous pouvez aussi faire germer des noyaux de datte. Il faudra les faire tremper dans l’eau tiède en changeant l’eau régulièrement et en plaçant votre récipient près d’une source de chaleur. En hiver, près d’un radiateur, c’est l’idéal. Lorsqu’une petite racine apparaît, vous pourrez placer vos noyaux dans un pot assez haut, rempli de substrat pour cactus. Enterrez-les à environ 3 cm de profondeur.

Il faudra attendre deux mois avant de voir émerger quoi que ce soit. Et ce n’est qu’au bout de quelques années que vous obtiendrez un palmier dattier. Mais l’attente vaut le coup !

A noter que, pour se développer, le dattier a besoin d’une température allant de 20 à 30°C.

Un manguier dans votre salon ?

Une fois germé , le manguier demande également chaleur et humidité. Deux méthodes s’offrent à vous pour obtenir cette plante exotique d’intérieur.

  • Méthode 1

Après avoir dégusté votre mangue et récupéré le noyau, avec une pointe de couteau vous ouvrirez le noyau pour en récupérer la graine.  Le terreau doit être enrichi avec du compost et dans un pot suffisamment profond pour le développement racinaire pivotant du manguier.  L’amande peut ensuite être déposée dans un pot de terreau à environ 4 cm de profondeur. Il faudra attendre quelques semaines avant de voir apparaitre votre plantule

  • Méthode 2

Vous pouvez utiliser la méthode du noyau d’avocat avec le verre d’eau et les cure-dents. Attention de ne laisser que l’extrémité du noyau dans l’eau. Il faudra également déposer le verre près d’une source de chaleur en veillant bien à ce que l’eau soit toujours présente.

Où installer les jeunes plantes ?

Pour faire pousser votre avocatier, votre litchi ou votre palmier dattier, il faudra placer les pots près d’une source de chaleur et de lumière. L’idéal est de les placer près d’une fenêtre mais en évitant le soleil direct. Durant l’hiver, il faudra une pièce chauffée, sans excéder les 30°. Pour l’avocatier et le litchi, vous pouvez vaporiser régulièrement le feuillage pour éviter qu’ils ne souffrent de l’atmosphère sèche.

En été, vous pouvez sortir les pots à l’extérieur s’il ne fait pas trop froid le soir et que le vent n’est pas trop fort.

You might also like

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.