Les effets nocifs des rayons ultra-violets (UV) sont connus de tous : coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, risques de cancer.
Pourquoi se protéger du soleil ?
Pour protéger notre peau et celle de nos enfants, nous appliquons certains principes de précaution : mettre un chapeau, ne pas s’exposer au soleil en milieu de journée et appliquer de la crème solaire en prêtant bien attention à l’indice de protection (IP).
Mais au delà du fameux IP qui caractérise toute crème solaire, faisons nous attention aux principes actifs des produits que nous appliquons ? Bien souvent non alors qu’il existe de grandes différences entre les différents principes de filtre : filtre de synthèse ou filtre minéral.
Filtres de synthèse ou minéral ?
Pour protéger la peau, l’industrie cosmétique classique propose presque exclusivement des filtres de synthèse. Ces filtres transforment les rayons UV dans la peau en rayons non-nocifs. Cette solution est efficace mais présente nombreux désavantages :
- des risques d’allergies à ces filtres de synthèse
- ces filtres sont soupçonnés d’avoir un impact sur l’équilibre hormonal de l’homme
- ils sont polluants pour notre environnement
- ils ne deviennent actifs que 20 ou 30 minutes après leur application.
- l’efficacité de la protection ne dure que quelques heures
Il existe une alternative naturelle : le filtre minéral. Le principe d’action des filtres minéraux est fondamentalement différent : les micro-pigments reflètent, comme un miroir invisible, les rayons UV sur la peau. Ces filtres minéraux présentent de nombreux avantages :
- ils filtrent toute la gamme des UV
- ils sont actifs dès l’application car ils reflètent les UV sur la peau
- l’efficacité de la protection est longue sauf en cas de bain prolongé, frottement ou forte transpiration…
- ce sont des filtres naturels
Pour toutes ces raisons, les marques de cosmétiques bio tels que Lavera , Phyt’s ou Natur&Sun ont constitué des gammes complètes de produits de protection solaires bio utilisant comme principe de protection les filtres minéraux. Ces produits sont :
- sans conservateur, colorant ou parfum de synthèse
- 100% de filtres UV minéraux
- leur efficacité et indices de protection contrôlés par des laboratoires indépendants
- certifiés cosmétiques bio BDIH, Cosmebio ou AIAB
Les commentaires sont fermés.